MENU ZINFOS
Randonnée

La forêt de Bébour : une balade facile et charmante


Ceux qui aiment les forêts tropicales primaires prendront du plaisir à découvrir ou à redécouvrir la forêt de Bébour. Situé au cœur de l’île, elle se juxtapose à la forêt de Bélouve et est réputée pour ses espèces endémiques.

Par Karine Maillot - Publié le Dimanche 25 Janvier 2009 à 11:46 | Lu 10110 fois

Si vous passez par la Plaine des Palmistes et que vous avez envie de vous retrouver au milieu de la flore réunionnaise, baladez-vous au cœur de l’île, sur le sentier de Bébour.
Lorsque vous prenez la route de la forêt, vous franchissez le col de Bébour. Dès que vous traversez le pont du Bras Cabot, garez votre voiture. Le sentier est indiqué par un panneau fléché.
La forêt s’ouvre à vous par le sentier de Piton Bébour, très bien entretenu par l’ONF. La randonnée est une boucle très accessible de 2,4 km pour environ 1h30 de marche.
Voici un espace boisé plutôt dense, réputé pour ses tamarins des Hauts, qui sont des acacias endémiques pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de haut. La plupart du temps, ils sont tordus et couchés, souvent couverts de mousses et de lichens. Vous vous laisserez facilement absorber par une atmosphère mystérieuse, lorsque les rayons de soleil traverseront les lianes et les racines entrecroisées. La forêt se compose également de nombreux fanjans. Ces fougères arborescentes, appelées aussi "crosse de l’évèque" de par ses spirales veloutées, peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de haut au bout de dix ans.
Certaines pestes végétales telles que les fuchsias attireront votre regard. Les conditions tropicales font qu’elles prolifèrent trop, mais elles apportent une nuance, en dénotant avec le vert prédominant. Les arômes, avec leurs belles fleurs blanches offrent une touche de lumière à l’ensemble. Quelques orchidées sauvages et des bégonias roses complètent le tableau.

C’est en fait une végétation d’altitude où se côtoient les fougères, le bois maigre, le tan rouge, la goyave marron et autres espèces endémiques. Le bémol est la vigne marronne, reconnaissable par sa présence très marquée et d'un vert plus clair que le reste. Elle est  très envahissante et  a tendance à supplanter les autres espèces.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes