Courrier des lecteurs

La fin de la politique : désormais interdit de mentir !

Mardi 16 Janvier 2018 - 11:34

Certains  se souviennent  en  1958  du  « je  vous  ai  compris »   et  de « vive  l’Algérie  Française »  de  De  Gaulle !
Et puis  il y   eut en  2003 la  fiole  remplie  d’anthrax  brandie  par  Colin Powel  devant  le  Conseil  de  sécurité  des  Nations Unies pour  justifier  l’entrée  en guerre  des  alliés  en Irak .
 
Et puis on se laissa prendre aussi à de plus petits  mensonges  comme la promesse de  l’inversion de la  courbe  du  chômage  et  celles, plus récentes, de  la  suppression  du  RSI ou de la  baisse  des  impôts et des  charges .
 
C’est sûr que ça ne pouvait plus durer. La concurrence des réseaux  sociaux  devenait  insupportable , surtout ceux  alimentés  par l’affreux  Poutine qui  déclencha  la  guerre  en Irak , fit  élire  Trump  contre son gré et Macron contre  le  nôtre  . 
C’est sûr qu’il fallait réagir pour sauver de la crise la machine à fabriquer le  consentement  du peuple à son propre  asservissement  . 
Alors Macron, avec l’appui de ses sponsors attachés au monopole libre de l’information  vraie et libre, a  réagi !
 
Il a profité de la gueule  de  bois  de ses sujets,  le soir  du réveillon,  pour leur  asséner une sacrée  fake news .
 
Donc il a réagi en commençant par le plus urgent : le contrôle du vocabulaire. C’est  toujours  par là  qu’il faut entrer  dans le cerveau  des gens. 
 
Voyons voir !
 
 Le fake news  c’est  quoi  exactement ? C’est une fausse information, ou une information fausse, ou une information qui n’en est pas une, ou une information inventée de toutes pièces, ou un article bidonné, ou... Bref, c’est un mensonge. Et donc  c’est  pas  bien  en soi .
 
Mais quelle différence entre fake news et désinformation ? 
 
Difficile de trancher ! On s’y perd .
 
Et c’est  pour  ça que pour  désigner une pratique aussi  vieille  que le monde , il vaut mieux  convoquer un terme nouveau , un anglicisme qui plus est . Ça fait chic et international.
 
Les emprunts linguistiques sont à peu près  aussi  anciens  que les langues  elles-mêmes , mais cette importation-là  permet de laisser  croire qu’on est en présence d’un phénomène nouveau planétaire, corrélé  à la mondialisation du marché , et qui appellerait à ce titre « tout naturellement » une mesure nouvelle relevant  de l’OMC ou même  carrément de l’ONU ,  si  la  Chine ne met pas son véto... 
 
Cerise sur le gâteau :  le terme « news » se réfère aux « nouvelles » du jour qui rendent caduques  celles d’hier  et niais tous ceux  qui  n’ont pas  ouverts  le  journal  ce matin . Accolé  à l’horrible  « fakes » et  ne  distinguant   pas vraiment  le  singulier  du pluriel , il fait un paquet  de tous les damnés  de la terre , et appelle à l’avènement  du rédempteur  Macron qui  , comme dans l’évangile,   va racheter « tous les péchés  du monde » .  
            
Avant   que le  Vatican   ne  se saisisse de la  question  , prolongeant l’initiative  profane  du  « decodex » , considérons  tout  simplement  qu’au  fond  le terme fake news ne désigne rien de nouveau, tout en prétendant le contraire.  
            
 Il s’ensuit que son emploi constitue en lui-même un... fake news. Le premier des fake news, en quelque sorte. Les peintres diraient   que nous assistons   à une « mise en abîme » de la  figure  du mensonge .
 
S’en rend-il compte au moins, ou est-il juste aussi cynique qu’il en a l’air ?
Pierre BALCON
Lu 806 fois



1.Posté par GIRONDIN le 16/01/2018 12:35

....... Mais quelle différence entre fake news et désinformation ? ...

Zinfo est concerné par ce risque juridique, la vérité selon ToUtEnMaCrOn ?

2.Posté par A mon avis le 16/01/2018 20:10

Pierre Balcon : Vous avez tendance a faire de l'insipide mayonnaise, c'est à dire mélanger les mots et expressions en ajoutant beaucoup de vent.

Selon Wikipedia :
"Les fake news (ou fausses nouvelles au Québec) sont des informations délibérément fausses ou truquées (fake veut dire en anglais « faux, truqué ») émanant en général d'un ou de plusieurs médias, d'un organisme ou d'un individu".

La désinformation n'est rien de plus qu'une utilisation des fake news.

Ce n'est pas Macron qui a inventé ce terme maintenant largement usité.
Le problème de Macron ce n'est pas "contôler le vocabulaire" comme vous le dites. Le vrai problème c'est de faire une loi pour interdire les "fausses nouvelles". Pour faire simple : qui en assurerait le contrôle ? Et surtout, qui va déterminer ce qui sera ou pas une "fake news" ?
La législation actuelle est déjà bien fournie en ce qui concerne les fausses nouvelles, les accusations mensongères, diffamatoires etc., sans avoir besoin de légiférer de nouveau. Mais c'est bien français : on répond à un événement par un nouvelle loi.

Ce serait rigolo de voir le Vatican de saisir de la question. Supprimons les fake news des textes religieux, et le fondement des religions disparaît !
"Dieu existe", information délibérément truquée est le plus ancien et le plus énorme des fake news

3.Posté par klod le 16/01/2018 20:32

le " branle le bas le combat" ( sic !!!!!) à la droite et la gauche framçaise contente d'elle meme depuis si longtemps !



rienk que pour ça , merci MACRON ! allez camarade , EN MARC HE !

il y a des gens "intelligents" à droite comme à gauche ...............

et ça fé chier les caciques de droite et de gauche à la framçaise !


en marche !

4.Posté par klod le 16/01/2018 20:34

désormais interdit de mentir !

si cela pouvait être vrai !

5.Posté par Nivet Alain le 17/01/2018 01:31

Pierre Balcon, et A mon avis, vous êtes dans le bon tous les deux. J'ai déjà évoqué le sujet des fake news il y a deux semaines environ. Sujet publié. Juste en passant, je salue les copié-collé Wikipédia de A mon avis. Pour info, AMA, Wikipédia n'est pas fiable......Mais en l'occurrence cela tient la route. Mon sujet portait sur la liberté d'expression des réseaux sociaux. Entre la désinformation et les fake news, il n'y a pas de frontière. Juste un néologisme pour répondre à une certaine modernité, et à un moment où ces pseudos intellectuels de Gauche, épaulés par les macronistes, ont décidé de modifier, voir massacrer la langue française. Si l'usage de la désinformation remonte à la nuit des temps, nous assistons depuis son élection à une volonté de Macron de vouloir TOUT contrôler. Dans le cas qui nous intéresse, Manu maquille son ambition de n'user de la Loi que lors des élections....Foutaise !

A.N.

6.Posté par Alwatani le 17/01/2018 09:51

Exemples de 'news':
- Selon le gouvernement et Bercy, le pouvoir d'achat des ménages augmentera de 1.2% en 2018.
- Selon l'INSEE (établissement public) et l'Office Français des Conjonctures Economiques- OFCE (établissement scientifique dirigé par le Professeur Fitoussi (Science Po Paris), le pouvoir d'achat des ménages diminuera en moyenne de 0.7% en 2018.

Devant une telle contradiction, il y a logiquement une 'fake new'.
Faudrait-il interdire, dans la logique de Jupiter, de diffuser les travaux de l'INSEE et de l'OFCE?
Comme dans l'ex-URSS, seule compte la ligne du Parti au pouvoir, détenteur de la Vérité.

