MENU ZINFOS
Société

La fête Kaf célébrée jusqu'à Paris


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 21 Décembre 2019 à 11:24 | Lu 1566 fois

Le département de La Réunion était à la maison de l'UNESCO ce mercredi à Paris pour célébrer la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Le lieu choisi pour clôturer le 170e anniversaire de cette commémoration n'est pas anodin. En effet, il y a 10 ans le Maloya s'inscrivait au patrimoine culturel et immatérial de l'UNESCO. 

Cette fête Kaf, placée sous le thème "Liberté et figures de résistants" a réuni 300 personnes. Au cours de cette soirée Erick Isana a retracé, seul sur scène, l’histoire du célèbre esclave Furcy. S'en est suivi Kabar la Parol, le deuxième temps fort de cet événement. Un maloya traditionnel, joué par le groupe Votia, est ensuite venu clôturé cette soirée.




1.Posté par jlc2 le 21/12/2019 15:47

Bonjour! peut être ils nous ont libérés les anciens ,maintenant allez de l'avant et vivre avec notre temps.

2.Posté par maikouai le 21/12/2019 20:09

20 décembre, c'est tout sauf la "fet kaf". Cette dénomination est une insulte à la mémoire de mes ancêtres combattant de la liberté.Zélindor, Anchaing, Elie le forgeron et ses révoltés de St Leu, comptent pour du beurre, pas grave pourvu que t'es autorisé à danser maloya dan' chomin, à défiler enchaîner devant chabouc que tu vé pa quitté..., On s'en moque que le 21 décembre le sort du nouvel et pseudo affranchi a pratiquement empiré...

3.Posté par roi d'afrique à la réunion. le 22/12/2019 09:02

Je vous rejoins maikouai Pitre , anchaing n'ont pratiquement pas connu l'esclavage , ils étaient libre et guerrier , mentalement ils voulurent la vie de Noble comme dans l’Afrique antique riche et structuré.

4.Posté par acoute bien ta wouar le 22/12/2019 12:11 (depuis mobile)

C''est pas parce que mes ancêtres, les premiers malgaches esclaves sur l ''île, parmi eux, figuraient des guerriers, femmes,etc... que cela fait d eux des africains ou autres.
LES HEBREUX SONT DEVENUS ISRAELITE EN SORTANT D''EGYPTE ET NON DES EGYPTIENS.

5.Posté par kémite le 01/02/2020 12:05

http://www.lisapoyakama.org/mansa-kankan-moussa-lhomme-le-plus-riche-de-tous-les-temps/
avant les chaines , ils y avaient l'impérialisme , la création , le génie , le savoir et comment diriger un état-souverrain. On ne peut pas nous basiner que notre histoire ce basine au coup de fouette et à la soumission nous descendant kémite et kama. http://generations.fr/news/coulisse/36573/snoop-dogg-contre-les-films-sur-l-esclavage

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes