Revenir à la rubrique : Economie

La flotte d’avions cargo Air France menacée: Les agriculteurs réunionnais inquiets

Annoncé par le journal économique la Tribune, la direction d’Air France a dévoilé, lors d’un comité central d’entreprise, son intention de réduire sérieusement son activité de fret dans les prochaines années. La compagnie française (six avions spécialement dédiés au fret) devrait passer à deux avions dans trois ou quatre ans, selon le journal. Des annonces […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 septembre 2013 à 14H56

Annoncé par le journal économique la Tribune, la direction d’Air France a dévoilé, lors d’un comité central d’entreprise, son intention de réduire sérieusement son activité de fret dans les prochaines années. La compagnie française (six avions spécialement dédiés au fret) devrait passer à deux avions dans trois ou quatre ans, selon le journal. Des annonces faites dans le cadre des nouvelles mesures d’économies demandées par la direction d’Air France.

Une annonce qui pourrait impacter directement la Réunion. Chaque semaine, deux vols 100% fret sont programmés vers notre île. Les principaux bénéficiaires, notamment pendant la période de Noël, de ses rotations, sont les agriculteurs réunionnais qui exportent chaque année plus de 2.000 tonnes de fruits locaux en direction de la métropole.

L’annonce faite par Air France de se désengager de son activité fret ne provoque pas encore l’urgence au sein de la Chambre d’agriculture, mais inquiète. Au point même que ce sujet sera abordé lors du prochain comité de pilotage d’exportation qui doit se tenir à la fin du mois d’octobre. « Il n’y a pas d’effet immédiat« , tempère tout de même Yannick Soupapoullé, responsable du Pôle végétal à la Chambre d’agriculture.

Mais les agriculteurs réunionnais spécialisés dans l’ananas (1.500 tonnes exportées chaque année), les letchis et les mangues (500 tonnes) scrutent avec attention les décisions qui seront prises par Air France sur la réduction de ses vols fret à la Réunion. « On va suivre tout ça de près. Surtout que nous utilisons au maximum les exportations sur les semaines 49, 50 et 51 (NDLR: correspondant aux fêtes de fin d’année). Un avion en moins représenterait un déficit de 70 à 90 tonnes pour l’exportation« , poursuit-il.

Reste que la crise est passée par là. Avec la concurrence maritime de plus en plus féroce, la compagnie Air France souhaite désormais réduire sa flotte tout cargo pour se tourner vers les soutes d’avions passagers. Pas sûr que les agriculteurs réunionnais y trouvent leur compte…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.