MENU ZINFOS
Société

La filière canne-sucre-alcools-énergie "en alerte" après la fermeture d'une usine de sucre de betterave Téréos


Dans un communiqué, la CGPER fait part de son inquiétude suite à la fermeture d'une usine de sucre à Escaudœuvre, dans le Nord de la France.

Par NP - Publié le Jeudi 16 Mars 2023 à 11:21

Communiqué de la CGPER :

Un communiqué de Tereos annonce la fermeture d’une usine de production de sucre de betteraves à Escaudœuvre. Elle emploie 123 personnes où plus de 60 millions d’euros ont été investis en 5 ans, ainsi que d’une distillerie transformant un co-produit de la betterave comprenant 26 salariés. Tereos indique le motif de cette décision : baisse du tonnage de betteraves traitées. Il avance comme explication à cette baisse de nouvelles contraintes sanitaires, législatives et économiques ainsi que la sécheresse.
Sur le plan sanitaire, les planteurs de betteraves doivent faire face à l’interdiction de molécules sans qu’aucune alternative ne soit proposée. Ils sont également touchés par la hausse très importante des intrants. Ces facteurs font augmenter considérablement le coût de production, et entraînent une diminution de la quantité de matière première livrée aux usines de sucre de betteraves de Tereos.

À La Réunion, les planteurs de cannes sont touchés par les mêmes problèmes que les planteurs de betteraves. L’interdiction de molécules  sans produits alternatifs et sans compensation financière de la hausse du coût de production, l’explosion du prix des intrants et la sécheresse sont les principales explications d’une chute très inquiétante de la production de cannes. Avec à peine 1,3 million de tonnes livrées l’an dernier, c’était un point bas historique. Il manque près de 500 000 tonnes pour atteindre la moyenne décennale.

L’annonce de la fermeture d’une usine de sucre de betterave par Tereos doit nous alerter. Nos usines sucrières appartiennent à une filiale, Tereos Océan Indien. Tereos rappelle que la recherche de bénéfice est sa principale préoccupation, malgré les conséquences sociales que cela peut entraîner.
La CGPER constate qu’à La Réunion, Tereos Océan Indien n’a pas encore annoncé quelle sera sa contribution à la relance de la production de cannes. Ceci interroge :
- si les tonnages récoltés continuent de diminuer à chaque campagne sucrière, Tereos ne serait-il pas tenté de regrouper sur un seul site au lieu de deux les opérations de transformation de la matière première que nous livrons ?
- de quelles garanties disposons-nous de la part de Tereos pour le maintien de l’activité durable de deux usines sucrières à La Réunion ?

Pour la CGPER, notre filière canne-sucre-alcools-énergie a besoin de ces deux usines pour que les discours sur l’augmentation de la production de cannes ne soient pas des illusions. Car avec une seule usine, notre production serait limitée aux alentours de 1 million de tonnes de canne par an.
Avec ces centaines de produits industriels commercialisés, la canne à sucre est notre or vert. Plus que jamais, il est essentiel que les planteurs qui fournissent cet or vert soit des acteurs de la stratégie de l’industriel afin que les intérêts de ces agriculteurs réunionnais soient respectés.

Le Président de la CGPER
Jean-Michel Moutama




1.Posté par Malabar oki le 16/03/2023 12:35

Pas de souci
Mon papa n a point. usine tereos NON
Faut mi planté plus po engraisser tereos
Mi te connais syndicat te sa utilise sa po fe couillonnes agriculteur..
La canne s est fini li peut fermer son moukate si li pi rentable
Faut mi sa fe credit ,deja payé cette i doit à nous.
A causer rien de trois agriculteur i gagne diversifier....
A chacun sa responsabilité !!!!????
Mi TRAVAILLE PO NOURRIR MON FAMILLE
PAS PO SAUVER LE CTICS TEREOS....ETC

2.Posté par Un signe ? le 16/03/2023 12:49

Mi di à Téréos, Koke toute ferme.

Kom çà zote va arrêter totocher des subventions à gogo!!!

3.Posté par Mathieu Payet le 16/03/2023 14:46

Il est temps que la culture des cannes laisse la place à une agriculture utile et durable pour nous, Réunionnais.

4.Posté par Chavria le 16/03/2023 15:45

La canne, subventionnée de manière permanente a-t-elle encore un avenir ? Les sous ou co- productions: biomasse, bagasse, électricité peuvent -elles justifier son maintien? Et si non, par quoi la remplacer ?

5.Posté par Couyoniss le 16/03/2023 18:29

L'usine doit être achetee par les planteurs. Et non des financiers comme terreos

6.Posté par Olaf le 16/03/2023 21:29

Aucun avenir pour la canne. Nous le savons tous, cessons de nous voiler la face

7.Posté par polo974 le 17/03/2023 09:43

""" Pour la CGPER, notre filière canne-sucre-alcools-énergie ... """

comprendre par :

""" Pour la CGPER, notre filière subvention-diabète-alcoolisme-pollution ... """

faire pousser un truc pour en extraire 2 poisons et pour cela appauvrir et polluer les sols à grand coup (coût) d'engrais et pesticides, bravo, vous n'avez rien compris à la vie (dans son ensemble, pas juste la votre).

8.Posté par Cloclo le 17/03/2023 14:35

Il faut s'y attendre, Tereos ou autre entreprise ne va pas conserver des usines déficitaires. Cela n'existe pas dans le monde. Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi on en est là aujourd'hui. Qu'est-ce que les planteurs ont fait pour sauver leur filière, quelle innovation...un manque de professionnalisme criant. (Travail tout seul, investissements demesures..). Toujours entrain de demander à l'état de compensation. Mais les caisses de l'état se vident. Alors une seule usine ce n'est plus de l'utopie.

9.Posté par Ikm le 17/03/2023 19:44

Excusez n'a trop i dit n'importe coue' subvention i reçoit en fonction de out courage et de cet ou produit n'a plus de 4ans que mi utilise pi de désherbant chimique et moin jamais demande personne rien. Nous. Nous la besoin vivent de nout ti exploitation? Un Agriculturels.

10.Posté par Ikm le 17/03/2023 20:12

Avant ici la réunion c l'agriculture t fait vivre à nous le tabac le géranium le maraîchage la canne regarde cet i arrêt zordi cigarettes l'alcool mangé toutes les importés. Quand n'aura pi la canne nous va boire encore plus /whisky avec modération. Nb la réunion i consomme plus que beaucoup de grande villes en France. De ce Whis. L'agriculture.

11.Posté par Ikm le 18/03/2023 15:08

Moin le' fière travail mon ti carreau canne le'dure mais mi conne' tous les jours n'a travail po fait pas comme in pe' i fait pas rien i atten seulement l'argent arrivé ou bien i escrocs la société. Nous nout enfant Ia point la bourse la cantine le bus faut payer garde bien qui en profite vraiment de l'argent de l'état à la réunion. L' Agriculturel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes