Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La fête du vélo de la Route des Tamarins : Pour donner un nouveau départ ?

Dimanche dernier, 14 juin, vraiment beaucoup de monde sur la route des Tamarins, des vélos, partout, approximativement plus de 15.000 Réunionnais. Du jamais vu sur cette route, il y avait approximativement un cycliste tous les 20 mètres ! Le vélo occupe vraiment aujourd’hui une place exceptionnelle dans la vie des Réunionnais. Toutes les communautés sociales […]

Ecrit par samoussa2008@live.fr – le mardi 16 juin 2009 à 13H53

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dimanche dernier, 14 juin, vraiment beaucoup de monde sur la route des Tamarins, des vélos, partout, approximativement plus de 15.000 Réunionnais. Du jamais vu sur cette route, il y avait approximativement un cycliste tous les 20 mètres !

Le vélo occupe vraiment aujourd’hui une place exceptionnelle dans la vie des Réunionnais. Toutes les communautés sociales de la Réunion étaient présentes ; jeunes et vieux, hommes et femmes, valides et invalides, créoles et zoreils… Elles ont toutes adhéré au phénomène vélo. Pourtant la réussite de cet événement ne se traduit pas encore suffisamment dans les politiques urbaines locales, notamment dans le cadre du Schéma d’Aménagement Régional, ou des Programmes de Rénovations Urbaines ou encore des Plans urbains de mobilité.

Nous avons à la Réunion l’opportunité d’un véritable projet de société basé sur le « Développement Durable », et là, le vélo peut prendre toute sa dimension, si et seulement si, tous les Réunionnais revendiquent cette solution, mouvement sportif, mouvement associatif, société civile, acteurs économiques, écologiques, chômeurs, rmistes… car les enjeux sont considérables.

En premier lieu, il s’agit de promouvoir un mode de transport nouveau et propre pour faire face aux embouteillages de la cité réunionnaise ; de plus, la forte poussée démographique ne va pas arranger les choses, bien au contraire. Il s’agit aussi d’un enjeu de santé publique, dont les bienfaits sont visibles par la dépense de calories quotidiennes pour nous et nos enfants. Enfin, c’est un élément d’animation dans les centres-villes, en gagnant plus d’espaces libres et sécurisés en laissant la place à des animations culturelles, largement absentes aujourd’hui.

Puisse ces quelques lignes faire prendre conscience de la nécessité du développement de la pratique du vélo à la Réunion, et anticiper la mise en place d’une politique ambitieuse de déplacement à vélo alternative à la voiture, coûteuse, pollueuse et non durable.

Olivier

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique