MENU ZINFOS
Economie

La fixation du prix du carburant établie dans quelques jours


La Préfecture vient d'adresser un communiqué concernant la consultation de l’observatoire des prix relative à la prochaine fixation des prix des carburants. On vous le livre ci-dessous dans son intégralité. En résumé, le prix du carburant sera fixé par le préfet dans les jours à venir, une hausse qui devrait être limitée en raison de la situation actuelle.

- Publié le Jeudi 3 Septembre 2009 à 18:08 | Lu 1484 fois

La fixation du prix du carburant établie dans quelques jours
"Comme s'y était engagée Mme la Secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer, l'observatoire des prix a été consulté pour la première fois sur la prochaine fixation des prix maximaux de vente des carburants à la Réunion.

Tous les éléments d'information synthétisés dans un document qui lui a été présenté ont été portés à la connaissance de cette instance qui, dans le cadre d'échanges ouverts et constructifs, a été ainsi mise en mesure d'apprécier les conditions de sortie du gel actuel des prix.
 
A notamment été analysé l’impact de l'application des préconisations issues des deux rapports d'analyse de la mission d'inspection générale des finances et de l'Autorité de la concurrence.
 
Cette consultation s'inscrit dans un contexte marqué par un renchérissement significatif de nos approvisionnements puisque les cotations moyennes, sur lesquelles sont indexés nos achats, sont passées, pour le Gaz oil, de 54 dollars le baril en mars 2009, date du dernier ajustement tarifaire à 76 dollars le baril, et de 62 dollars à 80 dollars pour le Super.  
 
L’Observatoire a pu constater que l’application de l’ancienne structure du prix conduirait de ce fait à majorer de 14 cts le prix maximal de vente actuel du super et de 5 cts le prix du Gaz oil ; et de 10cts le prix maximal de super et de 1ct le prix maximal du Gaz oil s’il était fait une application immédiate des préconisations du rapport de l’IGF.  
 
L'observatoire a pris acte de ce constat.
 
L’observatoire a convenu de la nécessité d'une sortie progressive de gel actuel des prix, effectif depuis 6 mois (9 mars). Un consensus s’est dégagé pour un recalage progressif sur les cours du marché pour "un juste prix", en insistant néanmoins pour que l'évolution se fasse en tenant compte des difficultés que la crise actuelle impose aux consommateurs.
 
Le préfet s’est engagé à prendre en compte l’avis de l’observatoire  et arrêtera dans les prochains jours sa décision définitive au regard de la structure sociale et économique de la Réunion.
 
Des mesures plus structurelles touchant à l'organisation générale de notre marché et à son mode de régulation seront mises en œuvre dans le prolongement de la réflexion produite par les états généraux de l'Outre-mer et dans la perspective de la réunion du Conseil interministériel de novembre.

Concernant le prix du gaz, en raison notamment du changement de mode d’approvisionnement, le préfet prendra sa décision dès qu’il sera en possession de l’ensemble des données correspondantes à cette nouvelle procédure."




1.Posté par Basile le 03/09/2009 18:58

Annonce dans quelques jours ?

Peut-être en espérant une explosion de la pandémie de grippe A, pour que l'augmentation passe mieux inaperçue et fasse mieux passer la pilule (c'est la cas de le dire !)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes