Revenir à la rubrique : Randonnée

La forêt de Bébour : une balade facile et charmante

Ceux qui aiment les forêts tropicales primaires prendront du plaisir à découvrir ou à redécouvrir la forêt de Bébour. Situé au cœur de l’île, elle se juxtapose à la forêt de Bélouve et est réputée pour ses espèces endémiques.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 25 janvier 2009 à 11H46

Si vous passez par la Plaine des Palmistes et que vous avez envie de vous retrouver au milieu de la flore réunionnaise, baladez-vous au cœur de l’île, sur le sentier de Bébour.
Lorsque vous prenez la route de la forêt, vous franchissez le col de Bébour. Dès que vous traversez le pont du Bras Cabot, garez votre voiture. Le sentier est indiqué par un panneau fléché.
La forêt s’ouvre à vous par le sentier de Piton Bébour, très bien entretenu par l’ONF. La randonnée est une boucle très accessible de 2,4 km pour environ 1h30 de marche.
Voici un espace boisé plutôt dense, réputé pour ses tamarins des Hauts, qui sont des acacias endémiques pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de haut. La plupart du temps, ils sont tordus et couchés, souvent couverts de mousses et de lichens. Vous vous laisserez facilement absorber par une atmosphère mystérieuse, lorsque les rayons de soleil traverseront les lianes et les racines entrecroisées. La forêt se compose également de nombreux fanjans. Ces fougères arborescentes, appelées aussi « crosse de l’évèque » de par ses spirales veloutées, peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de haut au bout de dix ans.
Certaines pestes végétales telles que les fuchsias attireront votre regard. Les conditions tropicales font qu’elles prolifèrent trop, mais elles apportent une nuance, en dénotant avec le vert prédominant. Les arômes, avec leurs belles fleurs blanches offrent une touche de lumière à l’ensemble. Quelques orchidées sauvages et des bégonias roses complètent le tableau.

C’est en fait une végétation d’altitude où se côtoient les fougères, le bois maigre, le tan rouge, la goyave marron et autres espèces endémiques. Le bémol est la vigne marronne, reconnaissable par sa présence très marquée et d’un vert plus clair que le reste. Elle est  très envahissante et  a tendance à supplanter les autres espèces.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La « Chapelle » Cilaos : un canyon spectaculaire

La Chapelle est le nom donné à un canyon vertigineux qui a été creusé par le Bras Rouge. Atteignant une centaine de mètres de hauteur, il est néanmoins assez étroit avec seulement 10 mètres de largeur. Situé sur un des « sentiers lontan » du cirque de Cilaos, cette formation rocheuse vaut le détour…

La Roche Merveilleuse…. un autre regard sur Cilaos…

Destination le cirque de Cilaos…. Ce jeudi, Zinfos vous emmène au lieu dit la Roche Merveilleuse… Cette ballade de 7 kilomètres reste facile à aborder et permettra aux petits comme aux grands de bénéficier d’un magnifique panorama sur le village et le cirque de Cilaos…

D’un cirque à l’autre : Cilaos D242 – Marla

Seul axe d’accès au cirque de Mafate depuis Cilaos, le sentier du Col du Taïbit vous mènera « rapidement » au village de Marla. Pas de plat pour cette belle ballade mais de la côte et de la descente… Il vaut mieux programmer cette randonnée sur un deux jours…

La Nouvelle par le Col des Boeufs

Voici une randonnée des plus agréables… Accessible uniquement à pied, l’îlet le plus peuplé du cirque de Mafate vous accueille à bras ouverts. Cette semaine Zinfos vous emmène sur un des sentiers les plus beaux et les plus fréquentés de la Réunion…

Bélouve mon amour…

Forêt des hauts de l’est de l’île, Bélouve occupe un plateau naturel en amont du cirque de Salazie. Accessible par la Plaine des Palmistes, le site de Bélouve peut être aussi rejoint par un sentier « escarpé » depuis le village de Hell-Bourg…

Les sentiers qu’il ne faut pas emprunter…

La Réunion est un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Pourtant, certains sentiers peuvent rapidement se transformer en un enfer pendant la saison des pluies. L’ONF a interdit l’accès à divers tronçons aux randonneurs dans ce sens….