Océan Indien

La féerie de Porlwi by Light

Samedi 24 Décembre 2016 - 13:00

Porlwi byLight pour sa deuxième édition a fait les choses en grand… Il faut dire que le succès immense l’année dernière de ce festival culturel urbain a galvanisé l’équipe du collectif Porlwi porté par Astrid Dalais et Guillaume Jaffré. La capitale Mauricienne avait invité des talents venus du monde entier, les Réunionnais ont su se faire remarquer…

Un festival de trois jours à très gros budget pour Port-Louis, le chiffre d’un million d’euros se murmure pour cette édition mais pour quel résultat! Il faut dire que le secteur privé s’est aussi très largement impliqué dans Porlwi by light ( entre autres UBP, MCB, IBL), 75% du budget, aux côtés des institutionnels. Seul bémol cette année, la pluie qui s’est invitée sur la deuxième soirée. Néanmoins, ces trois jours dédiés à la culture urbaine avec comme focus l’homme (People) resteront gravés dans les mémoires.

L’ambition affichée de Porlwi by light est la mise en valeur du patrimoine et la richesse culturelle du pays à travers des installations son et lumière ainsi que diverses disciplines artistiques telles que la performance, les arts plastiques et numériques, le street art. Au total, plus de 250 artistes ont été mobilisés pour l’événement.

Assister à ce festival c’est déambuler au cœur de la capitale Mauricienne rendue aux piétons pour l’occasion. Cette seconde édition du festival de culture contemporaine se vit en 9 chapitres illustrant une composante de l‘île Maurice. Le Port et Le Caudan Waterfront ont offert un magnifique spectacle son et lumière représentant la diversité et l’unité des Mauriciens. Un navire qui approche, un écran naturel d’eau et de lumière… Une projection sur l’eau pour plonger dans l’histoire de la formation de cette société multiculturelle. La Place d’Armes et son allée ont été habillées d’incroyables statues de fer géantes illustrant les nouveaux habitants de l’île Maurice.

Le Jardin de la Compagnie - rebaptisé le Jardin des Délices pour l’occasion - a accueilli le plus impressionnant des spectacles. Des miroirs, de l’eau et des boules réfléchissantes géantes avec des sons incroyables… Les visiteurs ont aussi pu apprécier, le spectacle son et lumière du théâtre relatant l’histoire d’un écrivain qui se replonge dans ses souvenirs.  

Un peu partout à travers la ville, les street artists venus des quatre coins du monde ont ramené leur culture s’inspirant de la culture mauricienne. Les Réunionnais comme la graphiste Floe et ses Bonnes Femmes ou encore Kid Kreol & Boogie et leur immense création au Grenier ont su interpeller les visiteurs… Nicolas Schaub, le motion designer venu de notre île s’est aussi illustré avec son " confidences d’un confiseur libre " … Magnifiques!


La féerie de Porlwi by Light

La féerie de Porlwi by Light
Catherine RONIN
Lu 1417 fois



1.Posté par ZembroKaf le 26/12/2016 08:57

peut être un jour dans notre....(je n'ose pas écrire "capitale péi")....!!!

2.Posté par pere Plexe le 26/12/2016 12:52

faire de la pub pour ces gens qui nous ecrasent a la moindre occasion
SHAME ON YU

3.Posté par kersauson de (P.) le 26/12/2016 13:01

dupuy aurait mieux fait de ne parler du SCANDALE a moriss
tentative de DIKTATUR du gouvernement avec une loi scelerate
heureusement le vice PM xavier Luc DUVAL a refusé, et a demissionné
enlevant ainsi la majorité au gouvernement

deja le PM veut nommer "fiston a papy" a sa place
comme en North Korea autre Republik Popular demokratik

4.Posté par observateur le 26/12/2016 19:42

@poste2 et 3 ! ah gros zoreille, ça sent la jalousie à plein nez!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube