Revenir à la rubrique : Régionales

La « fusion » des Régionales et Départementales fait craindre la « confusion » chez les électeurs

Initialement prévues en mars 2021, les élections départementales et régionales auront finalement lieu en juin 2021, en raison du contexte sanitaire. Deux échéances tiennent la corde pour le moment : les week-end du 13/20 juin ou du 20/27 juin.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 02 janvier 2021 à 06H43

Après les élections municipales en 2020, les élections départementales et régionales seront les seconds scrutins à être reportés en raison de la crise de la Covid-19.

Le projet de loi actant ce report avait été présenté le 21 décembre dernier en conseil des ministres et reprend les principales préconisations [du rapport remis par Jean-Louis Debré au Premier ministre Jean Castex]urlblank:https://www.vie-publique.fr/rapport/277160-quelle-date-et-organisation-pour-elections-regionales-et-departementales . Début 2021, le texte atterrira sur les bancs du Sénat où il sera examiné en première lecture avant de prendre la navette parlementaire direction l’Assemblée nationale.

S’il estime avec ces reports que les scrutins départementaux et régionaux pourront être organisés dans le respect d’un protocole sanitaire strict, Jean-Louis Debré prévient « que la sincérité des scrutins suppose que la campagne qui les précède se tienne, pour quelques mois, en dehors d’une loi d’état d’urgence sanitaire ».

Fallait-il dissocier les deux élections ?

Si le choix du mois de juin n’est pas encore définitif en raison de l’évolution de la situation sanitaire, on sait tout de même que ces élections devraient se tenir, si elles ont effectivement lieu en juin prochain, les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin. La date de convocation des électeurs sera quant à elle fixée par décret au plus tard six semaines avant le scrutin.

Mais avant, un nouveau point d’étape sera fait à la fin du premier trimestre. Le Conseil scientifique doit en effet rendre au gouvernement un nouveau rapport sur la possibilité de maintenir ou pas les dates retenues en juin.

Si une partie des élus et de la population salue le report de ces deux scrutins, d’autres en revanche estiment qu’il aurait été plus sage de dissocier les deux élections. Tout d’abord en terme d’organisation : certains maires ont déjà la tête dans le guidon notamment sur l’aménagement des bureaux de vote, « qu’il va falloir doubler », comme le nombre d’assesseurs, de présidents sans compter les autres moyens humains et matériels.

Un maire du sud de l’île : « 1 + 1 en politique ne font pas 2 »

Dans des grosses communes comme Saint-Paul ou Saint-Denis, qui comptent plus d’une centaine de bureaux, le doublement de ces derniers pourraient également donner du fil à retordre aux assesseurs chargés du décompte des bulletins, en plus du respect du protocole sanitaire si la situation ne s’améliore pas d’ici là.

D’autres maires estiment également que la tenue des départementales et des régionales pourrait créer de la confusion chez les électeurs. S’il est vrai que se déplacer une seule fois pour le vote de plusieurs scrutins est moins contraignant pour les électeurs, ces derniers pourraient être tentés de lier les deux scrutins. D’où la crainte d’une certaine confusion pour pas mal d’élus. « Si la gauche ou la droite remporte les départementales, il serait logique que le ou la candidate de la même famille politique remporte les régionales et vice-versa. Les électeurs trouveront peut-être leur compte en terme de logistique mais pourraient s’y perdre sur le plan politique en ne dissociant pas les enjeux des deux scrutins », nous livre un maire du Sud.

Une analyse logique mais comme le reconnaît également ce dernier, « 1 + 1 en politique ne font pas 2 ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.