7.Posté par Anin laver le 17/01/2018 10:27 (depuis mobile)

" à un moment où ces pseudos intellectuels de Gauche"

Et vlan fakeman gâche ce beau texte de Balcon..... C''est moche

8.Posté par polo974 le 17/01/2018 10:27

2.Posté par A mon avis le 16/01/2018 20:10

""" Pierre Balcon : Vous avez tendance a faire de l'insipide mayonnaise, c'est à dire mélanger les mots et expressions en ajoutant beaucoup de vent. """

Enfin, on a trouvé un coupable pour le cyclone qui approche...

9.Posté par A mon avis le 17/01/2018 18:11

@ 5 Nivet Alain : Eh oui, j'indique mes sources, moi !

Votre affirmation "Wikipedia n'est pas fiable" est injuste et mal fondée.
Je dirais que Wiki est une source d'information honnête, car elle est évolutive et les contributeurs très variés et souvent spécialistes dans leur domaine de contribution, ne sont pas avares de signaler leurs sources. De plus, il est possible de suivre l'historique des contributions et des contradicteurs : en ce sens c'est une source tout à fait fiable pour qui sait l'utiliser avec un peu d'esprit critique, (comme on doit utiliser n'importe quelle source d'information)

10.Posté par A mon avis le 17/01/2018 18:18

@ 5 NIVET ALAIN :
Qui sont donc "ces pseudos intellectuels de Gauche, épaulés par les macronistes, ont décidé de modifier, voir massacrer la langue française." ?

Bel exemple d'information délibérément truquée = fake news !

11.Posté par klod le 17/01/2018 18:58

post 10 ++++++++++++++++ effectivement les "à priori" de certains nourrissent les incertitudes d'autres , meme pour M. Alain Nivet , hélas . Rien de bien nouveau !

12.Posté par Nivet Alain le 17/01/2018 20:00

Post 9, Wikipedia est alimenté par le tout venant. Ce que vous appelez "évolutif"........est un conglomérat de soit disant "contributions". Mais le positif de votre recherche, c'est que vous tentez l'information même si elle relève souvent du Fake.News..
Post 10, je ne vais même pas essayer de "convertir" un ex-gauchiste et néo macroniste.
Pour une fois que vous avez été correct, je vais m'arrêter là.

A.N.

13.Posté par A mon avis le 17/01/2018 22:55

@ 12 : Nivet Alain ; votre réponse sur Wikipedia, c'est du n'importe quoi.

Et question fake news, n'attribuez pas à autrui ce que vous pratiquez vous même : votre absence de réponse sur les "pseudo-intellectuels gauchistes" confirme bien votre affirmation délibérément truquée = fake news !

PS.: je ne sais pas à qui vous vous adressez, quand vous parlez "de "convertir" un ex-gauchiste et néo macroniste" ?
Et convertir à quoi ? Vous vous prenez pour un missionnaire ? 😊 😊 😊

14.Posté par Nivet Alain le 18/01/2018 14:37

Post 13 , vous avez certainement lu la définition de Wikipédia, votre bible :
"Wikipédia, l'encyclopédie LIBRE...Que chacun peut AMELIORER". ...
Ah bon !..comme si on pouvait compter sur vous et vos congénères Lesseps, Klod, et autres "libres"penseurs pour AMELIORER le site de leurs connaissances et de leurs réflexions !.
OUI, Wikipédia, c'est du n'importe quoi ! Et vous venez de me le prouver.
En voilà une fake news!
Si vous réfutez votre appartenance à la Gauche décrépie, au Macronisme sombrant, alors, bienvenue à Droite.

A.N.

15.Posté par A mon avis le 18/01/2018 18:28

@ 14 Nivet Alain : quel galimatias que votre post 14 ! Manière d'esquiver une nouvelle fois une réponse à mon post10 !

Vous n'utilisez bien sûr jamais Wikipedia, ce nid de fake news selon vous !
Personnellement, et sans doute comme mes "congénères" que vous semblez aussi détester, j'ai la faiblesse de l'utiliser, mais comme je vous l'ai déjà dit, en faisant preuve d'esprit critique !

Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas vos certitudes !
Je n'ai pas comme vous la prétention de tout connaître et encore moins de détenir LA vérité !

Je ne donne que mon avis !

PS.: le macronisme sombrant : à mon avis, vous vous mettez le doigt dans l’œil très profond !
... triomphant ! serait sans doute plus approprié.
Macron a la stature d'un vrai chef d'état, il est très intelligent et c'est un fin stratège et fin communicant . le meilleur exemple est sa manière d'avoir résolu en quelques mois, le problème de ND des Landes.
Mais reconnaître ses qualités ne signifie pas adhérer en tous points à ses idées !

16.Posté par margouillat974 le 18/01/2018 22:27

Macron insulte régulièrement les français, les chefs d'états africains et se fait traiter comme un ado boutonneux par Drunker et Merkel. Lors de sa visite au Ghana, il s'est bien fait remettre en place par Mr
Nana Affuko-Addo, ce que nos feuilles de chou nationales se sont bien gardées de traiter, que ce soit à la T.V. ou dans les journaux, alors que les" blaguounettes" concernant le chef de l'état du Burkina-Fasso ont bien été relayées.
Opposition au glysophate pas suivie par l' U.E.
Directive Bolkenstein ( et pas seulement la partie concernant le plombier polonais, mais aussi les professions assermentées): même pas envisagée au parlement européen.
Dérive des dépenses du fonctionnement de l'état ( 440000 euro pour Mme trogneux par an, les coûts exorbitants des déplacements de chaque ministre, sous-ministre, secrétaire d'état, l'augmentation de " l'argent de poche" des députés, détournement d'agent du service public au profit d'intérêts privés... liste non-exhaustive)
Promesse d'augmentation du pouvoir d'achat des français : non tenue
Augmentation des taxes, vente du patrimoine des français, signature du CE.T.A., acceptation d' embargo envers : le Yemen, L' Iraq, et la Russie
Réception en grandes pompes du nouveau leader autrichien : celui qui est comparé à Adolphe en plus jeune quand Mme Le Pen le fréquentait!
Un chef d'état qui déclare qu'un autre chef d'état élu par son peuple est un obstacle à la reconstruction de son pays et sans honte aucune, envisage sérieusement sa destitution.
Vous en voulez encore de son jeunisme, son langage de charretier, de sa com' ?
Ah l'homme du changement, de la nouveauté, marié avec un femme de l'âge de sa mère, propulsé " au sommet" par un autre perdreaux de l'année : Jacques Attali, celui qui prétend qu'après 65 ans, on n'est plus rentable pour la société , qu'on devrait disparaître, et qui occupe encore tant de siège à 74 ans.
Vous ne vous sentez pas un peu roulé dans la farine?
Quand à Notre Dame des Landes : résoudre le problème en quelques mois, dites-vous, mais l'état français n'a plus les moyens d'entreprendre de grands travaux, quand on connait la dérive de ceux entrepris par Mme Hidalgo pour sa folie des grandeurs : le " grand Paris" et les jeux olympiques 2024!
Quant aux sondages qui remontent sa cote à chaque nouveau coup de massue sur la tête des français : ne vous y fiez pas, c'est le fils de sa femme qui dirige l'institut S.O.F.R.E.S.
Quelle qualité lui trouvez-vous, quelle stature de chef d'état?

17.Posté par A mon avis le 19/01/2018 13:41

@ 16 margouillat974 : si vous m'avez bien lu, je ne dit pas que j'adhère à toutes ses idées.
J'ai seulement dit, que sur la forme, Macron a fait un sans faute jusqu'à présent. Cela est dû aussi au fait qu'il maîtrise fermement sa communication. Et il faut reconnaître qu'il fait preuve d'une grande intelligence, et que ses actions sont réfléchies et participent d'une stratégie bien étudiée, et notamment en politique étrangère.

Sur le fond, j'adhère à certains de de vos nombreux questionnements, mais pas tous, car certains ne sont que des affirmations gratuites :

Deux points seulement :

Sur les décisions à propos du glyphosate, la position ferme de la France a largement influencé la décision européenne : qui comprend 28 membres vous ne l'ignorez pas.

ND des Landes : projet qui date de 50 ans. Droite comme gauche se sont refilé la patate chaude.
Macron a tranché avec intelligence : la preuve, c'est que tout le monde, les "pour" comme les "contre", malgré quelques récriminations de principe, sont soulagés de voir ce problème réglé ou presque : il est probable que le problème de la ZAD se règlera comme s'est réglé le Larzac.

18.Posté par Nivet Alain le 19/01/2018 17:07

15, le problème de NDDL n'est pas résolu. Les journaux en boucle en parlent depuis deux jours. Votre chevalier a renié ses engagements au sujet de NDDL pris pendant sa campagne. Valls l'a rappelé encore ce matin sur RTL.Une fake news, tiens :: un tableau comparatif du cout de NDDL et de l'agrandissement de l'ancien aéropor,t donnant 'Nantes moins cher. Ce tableau n'intègre pas le remboursement à VINCI , Kolossal, les futures expropriations, l'agrandissement de deux gares SNCF régionales et leur mise aux normes, construction ou réhabilitation des lignes de chemin de fer qui devront rejoindre la capitale et qui vont avec. Durée de la réalisation :10 ans pour agrandir l'ancien aéroport. Macron a décrédibilisé l'Etat en ne respectant pas les diverses consultations populaires ou des élus. Alors mister nous la joue pompeusement en nous confirmant qu'il va expulser de la ZAD,tous ceux qui ne sont pas propriétaires sous deux mois. La trêve hivernale a bon dos. En clair Il .leur donne deux mois pour "organiser l'accueil" de leurs petits copains qui n'ont rien à F...de la ZAD, mais qui voudront "casser du flic". Seul acte héroïque de monsieur 25 % : les deux routes traversières vont être dégagées.....Votre idole nous enfume encore une fois !


A.N.

19.Posté par margouillat974 le 19/01/2018 18:21

Pour NDDL : le seul " inconvénient",c'est le contribuable qui payera la note, avec ou sans aéroport, et ça nos " chefs d'états " l'ont bien mentionné à la promesse de vente, comme pour les éco-portails taxeurs et les travaux du grand-Paris : personne n'a demandé l'avis du peuple , sidérant, non?
l' U.E ne comprend plus que 27 membres .
L' utilisation du glyphosate est reconduit , malgré la position ferme de la France , tiens, je croyais qu'il fallait l'approbation des 27 membres pour ne changer que la place d'une virgule dans les traités? Mais c'est pareil pour bien d'autres sujets: accueil des migrants contrôle automobile, vitesse sur les routes, smig, taux d'imposition. Comment imposer à une partie des peuples de l'U.E ce qui n'est pas imposé à l'autre?
Quand à l'intelligence de Jupiter : pardonnez-moi de ne pas la suivre, à part dire des mots, faire des phrases si creuses que même son premier ministre ne peut pas expliquer " le plan" , qu'il se vante de faire ce qu'il a dit, tout en faisant le contraire : oui, j'ai du mal à suivre.

20.Posté par Pierre Balcon le 20/01/2018 06:44

Pour conclure , référons nous aux propos récents du sénateur américain M. Flake, critiquant l'initiative récente D Trump , de créer un prix des" fakes news":

« Que Trump en soit conscient ou pas, ses actes sont observés de près par des dirigeants étrangers qui utilisent déjà ses mots comme excuse […] L’expression ‘fake news’ à laquelle le président américain a donné une légitimité, est utilisée par des autocrates pour réduire au silence des journalistes. »

Voilà donc du même coup décerner à Macron le titre "d'autocrate"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …