Economie

La fréquentation hôtelière toujours en hausse en 2017

Mercredi 21 Février 2018 - 12:04

L’année 2017 est marquée par une nouvelle hausse de la fréquentation dans les établissements hôteliers de cinq chambres ou plus à La Réunion, rapporte l'Insee. Une tendance qui dure depuis 2015.

Les hôtels 4 et 5 étoiles les plus concernés

Avec 1.21 millions de nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais est en hausse de 5 % par rapport à 2016. Si elle augmente pour toutes les catégories d’hôtels, les 4 ou 5 étoiles sont les plus concernés, avec + 8 %. Pour les hôtels non classés, l'augmentation est de 9 %, pour les hôtels 1 et 2 étoiles de + 4 % et les 3 étoiles + 2 %.


Les hôtels du Sud et du Nord-Est sont les premiers bénéficiaires de cette embellie (respectivement + 9 % et + 7 %), souligne l'institut de statistiques. Mais la fréquentation progresse également dans l‘Ouest (+ 2 %).

En moyenne sur l’année, 64 % des chambres d’hôtels sont occupées, soit 4 points de plus par rapport à 2016. Une hausse qui s’explique par une augmentation du nombre de chambres occupées (+ 5 %), conjuguée à une baisse de l’offre de chambres (- 2 %), due notamment à des fermetures d’hôtels.

La clientèle étrangère en hausse

La clientèle française (clientèle locale comprise), reste largement majoritaire avec 86 % des nuitées. Sa fréquentation croît de 4 % en 2017. De leurs côtés, les nuitées étrangères progressent fortement, avec + 12 %. La durée de leur séjour reste stable, avec trois jours. "Cette clientèle étrangère est dominée par les Allemands et les Mauriciens, qui représentent 40 % des étrangers hébergés dans les hôtels", souligne l'Insee.

Une fréquentation dynamique toute l'année

A noter également que la fréquentation est dynamique tout au long de l’année 2017. Les 2e et 3e trimestres ont connu les plus importantes évolutions, avec une augmentation de 7 % par rapport aux mêmes trimestres en 2016. Avec 358 300 nuitées au 4e trimestre 2017, la fréquentation des hôtels classés réunionnais a augmenté de 4 % par rapport au 4e trimestre 2016, "atteignant ainsi son plus haut niveau depuis huit ans, pour ce trimestre de haute saison où la fréquentation est maximale".

La hausse de la fréquentation profite particulièrement aux hôtels du Nord-est (+ 12 %). Ce sont les hôtels 3 étoiles qui enregistrent la plus forte progression (+ 11 %). Cette évolution résulte pour un tiers du changement de classification de deux établissements pour cette catégorie, est-il souligné. Le taux d’occupation s’établit à 76 %, en progression de 3 points par rapport au 4e trimestre 2016. 
N.P
Lu 1582 fois




1.Posté par Et ça continue... le 21/02/2018 09:36

C’est marrant, les hôtels ne viennent pas nous annoncés leur bonne santé, ils se plaignent seulement quand une il ont un minimum de perte.

2.Posté par menfin le 21/02/2018 13:40

Quel est la part de touristes et de locaux fréquentant ces hôtels?

3.Posté par Contribuables le 21/02/2018 14:37 (depuis mobile)

Augmentation de fréquentation ne veut pas dire hausse du bénéfice

4.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/02/2018 15:46

Les hotels ne sont pas excessivement chers sur notre ile.C'est le nombre de jours qu'on reste peut faire que çà revient cher en dépenses.Le créole qui vient il vient avec ses congés de 5 semaines, ou il prend 4 semaines, il laisse 1 semaine les fetes de fin d'année.Ce qui veut dire que 5 semaines en hotel c'est cher, on peut avoir un ptit pourcentage 20%.Et des fois, pour 5 semaines, on a un refus de certains hotels.
Moi, ce que je n'aime pas c'est on est 2 c'est vrai.Le prix indiqué de l'hotel c'est par personne, donc il faut multiplier par 2 pour certains hotels.Et pourtant il y a un seul lit double, 1 seule chambre.Je n'ai jamais compris sur notre ile, et meme certains hotels partout je pense.
Les touristes ce n'est pas pareil, ils prennent 1 pack dans une agence pour quelques jours tout compris bien souvent ou ils viennent et ils se débrouillent je ne sais pas, je n'en parle pas..
Le créole sans famille il a 3 grosses dépenses : location de voiture, hotel, restaurants pour 4/5 semaines de vacances, et cela chaque année.
Post 2, menfin, je n'ai pas vu beaucoup de locaux quand je viens.
Mais dire que les hotels sont chers à la Réunion, Non, c'est comme partout, à partir de 180 euros/jour, on peut avoir un bon hotel, réserver depuis la métropole.Plus on monte dans les prix, plus on est bien, le personnel est bien, tout est bien..

5.Posté par condor le 21/02/2018 16:34

et la hausse de la frequentation AIRBNB on peut la publier

6.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/02/2018 19:44

post 5, le fait que çà demande une caution,les gites, les locations d'appart et autres, çà m'ennuie, çà me fatigue car je suis sur notre ile, et tout le monde n'est pas "honnete", un manque de confiance en les gens.Déjà, on a une caution, pour la location de voiture, c'est normal.Et je trouve que l'assurance de l'agence est trop minime, il faudrait mettre assurance tout risques, comme pour soi.

7.Posté par myriame le 21/02/2018 21:21

L'île de la Réunion possède bien des atouts, avec des paysages magnifiques et les habitants sont dans l'ensemble accueillants. Par ailleurs, je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes voyageurs, si vous avez l’occasion de venir à l’ile de la Réunion, sachez que la SPA Réunion recherche actuellement (et tout au long de l'année), des personnes qui voyagent, par avion, à destination de PARIS pour accompagner des chiens où ils sont attendus et adoptés par des familles en métropole. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter la présidente de la SPA Réunion Madame Denise SULA , par tél au 0692 30 86 90. Merci d'avance car vous rendriez un énorme service à la SPA Réunion en faveur de nos amies les bêtes. Petites précisions pour les voyageurs accompagnateurs : L’enregistrement des cages, au départ de la Réunion, est fait par des bénévoles de la SPA qui vous accompagnent jusqu’au comptoir d’enregistrement de la compagnie.
Lors de votre arrivée à l’aéroport, à PARIS, vous avez simplement à sortir les cages qui se trouvent sur les tapis à bagages que vous remettrez à la sortie aux représentants de l’Association partenaire qui prennent en charge les animaux de la SPA.
Tous les frais éventuels demandés par la compagnie aérienne, relatifs à l’accompagnement par avion d’un animal de la SPA Réunion, sont à la charge de l’association.
myriame, bénévole SPA Réunion

8.Posté par GIRONDIN le 22/02/2018 05:43

...... INSEE.... souligne l'institut de sondage.....

Tiens il a changé de statut ????

..... La clientèle française (clientèle locale comprise....
Ah bon

😋

Et la part de la continuité territoriale sens métropole Réunion ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 15:37 "La Réunion est une sorte de paradis fiscal"