Education

La formation professionnelle, une alternative au décrochage scolaire

Mardi 22 Février 2011 - 07:45

Des centaines des jeunes collégiens du bassin Est et lycéens de seconde générale et technologique, vont se ruer aujourd'hui sur le champ de foire de Bras-Panon, à l'occasion du 4ème forum des formations professionnelles.


La formation professionnelle, une alternative au décrochage scolaire
Avec plus de 12% de jeunes réunionnais qui "décrochent" (sortent de l’école sans qualification), le bassin Est a eu le désir d’organiser un forum des formations professionnelles afin d’inciter les élèves qui se retrouvent en difficulté dans la filière générale de trouver un second souffle dans la voie professionnelle et ainsi avoir un diplôme leur permettant soit de s’inserer professionnellement, soit de poursuivre leurs études (BTS, IUT, DUT).

Sur un seul site, sur le champ de foire de Bras-Panon, ces jeunes vont pouvoir se rendre compte du panel proposé dans l'île et discuter avec des jeunes et des professeurs qui sont dans ces filières.

La formation professionnelle, reste encore pénalisée par une mauvaise image. L’orientation vers cette voie est trop souvent imposée aux élèves. L’image d’emplois subalternes et peu valorisants, de salaires faibles, de postes de travail pénibles ou salissants est encore fortement implantée dans la société… .

Cette journée de forum pourrait bien être quelque peu perturbée par les lycéens du Sud qui protestent contre la garde à vue du président et de membres de l'UNL alors qu'ils apportaient leur soutien au monde éducatif qui dénoncent des suppressions de poste dans l'Académie.
Lu 1388 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter