Revenir à la rubrique : Société

La fin des motifs impérieux possible dès le 15 décembre

Le président de la République s'est adressé à la Nation mardi soir. Il a fixé un objectif qui, s'il est atteint, peut permettre la levée du confinement en métropole dès le 15 décembre. Cela pourrait alors permettre aux Réunionnais de voyager depuis et vers la métropole sans motif impérieux.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 novembre 2020 à 23H02

« Le pic de la 2e vague est passé« , a annoncé Emmanuel Macron mais il a assuré qu’il fallait poursuivre pour l’instant les efforts. Il a donc annoncé un allégement du confinement en métropole dès ce samedi.

Allégement du confinement

À partir du 28 novembre, les déplacements pour motifs pour promenade seront autorisés sur un rayon de 20 kilomètres et pendant 3 heures. Les offices de culte seront permis dans la limite de 30 personnes. Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile pourront reprendre dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Fin des motifs impérieux à la mi-décembre ?

« À partir du 15 décembre, le confinement pourra être levé si les objectifs sont atteints« , a déclaré le Président. Un couvre-feu sera alors mis en place sauf pour les 24 et 31 décembre, les rassemblements publics resteront interdits.

La possible fin du confinement devrait alors permettre aux Réunionnais de prendre l’avion en direction de la métropole sans avoir à invoquer de motifs impérieux.

« Nous pourrons à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions« , a annoncé Emmanuel Macron.

Les objectifs qui permettront le déconfinement

La France dénombre aujourd’hui 20.000 contaminations par jour. Ce chiffre doit passer à 5.000 par jour.

Le nombre de personnes en réanimation à cause de la Covid est de 4300. Il faut qu’il se situe à la mi-décembre sous le seuil de 3000.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.