Zot Zinfos

La finale inter-île de la Webcup à Saint-Pierre

Mercredi 27 Novembre 2013 - 10:35

La finale inter-île de la Webcup à Saint-Pierre
La Réunion accueille la première finale Webcup de l'océan Indien, le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013 à l’espace de coworking LE TRANSFO ZAC OI – 35 route de la Soie – Immeuble Dina Margabin

Le 30 novembre à 12h00 sera dévoilé le sujet de cette grande finale inter-île avec lequel les équipes de Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion devront en 24h non-stop réaliser un site internet !

La première finale de la Webcup Océan Indien est la suite logique des sélections qui se sont déroulées sur chacune des îles au mois de mai dernier, où 107 participants, hommes, femmes, professionnels, étudiants ou simples passionnés de développement web ont concouru pour pouvoir représenter leur île lors de cette finale.

Un événement réunionnais désormais incontournable dans le paysage web de l'Océan Indien

Depuis 2010, la Webcup promeut la qualité du développement internet à la Réunion : l'association éponyme à créé de toute pièce cette manifestation ludique et originale qui en trois éditions a su s'imposer comme l'évènement phare du web péi, avec plus de 150 participants osant relever ce défi, totalement fou, de réaliser un site internet en 24h non-stop.

En novembre 2012, sous l'impulsion de la CCI Réunion lors du 8ème Forum Economique des Iles de l’Océan Indien, la Webcup a proposé son challenge à des groupements professionnels TIC de Madagascar, Maurice et Mayotte, afin de préparer dès 2013 une compétition en simultané dans l'Océan Indien : Challenge réussit en mai dernier, avec le même sujet dévoilé pour tous les compétiteurs au même moment aux quatre coins de l’Océan Indien ! Les équipes qui ont remporté sur chaque île leur Grand Prix respectif se sont vues offrir une place pour représenter leur territoire à la première finale Webcup Océan Indien à Saint-Pierre de la Réunion, à l’espace de coworking LE TRANSFO, le 30 novembre prochain.

Une finale pas comme les autres...

Dès le vendredi 29 novembre, seront accueillies, à leur sortie de l'aéroport, les délégations de Madagascar (Goticom, ONG Habaka et les membres de l'équipe malgache), Maurice (Otam, Mitia, CCIFM et les membres de l'équipe mauricienne), Mayotte (Gemtic, CCI et les membres de l'équipe mahoraise).

Le samedi 30 novembre à 10h00, les compétiteurs des quatre îles installeront leur matériel à l'espace de coworking Le Transfo à Saint Pierre qui accueille cette manifestation. Dès 11h00 débuteront les discours officiels de tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette finale : La CCI Réunion, la Région Réunion et l'Europe, Orange Réunion et Avahis.com. A 12h00, le sujet sera dévoilé en direct pour tout le public présent dans l'enceinte de l'espace de coworking. A partir de là, les participants auront 24h00 pour réaliser un site internet à partir de ce même sujet !

Le dimanche 12h00 marquera la fin de la compétition, et un jury de qualité (un membre spécialisé dans les TIC de chaque délégation malgache, mauricienne et mahoraise, ainsi que pour La Réunion) devra départager les sites présentés par les  participants pour élire le grand vainqueur.

L’impact de ce concours, ludique et pédagogique, est indéniable pour les îles respectives

· La découverte et la valorisation des compétences dans le domaine des TIC et particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Internet,

· La promotion des métiers et des technologies du numérique

· La coopération régionale:

-    par le biais des échanges, de partage de savoir-faire techniques, organisationnels, de communication entre les participants et entre les organisateurs des différents pays, de respect de calendrier et d’engagements pris par les associations professionnelles de la zone OI. Cette manifestation s’inscrit dans le volet animation de la filière TIC telle qu’adoptée dans la stratégie d’intégration régionale du secteur des TIC dans la zone océan Indien
-   le renforcement des liens économiques dans le secteur TIC entre ces îles.

2014, la Webcup continuera son déploiement dans l'Océan Indien

L’opportunité nous est également offerte d'accueillir lors de cette grande finale une délégation des Comores et des Seychelles en « invité spécial » : ces deux territoires devraient en effet entrer à leur tour dans la compétition en organisant leur propre sélection régionale en 2014.

La 1re finale Webcup Océan Indien en pratique

Qui ? Les quatre équipes lauréates des sélections de Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion.
Quoi ? 24h non-stop pour développer un site internet sur un même sujet
Quand ? Le samedi 30 novembre à partir de 11h00 (ouverture presse, lancement du sujet en direct, buffet)
Où ? Espace de coworking Le Transfo, Saint Pierre (+ d'infos sur www.letransfo.re)
Pourquoi ? Promotion des métiers et des technologies relatifs à l’internet dans la zone Océan Indien autour d'une manifestation ludique et originale
Partenaires ? L’union Européenne, la Région Réunion, la CCI Réunion, Orange Réunion, Avahis.com

Les finalistes réunionnais

Chef d'équipe : Olivier Pascal, développeur et ex-CEO chez Runware
Delphine Fournery, Rédactrice web
Franswad Duvard, Freelance Designer
Christopher Lao-Thiane, Chef de projet Marketing chez Adplay

Informations en ligne: http://webcup.fr
.
Lu 237 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >