Revenir à la rubrique : International

La fonte des glaciers de l’Antarctique a atteint un « point de non-retour »

On aurait atteint le point de non-retour en Antarctique. À en croire deux études séparées publiées ce mardi, dont une à paraître dans la revue Geophysical Research Letters (en anglais), les grands glaciers de l’Ouest de l’Antarctique, qui contiennent assez d’eau pour faire monter le niveau des océans de un mètre, fondent irréversiblement à cause du réchauffement climatique. […]

Ecrit par S.I – le mardi 13 mai 2014 à 10H08

On aurait atteint le point de non-retour en Antarctique. À en croire deux études séparées publiées ce mardi, dont une à paraître dans la revue Geophysical Research Letters (en anglais), les grands glaciers de l’Ouest de l’Antarctique, qui contiennent assez d’eau pour faire monter le niveau des océans de un mètre, fondent irréversiblement à cause du réchauffement climatique.

La première étude s’appuie sur de nombreuses données incorporant 40 années d’observations. Ces dernières indiquent que le recul des glaciers de la mer d’Asmundsen (ouest de l’Antarctique) « a atteint un point de non-retour », explique le principal auteur de cette recherche, Éric Rignot, un glaciologue de l’université de Californie à Irvine et de la Nasa.

Dans cette région, la fonte des six plus grands glaciers, Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler, lâche dans l’océan l’équivalent de toute la banquise du Groenland.

« Ces glaciers seront un contributeur majeur à la montée des océans au cours des décennies et des siècles à venir », insiste Éric Rignot.

Dans la seconde étude parue dans la revue scientifique américaine Science, des scientifiques ont étudié le glacier Thwaites, le plus grand de l’Antarctique (120 km), et qui serait déjà en phase de désintégration.

Selon les auteurs de ces travaux, ce glacier va disparaître d’ici les 500 prochaines années, faisant monter le niveau des océans de 60 cm.

« Toutes nos simulations montrent que la fonte du glacier fera monter le niveau de l’océan de moins d’un millimètre par an pendant 200 ans, avant de commencer à se désintégrer et à disparaître », indique Ian Joughin, glaciologue de l’université de Washington (Oregon, États-Unis).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.