Revenir à la rubrique : Politique

La « fête du vrai travail » de Sarkozy, un « slogan pétainiste » pour P.Corré

Alors que le président sortant, Nicolas Sarkozy, a parlé de l'organisation d'un grand rassemblement le 1er mai au nom de la "fête du vrai travail", il est revenu sur cette déclaration maladroite qui, selon les syndicats, était une manœuvre pour récupérer l'électorat de l'extrême droite. Pour les syndicats, le 1er mai est la "journée internationale des travailleurs", nuance...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 avril 2012 à 15H55

Nicolas Sarkozy, [dès le lendemain du premier tour des élections présidentielles]urlblank:http://www.zinfos974.com/Polemique-entre-Sarkozy-et-Hollande-concernant-la-Fete-du-Travail_a40721.html , avait parlé de « fête du vrai travail » à propos du rassemblement qu’il souhaite organiser le 1er mai prochain. Une déclaration qui avait provoqué la colère de la gauche et des syndicats.

Hier, au TJ de TF1, le président sortant a assuré n’avoir jamais parlé de « fête du vrai travail ». Il fait donc marche arrière. Une « erreur de communication » qui voulait « jeter le discrédit sur les organisations syndicales en opposant les vrais travailleurs aux autres, c’est-à-dire les fainéants », indique Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’action, qui se demande si Nicolas Sarkozy « découvre tout à coup qu’il y a un 1er mai alors qu’il est en difficulté entre les deux tours. Il ne s’est jamais préoccupé du travailleur auparavant ».

Pour le syndicaliste, le leader de l’UMP a voulu, « même s’il a merdé » en parlant de « fête du vrai travail », attaquer « les corps intermédiaires qui feraient de la résistance et qu’il tient pour responsables de l’échec de ses réformes ». Il aurait tenté « maladroitement » de « viser l’électorat FN » pour sa réélection.

Patrick Corré tient à préciser que le 1er mai « est la journée internationale de la fête des travailleurs », tandis que les propos de Nicolas Sarkozy lui « rappelle le slogan pétainiste du travail, de la famille et de la patrie ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.