Revenir à la rubrique : Société

La fin du monde : J-56 ?

De nombreux prophètes et institutions tels que Nostradamus, le dernier calendrier maya ou encore les prophéties de la Sybille à l’époque de l’empire romain prévoient une fin du monde apocalyptique – c’est à dire la disparition de l’univers, de la Terre ou de la seule humanité, à la date du 21 décembre 2012. La bible […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 26 octobre 2012 à 12H08

De nombreux prophètes et institutions tels que Nostradamus, le dernier calendrier maya ou encore les prophéties de la Sybille à l’époque de l’empire romain prévoient une fin du monde apocalyptique – c’est à dire la disparition de l’univers, de la Terre ou de la seule humanité, à la date du 21 décembre 2012.

La bible évoque également la fin du monde matériel, c’est à dire « la fin des temps » par le terme « apocalypse ». Cependant, elle n’évoque pas de date précise.

La fin du monde  peut également découler de l’activité humaine (pollution, épuisement des ressources naturelles, effet de serre) avec notamment le réchauffement climatique susceptible d’entraîner une diminution de l’oxygène dans l’air par mort du plancton et une libération de sulfure d’hydrogène mortel pour la majorité des organismes.

Son caractère éminemment dramatique et fataliste en fait un sujet majeur dans de nombreuses religions, philosophies et mythologies. Si ces croyances peuvent laisser perplexe le commun des mortels surtout en temps de crise, de chômage et de guerre, nous nous sommes cependant rendus au marché des Camélias pour savoir ce qu’en pensent les gens à 56 jours de « l’échéance ultime »...

 

Pour Jean-Marie Ethève, le 21 décembre 2012, sera « une journée normale ».

« Il est fort possible que la fin du monde ait lieu, mais que peut-on y faire? A part vivre normalement ! Tous les jours c’est la fin du monde, car trop de gens meurent quotidiennement » .

 

Marcel, lui, est beaucoup plus sceptique.

« Je n’y crois pas du tout ! Si vraiment ça se fait, dans ce cas, il faut en profiter beaucoup avant. Moi, perso,  le 21 décembre prochain, je serai à Maurice avec des potes pour faire la fête donc ça tombe bien! » .

 

Georgette, plus spirituelle mise tout sur le bon vouloir du « seigneur »...

« C’est lui qui décide, c’est Dieu, je vais agir comme d’habitude, comme pour une journée normale.Tout le monde est concerné. Espérons que cette prophétie biblique ne se produise pas car j’aimerais voir grandir mes petits enfants ! »

 

Tout comme Joël, mystique, qui s’interroge sur la capacité de l’Homme à pouvoir appréhender cet évènement.

« Nul ne saura quand viendra la fin du monde. C’est la bible qui a annoncé la fin du monde. Mais la vraie question est de savoir si nous sommes prêts à cette fin du monde ? La seule préparation possible c’est de se repentir car le royaume de Dieu est proche… »

 

Claudine reste optimiste en cette fin du monde.

« On nous annoncé la fin du monde déjà en l’an 2000 et nous sommes en 2012 ; il n’est toujours rien arrivé. Je pense qu’il n’y aura peut-être pas la fin du monde, mais plutôt un nouveau monde. Je ne serai peut-être pas là pour témoigner mais je pense qu’avec l’espérance de vie, les naissances… Les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé. J’espère en tout cas un monde meilleur. »

 

Herlain et Ludivine estiment quand à eux « qu’il y a d’autres choses auxquelles penser. »

« S’il devait arriver quelque chose on ne pourrait rien y faire. Au lieu de parler de la fin du monde pourquoi ne pas parler de la faim dans le monde? « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.