Revenir à la rubrique : International

La flambée de cas covid en Chine aggrave la pénurie de paracétamol

Principal fournisseur de paracétamol, la Chine a bloqué les exportations pour faire face à une demande locale qui a explosé. Des usines, destinées au marché international, ont été réquisitionnées par les autorités pour répondre à la demande locale.

Ecrit par La-rédaction – le mercredi 28 décembre 2022 à 07H08

Les médecins français observent avec inquiétude la flambée des cas de covid suite à l’arrêt de la politique de confinement. Entre les hôpitaux débordés, et les particuliers qui se ruent dans les pharmacies, les stocks de médicaments contre la fièvre et les douleurs ont fondu comme neige au soleil. 

À tel point qu’une douzaine d’usines pharmaceutiques ont reçu l’ordre de cesser les exportations afin de garder la majorité de la production pour le marché local. La diaspora chinoise est également sollicitée par les familles restées au pays. Des pharmacies australiennes appellent, en mandarin, leurs clients à ne pas dévaliser les étales. 

Des stocks très limités en France 

Une situation qui illustre encore la dépendance de nos chaînes d’approvisionnement vis-à-vis de l’Asie. Près de 80% des principes actifs de nos médicaments viennent de cette région du monde. 

Face à ces tensions sur le marché chinois, de nombreux observateurs sont inquiets pour les patients français. L’épidémie a déjà fait augmenter la consommation de paracétamol et d’ibuprofène. L’explosion des cas de grippe et de bronchiolite n’a pas permis de renflouer les stocks. D’où la consigne de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) invite les praticiens à limiter la prescription de certaines substances. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.