Sport

La fédération ghanéenne impliquée dans des matches truqués ?

Lundi 23 Juin 2014 - 17:57

La fédération ghanéenne impliquée dans des matches truqués ?
Selon le quotidien britannique Daily Telegraph, des soupçons de matches arrangés pèsent sur la sélection ghanéenne pour ses futures matches amicaux.

Travaillant en caméra cachée, les enquêteurs du Telegraph, épaulés par ceux de Channel 4, se sont fait passer pour des investisseurs voulant "sponsoriser" des rencontres de football.

Les enquêteurs des deux médias britanniques ont rencontré un agent de la FIFA, Christopher Forsythe, et un dirigeant de la fédération ghanéenne, Obed Nketiah, qui leur ont appris qu’un match truqué coûte, à peu près, 125.000 euros.

"Vous (les investisseurs) devrez nous contacter pour préciser comment vous voulez que ça se passe… le résultat. Pour cela, nous aurons des arbitres dont nous graisserons la patte et ils suivront. Si nous avons nos propres arbitres pour faire le match... Vous en aurez pour votre argent", a expliqué Christopher Forsythe.

Ce dernier ajoute que ces pratiques "existent partout", et qu’une fois la rencontre terminée, les supporters du Ghana (dont l'équipe aura été la victime d'un arbitre corrompu) ne vont finalement que passer 24 heures à se lamenter de s’être fait "voler", puis "mangent, boivent et oublient le match. Ils pensent à la prochaine rencontre".

À Miami, les enquêteurs ont ensuite rencontré Kwesi Nyantakyi, le président de la fédération ghanéenne de football, lequel leur a donné le même genre d’informations.

Se faisant toujours passer pour des "investisseurs" auprès de Kwesi Nyantakyi, ils concluent un contrat avec lui, qui prévoit un match arrangé à 170.000 dollars avec la possibilité de nommer les arbitres.

Le président de la fédé ghanéenne a depuis nié les allégations de corruption.

De son côté, la Fédération ghanéenne a annoncé samedi que la police fera une enquête sur les allégations Christopher Forsythe et Obed Nketiah.
S.I
Lu 1046 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >