Santé

La filière dentaire mobilisée contre "la politique de santé low-cost"

Vendredi 3 Mars 2017 - 11:30

La filière dentaire mobilisée contre "la politique de santé low-cost"
Ce vendredi matin, tous les acteurs de la filière dentaire à la Réunion se sont réunis devant la CGSS de Saint-Denis pour protester contre "la politique de santé low-cost que Madame Touraine, la ministre de la Santé, tente d'imposer aux Français". 
 
Ils sont une soixantaine de dentistes, assistantes dentaires et prothésistes à s'être mobilisés pour marquer leur volonté de "préserver la qualité et la sécurité des soins dentaires, ainsi que les emplois des assistantes et des prothésistes de la Réunion".

"Marisol Touraine veut faire passer un avenant à la convention qui contrôlerait les tarifs", explique Damien Chaigneau, président de la Président FSDL (fédération des syndicats dentaires libéraux) Réunion.

Un danger pour la qualité des soins 

"Le résultat serait une santé au rabais, un retour à la dentisterie des années 80 !". Si un arbitrage doit être opéré le 8 mars prochain par un agent de la Cour des Comptes, il craint qu'il ne soit pas en leur faveur. 

Pour Damien Chaigneau, cet avenant "met en danger la qualité des soins, et donc la santé", en ce qu'il incite notamment à l'importation de fournitures moins chères et de qualité moindre.

Le désengagement de la sécurité sociale dans le milieu dentaire est également pointé du doigt, notamment en matière de prothèses dentaires, pour lesquelles le montant remboursé, de 107 euros, n'a pas varié depuis 30 ans. 

"Si la sécurité avait pris en charge l'inflation, le reste à payer serait moindre pour les patients", tient-il à souligner, avant de résumer : "Si tout est low-cost, il n'y aura plus moyen de faire des soins correctement".
Soe Hitchon sur place
Lu 4659 fois



1.Posté par le planteur le 03/03/2017 12:02

Ca vous ne vous empêche pas de rouler en 4x4 de luxe messieurs et mesdames les dentistes, a quand un détartrage en un seul rendez vous??

2.Posté par Anis le 03/03/2017 12:05

Une santé au rabais ? Tu parles !!! Quand les matériaux pour les bridges ou prothèses dentaires sont achetés à Madagascar et transformés sur l'île, le prix de revient est multiplié par 500 %, voire 1000 %.
Ca doit être pareil en métropole. Il faudrait donc revoir les marges bénéficiaires des prothésistes dentaires au rabais...

3.Posté par Sarah le 03/03/2017 10:38

Certaines personnes crient au scandale, mais ils préfèrent proposer des rendez-vous de chirurgie esthétique beaucoup plus rentable et rapide, au détriment des soins dentaires.
Mon ex dentiste de Sainte-Marie se reconnaîtra...!

4.Posté par Jules le 03/03/2017 16:14

Avec les salaires qu'ils ont ils se plaignent, dans la conjoncture économique actuelle je trouve ça aberrant !
Messieurs et mesdames lles dentistes vous êtes des privilégiés, point.
Soyez d'abord irréprochables sur votre travail, ensuite nous verrons si vos salaires ne sont pas à revoir à la baisse...

5.Posté par klod le 03/03/2017 17:19

Ca vous ne vous empêche pas de rouler en 4x4 de luxe messieurs et mesdames les dentistes, a quand un détartrage en un seul rendez vous??


merci , pour ce grand éclat de rire , (sincère!!!!) "le planteur ", fé nous en plein des "comme ca" !! excellent !!!! en franche vérité, kom di Kréol !

6.Posté par vite sinon ce sera trop tard le 03/03/2017 17:51

Sarah,
un personnage haut en couleur : n'est ce pas ?
sinon : voilà encore une profession qui manifeste...notaires dernièrement....médecins l'année dernière...et dire que certaines personnes vivent avec 400 euros par mois....toutes ces professions : les années grasses sont terminées.... ceinture pour tout le monde : effectivement au détriment de la qualité des soins proposés, hôpitaux même combat... réfléchissez, réfléchissons : votons !!!

7.Posté par Pamphlétaire le 03/03/2017 18:41

Les centres dentaires low cost Dentexia ont été mis en liquidation par la justice. Un scandale sanitaire pour plus de 3 000 patients dont les soins, payés, ne sont pas achevés et pour 1 500 victimes qui se sont déclarées à ce jour

8.Posté par boul le 03/03/2017 20:29

L'argent monstre qu'ils se font avec ce système détraqué tu m'étonnes qu'ils s'inquiètent ils ne pourront plus arnaquer le peuple après ça.
comme l'autre manif du chu qui pleure pour des suppressions de poste alors qu'ils touchent une majoration du temps du colonialisme sur le dos des français.
bon foutage de gueule tout ça

9.Posté par doliprane le 04/03/2017 08:09

que de frustrés et de jaloux en france , essayez déjà de réussir votre concours médecine bande de pleurnicheurs

10.Posté par almuba le 04/03/2017 17:06

"Si tout est low-cost, il n'y aura plus moyen de faire des soins correctement"

Voilà qui résume bien la mentalité.
Si je gagne moins d'argent, je travaille au rabais.
Pas étonnant que de plus en plus de gens profitent de séjours à l'étranger pour faire leurs soins dentaires.
L'économie réalisée rembourse le voyage et parfois l'hôtel.

11.Posté par je ne suis pas dentiste mais je trouve les commentaires déplorables! le 05/03/2017 16:02

ben oui on trouve ça normal, d'être au service de la population et en même temps d'être mal aimé car dans l'imaginaire collectif un dentiste est forcément riche roule en 4x4 et s'enrichit au détriment de la population! pitoyable mentalité française...
au final il faudrait que les professionnels de santé roulent tous en clio et touchent le smic pour 6-7 années d'études, et que en gros un bac +0 ou - 3 qui touche des millions d'aides européennes et sont exonérés d’impôts celui là a le droit de manifester tout le temps à bloquer les routes quand il n'est pas content avec ses multiples 4x4 tout ça parce qu’il ferait un métier difficile et aimé par les gens????

12.Posté par Manon le 08/12/2017 21:23 (depuis mobile)

Je suis étudiante en médecine à La Réunion et soutiens cette cause. Ils gagnent bien leur vie comme vous dites mais c’est pas tombé du ciel. Le concours d’entrée (que je passe) est extrêmement sélectif et les années d’études sont très longues.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !