MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La fierté avant la notion d'égalité : Qui a prédit un pareil sort à La Réunion ?


- Publié le Lundi 15 Février 2016 à 11:31 | Lu 531 fois

La fierté avant la notion d'égalité : Qui a prédit un pareil sort à La Réunion ?
On met « la fierté réunionnaise » avant l’Egalité ?
De plus, on parle d’Egalité réelle ?

Mais qui s’avise de méditer à nouveau sur cette notion inscrite au «  fronton » de nos Mairies : « Liberté – Egalité – Fraternité » ?

Qui ?  Ericka Bareigts ?  François Hollande ?
Non, pardonnez du peu, humblement, je ne m’inscris pas dans ce postulat (…) Non, La Réunion mérite mieux !
Alors, plutôt que de nous divertir sur une notion qui n’a de « fierté » que de nom, exerçons-nous à pratiquer pour les temps qui viennent, la notion d’égalité et de comprendre ce qui est en jeu, pour La France, Aujourd’hui, dans les trois termes de cette «  héroïque devise », comme disait le journaliste et homme politique LOUIS BLANC en 1848.

ERICKA BAREIGTS TRES FIERE !!!

Ce serait sans doute une bonne façon de revenir sur l’idée républicaine, son histoire et ses perspectives. Je rêve ?

«Mariane n’a pas de race» : JE SUIS A MA PLACE !
Aussi,  je ne partage pas du tout, ce que beaucoup brandissent pour La Réunion, à savoir : «  LA fierté Réunionnaise »…  Pourquoi ?

D’abord, permettez-moi de m’interroger sur une chose :
En quoi la fierté réunionnaise a-t-elle fait connaitre des moments de Gloire à La Réunion ?

Et maintenant, interrogeons-nous : Egalité ou Egalité réelle ? Je préfère l’Egalité ! Oui, si c’est pour le bien de La France en général, Oui  si c’est pour le bien de La Réunion en particulier…

 Rendez-vous à la fin de la mandature de François Hollande, nous saurons si c’était ou non, le choix de la raison ou un enfumage politique !

Egalité réelle ? Oui, si cela peut mettre fin à « la casse sociale » des socialistes, au casse tête pour plus d’un jeune sur cinq après ses études : Avoir un emploi !
OUI, si les interventions de Madame Bareigts réparent les dégâts causés par F. Hollande, au niveau national comme au niveau local.

OUI, si elle peut mettre fin au fichier «  Blanc ou Noir » par une société H.L.M Parisienne. Oui, si elle trouve une meilleure cohérence dans la représentation politique des plus humbles  pour un « Mieux Vire Ensemble »…

Oui, si elle peut mettre fin à la baisse du nombre d’élevage laitier à La Réunion.

Oui, si elle participe à la fin du  Cumul des indemnités et des mandats…

Oui, si elle favorise une prise de conscience et l’éveil des Réunionnais les plus défavorisés ! Oui, au-delà des mots, pour s’attaquer aux maux Maintenant !!!

Oui, si elle pouvait mettre fin aux monopoles, à la vie chère, bref, aux disparités entre La Métropole et La Réunion !

Oui, si elle mettait fin au racisme, à l’intolérance, à la discrimination, à la xénophobie, au lynchage médiatique, à la récupération politique.  

Oui, j’ai une grosse envie de savoir ce que c’est que «l’égalité réelle»!

OUI, La fierté réunionnaise, avant la notion d’égalité, ça me pose un problème (…) Qui a prédit un pareil sort à La Réunion?

Samuel Mouen
 




1.Posté par kld le 15/02/2016 12:17

fectivement , le mot "fierté" a de nombreuses fois était galvaudé ! la fierté implique une adhésion à 100% ! est ce le cas ? heureux d'etre ds une société muticulturelle , meme si ce mot n'a pas l'adhésion de tous !!!!!! Après la fierté, ........... c'est relatif.

2.Posté par Pro No Stick le 15/02/2016 15:44

n'est pire imbécile que celui qui défend la position d'un changement possible profond d'une société en un claquement de doigt sur 14 mois...

3.Posté par " Vieux Créole" le 15/02/2016 18:44

Monsieur Mouen , ne jugez pas trop sévèrement notre nouvelle Secrétaire d 'État :elle n'a pas encore pris des fonctions qui sont totalement nouvelles sous la 5ème République !!! Je peux comprendre la fierté qu'elle peut ressentir ainsi que ses amis et ses proches ,comme celle de beaucoup de nos compatriotes! Ceci dit ,monsieur Mouen , vous êtes bien placé pour savoir que parmi ceux qui se réjouissent lui présentent leurs félicitations et disent leur fierté d'apprendre cette nomination ,il y a beaucoup de FAUX-CULS !!! Rappelez-vous" votre grève sous votre tente" , devant la Préfecture !!!
Je souhaite simplement à Madame Bareights beaucoup de courage et pleine réussite dans la tâche immense qui l'attend !! ET , SURTOUT, QU'ELLE NE SE DÉCOURAGE PAS DEVANT DES CRITIQUES ACERBES DES MOQUERIES , VOIRE DES HUMILIATIONS de ses adversaires les plus résolus ,qui ne lui feront aucun cadeau !!!

4.Posté par GIRONDIN le 15/02/2016 19:29 (depuis mobile)

Oui au courrier de Mr Samouen tous les jours.
Oui à la paix dans le monde.
Oui à la baguette traditionnelle et artisanale.
Oui au repas gastronomique
Oui à la richesse pour tous
Oui à la santé pour tous
ET NON AU TRAVAIL RÉPULSIF
😃

ANouLa

5.Posté par Simandèf le 15/02/2016 20:29

Nous ici, à la Réunion nous sommes fier d'être réunionnais c'est pour cela que nous pensons que les citoyens sont libres et égaux en droit. Il n'y a pas de problème entre les hommes et les femmes comme en France c'est pour cela qu'Ericka Bareigts a été choisi. Nous sommes un peuple exemplaire, il n'y a pas de communautarisme et en plus nous somme métis. Nous sommes apte à comprendre le problème des français qui est l'inégalité entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les races et les religions. Le gouvernement d'Hollande IV l'a bien compris c'est pour cela qu'il a fait confiance à la Réunion.

6.Posté par Roland Emmerich le 15/02/2016 21:13

l'égalité avant tout.

Nous pouvons être fière en effet, mais soyons donc réel !

7.Posté par li le 16/02/2016 12:54

Il n y a qu une seule race humaine.
Différentes cultures différentes traditions différentes religions différents pays mais une seule race humaine.
La iberté d etre.
La fraternité ds la difference
L égalité ds la différence

8.Posté par li le 16/02/2016 13:02

Hollandou ne fait pas confiance à la réunion . Il calcule. Election future+recherche de voix. Pour la remporter il se dit voyons le panier reunion.
On peut faire pencher la balance. Il le sait. Mais on peut aussi lui dire arrêtez de nous tourner en rond.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes