Océan Indien

La filière letchi menacée à Madagascar

Jeudi 22 Décembre 2011 - 09:54

La filière letchi menacée à Madagascar
 
Environ 6.000 tonnes de letchis exportés en moins, une livraison sur le marché européen retardée et la menace de ne pas pouvoir approvisionner suffisamment les bateaux qui transportent le fruit, la filière du letchi malgache se porte plutôt mal cette année.

L'Express de Madagascar évoque les difficultés rencontrée par les professionnels en début de campagne pour produire des letchis de qualité à un calibre adapté. D'après le journal, en l'état, la saison prochaine ne présage non plus rien de bon et les exportateurs commencent déjà à se concerter en vue de prendre des mesures pour relever la production en 2012.

Si la situation ne s'améliore pas, les exportateurs craignent de ne pas être en mesure de faire partir les premiers chargements l'an prochain. Autre élément inquiétant selon le journal et qui incite les acteurs de la filière letchi à agir rapidement, la concurrence potentielle d'autres pays producteurs tel le Mozambique, qui pourraient un jour détrôner Madagascar, en leader de l'exportation du fruit rose.
.
Lu 1404 fois



1.Posté par miam miam le 22/12/2011 12:55

Des letchis qui partent par bateaux...ça doit être frais à l'arrivée en Europe!
Bon c'est vrai qu'en métropole dans les grandes surfaces, les letchis ont souvent une couleur marrnasse et la peau bien sèche...et que les gens achètent quand même...

2.Posté par G''elanna, une reunionnaise le 23/12/2011 00:41

nous n'avons pas eu la patience d'attendre de se jeter sur les letchis de la Reunion.Ce soir, au supermarché, il y en avait de madagascar à 2euros49, et ils etaient bien frais et juteux, et gros à 2 euros49.J'ai discuté avec le monsieur du rayon, il m'a dit qu'ils ont recu des tonnes, car je ne trouvais pas le rayon, et il y en avais pleins.
Et je me suis dis, madagascar "lé capable", à nous la Reunion nous "lé pas capable".I faut venir en vacances sur notre ile pour manger des letchis de la Reunion? où est ce que çà bloque chez nous?

3.Posté par Letchis sa lé bon! le 23/12/2011 07:39

Les letchis de Madagascar ont cette couleur marrnasse car traités au soufre avant leur mise en conteneur pour le transport en bateau. Ce soufrage assure la durabilité du produit, car les letchis prennent une vingtaine de jours avant d'atteindre le Port de Marseille, mais qu'en est il de notre santé?
Contrairement aux letchis malgaches, les letchis réunionnais sont exportés par avion le jour même de leur récolte, sans aucun traitement au soufre. Certes avec ce type de transport le prix au kilo est bien plus onéreux que celui du letchi malgache, mais à la Réunion, les producteurs affichent une qualité de produit bien meilleure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >