Revenir à la rubrique : National

La fessée définitivement interdite en France

Le sénat a adopté la loi interdisant les violences éducatives ordinaires ce mardi 2 juillet 2019.

Ecrit par B.A – le mercredi 03 juillet 2019 à 14H44

La fessée, et toute autre « violence éducative ordinaire », est interdite en France depuis hier mardi 2 juillet 2019. Le texte a été adopté à l’unanimité en première lecture au Sénat, après que la proposition de loi ait été adoptée à l’Assemblée Nationale dans la nuit du 29 au 30 novembre 2018. À l’Assemblée Nationale, le texte avait été adopté à 51 voix contre une, celle de la députée d’extrême droite Emmanuelle Ménard, et trois abstentions.

Ainsi sera inscrit dans le Code civil, à l’article lu durant les mariages, que « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ». Aucune sanction pénale n’est prévue, ni aucune contravention, le texte est avant tout symbolique. La France devient le 56ème pays au monde à interdire les châtiments corporels envers les enfants. La Suède fut pionnière en matière de lutte contre les violences parentales, elle les interdit dès 1979.

La France se met en conformité avec les traités internationaux, elle avait été condamnée en 2015 par le Conseil de l’Europe, car elle « ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels ». Jusqu’à présent le droit français autorisait même un « droit de correction » des enfants dans leur famille, alors que les châtiments corporels sont interdits au sein de l’école ou de l’armée. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.