Revenir à la rubrique : Société

La frégate Nivôse renaît de ses cendres

Après plus de neuf mois d’arrêt technique majeur délocalisé au chantier naval de l’Océan Indien, à l’île Maurice, la frégate de surveillance « Nivôse » a franchi les passes du Port des Galets le mardi 22 septembre 2015 dans la matinée.   Il y a un an, presque jour pour jour, le « Nivôse » faisait face à un violent […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 septembre 2015 à 20H52

Après plus de neuf mois d’arrêt technique majeur délocalisé au chantier naval de l’Océan Indien, à l’île Maurice, la frégate de surveillance « Nivôse » a franchi les passes du Port des Galets le mardi 22 septembre 2015 dans la matinée.
 
Il y a un an, presque jour pour jour, le « Nivôse » faisait face à un violent incendie en haute mer. Après plusieurs heures de lutte contre un sinistre exceptionnel, le bâtiment a pu être sauvé et, après neuf mois d’un arrêt technique d’une ampleur inédite aux Chantiers Navals de l’Océan Indien à l’île Maurice, retrouver son port-base de la Pointe des Galets à la Réunion.

Parmi les locaux les plus impactés, refaits à neuf, on compte notamment le compartiment machines (où s’était déclaré le feu) et le PC machines/électricité/sécurité. 

Mais au-delà du travail correctif, c’est bien une véritable refonte dont le bâtiment a bénéficié, avec notamment la modernisation de la conduite de la propulsion, l’installation d’un système de détection et d’extinction incendie dernier cri et le remplacement de l’ensemble des systèmes d’information et de communication.

L’excellente coordination entre l’équipage, la maîtrise d’ouvrage assurée par le service de soutien de la Flotte et les co-titulaires du contrat STX et DCNS a permis de tenir au jour près un calendrier arrêté  dès le mois d’avril 2015.

C’est donc fatigués par le sprint des dernières semaines, mais souriants et fiers de leur œuvre, que les hommes et femmes du Nivôse ont embouqué le pertuis et retrouvé la darse Foucque, profitant d’un court moment de répit auprès des leurs, avant la reprise des activités.

La suite du programme est dense: dans quelques semaines, les essais à la mer conditionneront le retour en disponibilité du bâtiment et précéderont le stage de mise en condition opérationnelle (MECO). Dans quelques mois, après le feu, ce sont les conditions glaciales des terres australes et antarctiques françaises que le « Phoenix » devra en effet  se tenir prêt à affronter

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.