MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La faute à Franco ?


La liste Bello se retrouve isolée au second tour. Qui en porte la responsabilité ?

Par pierre.imiza@orange.fr - Publié le Mercredi 30 Septembre 2009 à 09:36 | Lu 1206 fois

Après la fusion des listes Bénard et Melchior on attendait le positionnement des deux autres lites présentes au premier tour de la municipale de Saint-Paul.
Celle conduite par Marcel Lebon a décidé de soutenir la liste d’union de la droite tandis que Jocelyne Refesse et ses colistiers ne donnent aucune consigne de vote.
Le soutien de Marcel Lebon n’est pas étonnant en soi puisque ce chef d’entreprise vient de la droite. L’absence de consigne de la dissidente socialiste est plus étonnant car tout le monde s’attendait à ce qu’elle appuie son camp naturel.

Dans un cas comme dans l’autre on peut se demander si des incidents ne sont pas venus compliquer les choses. En l’occurrence, il s’agirait surtout du comportement, des initiatives et des prises de positions publiques d’Antoine Franco.
Soutenant la candidature d’Huguette Bello, il a voulu aller trop vite. Il a fait la leçon à Marcel Lebon, l’invitant à ne pas être obnubilé par la seule question de la MCUR. Allant trop vite en en besogne, il a demandé à la liste Refesse de dire ce qu’elle fera au deuxième tour. N’obtenant pas de réponse il se mit à traiter deux colistiers, Ms. Fauvel et Lebon, de "marionnettistes manipulateurs". Autant dire qu’Antoine Franco par son impétuosité a créé les conditions de la rupture, d’une absence de confiance entre les deux listes concernées et Huguette Bello. C’est sans doute ce qui est arrivé.

La petite histoire des négociations d’après premier tour se saura un jour ou l’autre. On finira donc par savoir si oui ou non, le comportement d’Antoine Franco a pesé en faveur des deux non-désistements et, si oui, dans quelle proportion. Seules les deux têtes de liste en cause –ou leurs principaux colistiers- pourront éclairer notre lanterne ?

Mais, il est fort probable que cela n'empêchera pas la réélection de Mme Bello tant son avance est conséquente. Mais son triomphe aurait été sans doute plus large si elle avait avait pu rassembler au-delà de sa seule liste.

Pierre Imiza




1.Posté par pascale Mauvois le 30/09/2009 10:45

Je ne suis pas loin de partager cette opinion et je pense que M Franco a fait trop et a jeté le trouble. Mais je suis tout aussi d'accord pour dire que, pour l'heure, c'est insuffisant pour expliquer un mouvement de fond. Par contre, si Mme Bello perdait de quelques voix comme cela a été le cas récemment en France, on devra bien déterminer les responsabilités des uns et des autres.

2.Posté par kikou le 30/09/2009 11:25

Bonne analyse de la part de Mr Imiza,u[ c'est vrai que Lebon Marcel + Refesse joceline = 100 voix et que la dernière élection a été invalidée pour 173 voix

3.Posté par Suzon Fabre le 30/09/2009 11:46

Je prie pour la victoire de Mme Bello.
Je fais des calculs simples. Les deux "petites" listes cela fait 2 fois 53 = 106 candidats=106 votants. Il suffit que chaque candidat influence un électeur, cela fait un potentiel de 212 voix. Selon qu'elles portent dans un sens ou dan un autre, elles peuvent jouer le scrutin. SI les 212 votent, comme un seul homme pour une seule et même liste, et si les résultats sont serrés, cela peut faire la différence. Et s'ils choisissent Bénard et que Bello perd, Franco devra s'expliquer sur ses dérapages.
Mais j'espère, s'il plaît à Dieu, qu'on n'arrive pas là! M Franco pourra alors dormir tranquille!

4.Posté par johjo le 30/09/2009 11:58

une chose est sûre, monsieur franco rassemble....visiblement des détracteurs!

je trouve votre analyse extremement reductrice et fausse:
reducteur de pointer du doigt monsieur franco comme seul responsable des ralliements/non consigne de vote des 2 minuscules listes....
chercher d'abord leurs motivations, leurs revendications (qui sont, j'en suis persuadé bien plus personnelles que pour le bien des st paulois!!!) et qui ne sont pas en rapport avec la mcur!..
et fausse également car comparer 2008 à 2009 est une erreur: augmentation de plus de 2000 voix pour la liste bello; diminution de plus de 7000 voix pour la liste bénard, plus un ralliement tres décrié de melchior par ses propres militants.....
où se trouve le debat sur la mcur?entre un melchior contre et un benard pour?



5.Posté par STEPHANIE CALAIS le 30/09/2009 13:46

Posté par johjo le 30/09/2009 11:58

je trouve votre analyse extremement reductrice et fausse
-----------------------------------------
M Franco voulait effectivement faire de la MCUR une question centrale lors des deux municipales à Saint-Louis comme à Saint-Paul. Puis il a décidé d'évacuer cette question pour des raisons qu'il n'a pas expliqué.
Ce n'est donc pas autour de ce problème qu'il faut analyser son impact sur le positionnement des deux petites listes. C'est plutôt par rapport à son comportement vis-à-vis d'elles qu'il faut trouver en partie l'explication sur leur attitude pour le deuxième tour.

Les éléments que vous avancez sont certainement valables. Je constate cependant qu'au soir du second tour, Mme Bello faisait un appel du pied à ces deux listes: "nous sommes une liste de progrès et deux candidats -Marcel Lebon et Jocelyne Refesse- ont combattu la politique de l'ancien maire déclarait-elle (JIR du 28 septembre 2009). La candidate communiste attendait bien un signe quelconque de ces listes. Il n'est pas venu. Pourquoi?

On peut cependant estimer que l'attitude de Franco soit pour quelque chose dans la suite des événements. . Il y a ce qu'il a écrit sur ce site et que rappelle M Imiza. Ce qui a été dit de vive voix, les échanges entre lui et les partisans des deux listes doit être beaucoup plus accablant et a pu entrer en ligne de compte.

Comme l'écrit Imiza, seule l'Histoire nous dira où se situe la vérité. Sans doute un jour Marcel Lebon et Jocelyne Refesse se confieront. Nous aurons alors le fin mot de l'affaire.
Il est cependant possible que tout cela ne soit que péripétie comme le note M Imiza..

6.Posté par FRANCO le 30/09/2009 21:40

Je me demande comment certains peuvent se livrer à de telles élucubrations ubuesques sans craindre le sens du ridicule !

Heureusement que l'usage des pseudos permet aux auteurs de ces absurdités de cacher leur identité aux lecteurs de zinfos et de ne pas avoir donc à pâtir de leur ridicule. Comme le ridicule ne tue pas, ils ne risquent donc rien pourtant !


7.Posté par Tonton le 01/10/2009 05:41

Bien dit, Pierre Imiza !

8.Posté par max belleville le 01/10/2009 07:04

Est-ce une ânerie de constater que Mme Bello n’a pas le soutien d’aucune des deux « petites » listes du premier alors que publiquement elle a émis le souhait d’obtenir leur appui ? Est-ce une ânerie que de rappeler qu’Antoine Franco a essayé de faire dire à Marcel Lebon et à Jocelyne Refesse avant le premier tour à quelle liste ils se rallieraient au second tour ? Est-ce une ânerie de rappler que le même Antoine Franco, n’obtenant pas de réponses de Mme Refesse s emit à polémiquer avec deux de ses colistiers, les traitant de « marionnettistes » tandis qu’il s’invitait comme « conseilleur » auprès de Marcel Lebon l’invitant à ne pas être obnubilé par la seule question de la MCUR ? Est-ce que ce comportement d’un partisan de la liste Bello s’imposait ? Etait-il correct ? A-t-il influencé sur le comportement des deux têtes d eliste ? Est-ce une ânerie que de poser ces questions ?
A son habitude, Antoine Franco fuit le débat et se réfugie dans les mêmes arguments : l’anonymat de ses détracteurs et le ridicule qui les couvre. Ce n’est pas en répétant ces artifices qu’il retrouvera toute la crédibilité qu’il est en train de perdre dans l’opinion.

9.Posté par FRANCO le 01/10/2009 20:51

Merci "Max Belleville", encore un nom d'emprunt, de vous soucier plus que moi de ma crédibilité !

Quand le rigolo Marcel Lebon qui prétendait agir "contre la MCUR" et espérait recueillir les suffrages des opposants à ce projet, se vend mardi, après avoir dit rester neutre le dimanche, à Alain Bénard, celui qui a rendu possible ce projet à St Paul en totale complicité avec ses promoteurs de la région, c'est moi que " le soi-disant "max belleville" accuse de l'avoir influencé ! N'est-ce pas "max belleville" qui écrit des âneries sous son anonymat !!!

Quant à "Stéphanie calais", encore une fausse identité qui permet d'écrire n'importe quoi, elle déclare grande liseuse de boule de cristal que Mme Bello "a fait un appel du pied " aux deux petites listes qui avaient combattu l'ancien maire ! alors que leurs candidatures ne visaient qu'à diviser au 1er tour pour rendre service "à l'ancien maire" ! La preuve, le ralliement à l'ancien maire du rigolo Lebon et le silence de Mme Refesse !

C'est cela combattre l'ancien maire ?

Enfin l'isolement de Mme Bello et ses 19 594 voix selon le grand politologue "pierre imiza", encore une fausse identité qui permet d'écrire n'importe quoi, nous en reparlerons au lendemain du 4 octobre !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes