Revenir à la rubrique : Social

La frustration de la femme réunionnaise

La femme réunionnaise a du mal à s’imposer dans une société de fait dirigée par le « sexe fort ». Dans trop de familles encore, la femme est d’abord la mère des enfants qui s’occupe des tâches ménagères. Et bien souvent, on ne lui laisse pas le choix. Si ce n’est pas elle qui s’occupe de la […]

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 29 septembre 2008 à 17H55

La femme réunionnaise a du mal à s’imposer dans une société de fait dirigée par le « sexe fort ». Dans trop de familles encore, la femme est d’abord la mère des enfants qui s’occupe des tâches ménagères. Et bien souvent, on ne lui laisse pas le choix. Si ce n’est pas elle qui s’occupe de la maison, alors qui le fera?
La pratique de loisirs sportifs, par exemple, est un moyen d’émancipation sociale. Mais elles sont encore trop peu nombreuses à se donner les moyens de s’épanouir.
Franceline Philéas, vice présidente de l’association Union des Femmes du Sud, regrette qu’il n’y ait que deux associations de femmes sur l’île, celle de la députée maire Huguette Bello (UFR : Union des Femmes Réunionnaises), et la sienne.
Elle même issue d’un milieu social défavorisé, Franceline Philéas a dû faire face au machisme sur le marché du travail.
Originaire de Saint-Louis, elle constate que les femmes de sa commune aimeraient pratiquer des activités qui apporteraient un peu de soleil dans leur vie parfois bien morose… Souvent victime d’un mari violent, parfois même alcoolique et qui impose sa volonté, la femme réunionnaise ne sait pas vers qui se tourner.
La plupart du temps, la violence et/ ou l’oppression qu’elle subit est banalisée. D’ailleurs, elle n’en parle pas ou peu, car elle a honte…
Franceline compte bien mettre tout en œuvre pour que les choses bougent plus vite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.