MENU ZINFOS
Santé

La fibromyalgie : un mal difficile à déceler


Dans le cadre de la journée nationale de prévention de la douleur, organisée à l'initiative de la SFETD (Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur), le docteur Claire Delorme, médecin de la douleur du réseau Basse Normandie est invitée auprès du grand public ainsi qu'auprès des médecins généralistes et spécialistes de l'île pour leur faire part de son expérience dans le traitements des patients atteints de fibromyalgie, dont les symptômes sont des douleurs musculaires et articulaires, handicapants pour certains dans la vie quotidienne.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 19 Octobre 2009 à 09:44 | Lu 4794 fois

La fibromyalgie : un mal difficile à déceler
La Journée mondiale contre la douleur, organisée aujourd'hui est consacrée aux troubles musculo-squelettiques. A cette occasion, le docteur Claire Delorme, médecin de la douleur du réseau basse Normandie fera part de son expérience dans le traitement des patients douloureux chroniques atteints de fibromyalgie, maladie qui concerne plus de 1% de la population en France, notamment chez les femmes.

Une conférence de Claire Delorme destinée au grand public se tiendra ce soir à 18h30 à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis. Cette dernière donnera également deux soirées d'information destinées aux médecins généralistes ainsi qu'aux spécialistes, et participera à des réunions de concertation pluridisciplinaires autour de dossiers des patients les 20 et 21 octobre prochain.

La fibromyalgie "se caractérise par un ensemble de signes, de symptômes (douleurs musculaires et/ou articulaires diffuse, depuis plus de trois mois), associés le plus souvent à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil".

La fibromyalgie : "(...) une série de points douloureux de localisation particulière"

Lorsqu'on examine les malades atteints de cette pathologie, "on trouve une série de points douloureux de localisation particulière. Les examens complémentaires ne montrent pas d'anomalies. Le retentissement tant fonctionnel que psychologique peut être important au quotidien et devenir pour certains patients handicapants, altérant leur qualité de vie. L'origine de la fibromyalgie fait l'objet de plusieurs hypothèses, mais n'est pas encore déterminée actuellement.

Cependant certains traitements médicamenteux ou non sont susceptibles d'améliorer les symptômes et en particulier la douleur ressentie par ces patients, qui doivent bénéficier d'une prise en charge globale nécessitant souvent le recours aux structures de prise en charge de la douleur chronique".




1.Posté par Marc le 19/10/2009 11:55

Bonjour.
ce soir ?
dommage que vous ne préveniez que le jour-même.
si vous aviez prévenu au moins une semaine à l'avance, l'info aurait été bien mieux diffusé.

2.Posté par Phoenix974 le 20/10/2009 10:38

Merci pour cet article qui m'intéresse au premier chef, ayant été diagnostiqué "fibromyalgique" il y a 2 mois, après plus d'un an "d'errements médicaux".
La fibromyalgie n'est "ni une maladie fourre-tout, ni une maladie à la mode"... propos tenus par des médecins....!
Il y a des causes communes, qui donnent des effets communs, suite à des examens communs sans résultats positifs... c'est cela qui déroute les médecins. Par contre, les "zones sensibles" au toucher procurent un diagnostic imparable.
Le plus important est de SAVOIR, même si ce n'est pas la panacée de l'avoir !...
Je serai, bien sûr, à la conférence de ce soir.
Par contre, je m'aperçois que lascap parle de ce qu'il ne connaît pas... La fatigue, notamment, est un symptome qui n'est pas compris et accepté par les gens en bonne santé ! La FIBROMYALGIE" est une maladie "INVISIBLE ET INVINCIBLE"... heureux celui qui ne l'a pas... alors pas de commentaire à l'emporte-pièce SVP !
Cordialement.

3.Posté par Ptitcorpsmalade le 24/10/2009 22:35

Bonjour,
Je regrette de ne pas avoir eu plus tôt l'info sur la conférence de ce lundi 19 octobre.J'habite sur St Denis et souhaite vivement entrer en contact avec des personnes souffrant, elles-aussi de cette pathologie.Merci

4.Posté par Fibromyalgie le 23/09/2013 23:42

C'est bien ces initiatives sur la fibromyalgie. il en parler et informer le plus possible.

5.Posté par JULIE le 18/04/2015 18:33

Bonjour à tous , je suis une jeune femme de 42 ans , j'habite à Saint-Louis, pleine de vie qui maintenant est atteinte de la maladie Fibromyalgie depuis presque deux ans .
J'ai le besoin de faire des connaissances avec gens qui ont eux aussi cette maladie . C'est assez dure pour moi de gérer cette maladie , donc j'aimerais en savoir plus et en parler .Je ne sais plus vers qui me tourné , les médecins ne sont pas à l'écoute comme il le faut , je me sens perdu par moment... Et je me disais pourquoi pas me faire des amies porteur(se) de la Fibromyalgie , sa me changerais les idées si vous êtes intéressez , contactez moi ;D . Je vous remercies de me répondre SVP !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes