Revenir à la rubrique : Société

La « fleur solaire » qui alimente la station-service des Cafés à Sainte-Marie

La première "smartflower" de la Réunion a été inaugurée à la station-service Total de Sainte-Marie ce matin.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 septembre 2017 à 12H35
Vous l’avez peut-être déjà repéré en passant sur la quatre-voies en direction de l’Est, ce générateur solaire en forme de fleur.

Il s’agit de la « smartflower » (fleur intelligente) imaginée par une start-up autrichienne et développée par Sunzil, en collaboration avec Total. Ce générateur photovoltaïque permet une production d’électricité directement sur site, pour une consommation immédiate.

« À la manière d’un tournesol, il va s’ouvrir le matin et se déployer dès les premiers rayons du soleil et suivre la course du soleil toute la journée pour se replier au coucher du soleil », explique Robinson Alazraki, directeur de Sunzil Océan Indien.

 

La smart flower est la première installée sur l’île et permet à la station-service des Cafés de générer une partie de son électricité.

Même si les stations-services du groupe Total sont systématiquement équipées de panneaux solaires, pour le moment il n’est pas prévu d’en installer sur d’autres stations.

Le prix de ce système est sélectif pour l’installation chez des privés mais pour les plus téméraires, il faudra compter une enveloppe de 30.000 euros d’investissement, tout en tenant compte de paramètres comme les fondations du terrain et l’exposition au vent pour les points d’ancrage.

 

La

Installé sur le sol, le générateur va optimiser au maximum son exposition et produit 30% d’électricité en plus que des panneaux traditionnels installés sur une toiture.

« La production de la smart flower correspond à la consommation moyenne d’un foyer réunionnais », précise Robinson Alazraki.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.