Zot Zinfos

La filière éco-responsable du bâti organise son festival

A l’occasion de la 3ème édition du OFF du développement durable, les professionnels de la filière éco-responsable du bâti se retrouvent, le 31 mars prochain à Paris, Lyon, Marseille et La Réunion, pour découvrir et échanger autour de projets innovants.

Vendredi 20 Mars 2015 - 11:49

2 projets d'architectes locaux sélectionnés

Le OFF du DD a été créé pour distinguer et faire connaître, au niveau national, les initiatives éco-responsables les plus novatrices, en matière d’architecture et d’urbanisme.
La manifestation est mise en place par cinq associations de professionnels, très engagées dans les démarches éco-responsables. A la Réunion, c’est le centre de ressources enviroBAT-Réunion, porté par le CAUE, qui relaye cette journée.

"Le OFF du DD est, à la base, l’initiative d’un collectif de démarche durable (CO2D) et de l’Institut pour la Conception Écoresponsable (ICEB)", précise Catherine Morel, directrices des études au CAUE. EnviroBAT-Réunion, Envirobat Méditerranée et Ville et aménagement durable (Lyon) ont rejoint les initiateurs parisiens il y a deux ans, lors de la 2ème édition. "Notre centre de ressources a pour mission de recenser et valoriser les bonnes pratiques et projets durables à la Réunion, ce partenariat était donc évident", explique Catherine Morel.

En 2013, le OFF du DD avait réuni 550 professionnels (programmistes, ingénieurs, experts de la conception éco-responsable, architectes, urbanistes, designers et paysagistes) à Paris, Lyon, Marseille et La Réunion. "Au CAUE, nous avions accueilli près de 80 personnes ! C’est preuve de l’envie des acteurs de la construction durable d’enrichir leurs connaissances et de partager leurs expériences", continue l’architecte.

Le succès de la manifestation a encouragé les associations à reconduire cette journée participative cette année. "Le bâtiment et l’urbanisme éco-responsables se portent de mieux en mieux, malheureusement, sous les projecteurs, seule la partie émergeante, bien sage et dûment reconnue, est visible", constatent les organisateurs. La partie immergée de l’iceberg est, en effet, bien plus riche : "En France, y compris à la Réunion, de nombreux maîtres d’ouvrage et concepteurs prennent des risques pour sortir des sentiers battus et mettre en œuvre des innovations qui seront les solutions de demain", ajoute Catherine Morel.
Le 3ème millésime, qui aura lieu le 31 mars prochain, aura pour objet de présenter des projets "pionniers", mais pas seulement. "Des démarches audacieuses, des méthodes ou des modes de conception à valeur sociétale seront également mises en valeur". Habitats coopératifs, logement passerelle, exemple de mobilisation citoyenne, constructions ou réhabilitations bioclimatiques, éco-quartiers seront notamment au programme.

Au total, 27 projets seront présentés, sous forme de petits films, par leurs auteurs et selon des ateliers thématiques (constructeur et citoyen, matières précieuses, retour du paysage, démarche holistique) qui alimenteront des débats. "Ces projets ont été sélectionnés, parmi une centaine de propositions, par un jury notamment composé de personnalités expertes comme Dominique Gauzin Müller, rédactrice en chef du magazine EcologiK, Hattie Hartman, journaliste spécialisée en architecture et Jorge Ramirez, architecte colombien", ajoute le comité organisateur.

Parmi les projets sélectionnés, deux ont été réalisés par des architectes locaux : une réhabilitation sociale aux Camélias à Saint-Denis (Agence Endemik) et l’extension d’un collège à Mayotte (Agence Co Architectes). Ils feront l’objet d’une publication dans l’ouvrage consacré à cet événement et offert au public.

Il reste encore quelques places disponibles pour participer à cette journée. Pour les professionnels intéressés, appelez au 02 62 21 60 86.
CAUE de la Réunion
Lu 456 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >