Revenir à la rubrique : Social

La fonction publique est dans la rue à Saint-Denis

Ce mardi 22 mai, la fonction publique tout entière se mobilise contre le démantèlement du service public, à l'appel de l'ensemble des syndicats de fonctionnaires. Une manifestation se tient dans les rues de Saint-Denis ce matin.

Ecrit par S.I/B.A – le mardi 22 mai 2018 à 12H10

La fonction publique dans son ensemble a répondu « présente » à l’appel à manifester des syndicats. Environ 2100 personnes (selon la police), issues des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière marchent vers la préfecture, au départ du petit marché, passant par la rue Maréchal Leclerc et la rue de Paris. Un chiffre d’autant plus impressionnant que nombre de manifestants sont bloqués dans l’Ouest, du fait de la fermeture de la route du littoral.

Les neuf syndicats de fonctionnaires sont unis pour lutter contre la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, le changement de leur statut, la rémunération au mérite, le gel du pont d’indice ainsi que le recours accru aux contractuels. Une telle unité des syndicats ne s’était pas produite depuis 2010.

 

La police nationale fait partie du cortège de Saint-Denis : le syndicat Alliance a distribué des tracts sur le parking Océan, échangeant avec la population sur la situation de la police. Des représentants FO SGP police sont aux côtés d’une vingtaine de syndicalistes Alliance.

 

Les enseignants sont eux aussi très mobilisés ce matin, les écoles, collèges et lycées fonctionnent au ralenti ce matin. La fonction publique hospitalière, particulièrement touchée localement, de par le Plan de Retour à l’Equilibre du CHU, est très représentée dans le cortège.

Les agents des [Centres d’Information et d’Orientation]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fermeture-des-CIO-La-fin-d-un-service-public-et-la-hausse-des-inegalites_a127726.html , manifestent contre la suppression des 400 CIO de France, et l’avenir incertain du service public d’orientation scolaire.

Arrivés à la préfecture, les représentants syndicaux ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur revendications et leur colère face aux réformes du gouvernement. Un temps envisagé, il n’y aura finalement pas de dépôt d’une motion a la préfecture.

Samuel Irlepenne, sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.