MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La fausse rumeur sur les stations d'épuration de la Réunion...


Par - Publié le Mardi 17 Février 2015 à 09:30 | Lu 9216 fois

Le site d'un blogueur pas très net du cerveau -que je ne citerai pas pour ne pas lui faire de publicité- publie cette photo qu'il a piquée sur Facebook, avec un commentaire affirmant que la tache marron qu'on y voit est constituée de "rejets d’eaux usées pas encore gérées par les maires de la Réunion. Ces évacuations sauvages et dégueulasses, on en trouve un peu partout autour de l’île de la Réunion. Elles mettent bien sûr en danger la santé des baigneurs. Mais surtout elles attirent les requins, friands de matières fécales. D’où les attaques".

Je n'aurais pas réagi si des dizaines d'internautes, pas très au fait de l'actualité, ne partageaient son article sur leurs murs, provoquant une diffusion virale de cette ineptie.

Je me demande encore si l'auteur de l'article est simplement ignorant ou animé d'une volonté malsaine de faire parler de lui, quitte à raconter n'importe quoi.

En fait, cette photo a été prise à l'occasion d'une "vidange" de l'étang de Saint-Paul, comme cela arrive fréquemment. L'eau qui est déversée dans la mer n'est ni plus ni moins que celle de l'étang, de l'eau douce chargée de boue qui constitue autant de nutriments dont raffolent les poissons.

C'est certes impressionnant, mais ni plus ni moins que les torrents d'eaux boueuses qui se déversent dans l'océan à l'embouchure de toutes les ravines de la Réunion, à chaque forte pluie.

Quant aux stations d'épurations, si elles ont longtemps posé problème à la Réunion, les communes ayant tardé à les construire, on peut dire aujourd'hui que tout est pratiquement rentré dans l'ordre. De nombreuses stations ont été construites, aux normes européennes et aujourd'hui, soit il n'y a plus aucun rejet en mer comme c'est le cas à l'Etang-Salé, soit il s'agit d'eau traitée et de qualité "eau de baignade". Tout en sachant que les stations font partie des infrastructures les plus suivies et les plus contrôlées.

Alors, si vous voyez cette photo passer sur votre mur Facebook, ne la partagez surtout pas pour ne pas propager de fausses informations...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par lola le 17/02/2015 11:47 (depuis mobile)

moi si g t vous je lui aurais fait de la pub.pour ke les gens lui fassent fermer sa bouche

2.Posté par Simouneau le 17/02/2015 11:52 (depuis mobile)

Combien vous a t on payé pour ecrire cette article?! Vous mentez a la population il y a bien des rejets quotidien en mer que ce soit en stations ou en camions!! C est un fait!

3.Posté par MASTA le 17/02/2015 12:11

Pierrot Dupuy = désinformation ..
Faut vraiment être pas très net du cerveau pour nier une évidence pareille ..

Je pense qu'il vous arrive TRES régulièrement d'utiliser des photos qui ne sont pas tout à fait le sujet , pour illustrer vos articles ....

C'est vraiment très enfantin ce partie pris journalistique .. ha mince 2 mots qui ne vont pas vraiment ensemble d'après moi ...

Serai-t-on ICI sur un vulgaire blog ? J'en doute pas ..

4.Posté par MASTA le 17/02/2015 12:15

La FAUSSE rumeur ??
Soit c'est une rumeur , soit s'en est pas une ... Mais une fausse rumeur, ca existe pas
Il faut plutot dire que cette rumeur est fausse ..
Si vous ne voyez aucune différence entre une rumeur fausse et une fausse rumeur Retournez donc à l'époque
mdrrr
Vous avez fait une école de journalisme ou vous juste un blogeur ?


5.Posté par La vox populi.com le 17/02/2015 14:45

Quand on vous dit que l'info c'est de la manipulation par de gros crados....du bulbe.

6.Posté par la lutte finale le 17/02/2015 16:37

Qualité eau de baignade ?? comme dans le lagon de st gilles ou st leu ? avec station d'épuration qui déverse de la merde dedans ??

7.Posté par brest jac le 17/02/2015 19:27

St Denis aussi???????????????????? c'est tout récent alors!!

8.Posté par Philippe le 17/02/2015 21:12 (depuis mobile)

Travaillant a la construction de station d''epuration d''ailleur je suis actuelement sur la nouvelle de st joseph. Je confirme que l''eau qui est déversé en mer est totalement limpide sans boue ,huile etc...par contre les ravines pleine de merde....

9.Posté par KLD le 17/02/2015 22:22

l'eau douce rejeté en mer attire les bouledogues , c'est prouvé ........ ses stations ne devraient rien rejeter en mer , c'est tout .

10.Posté par Alexandre le 18/02/2015 01:29 (depuis mobile)

Je suis consterné devant l''''ignorance des gens. Pour juger il serait bon d''''aller à la rencontre de celles et ceux qui travaillent pour la protection de notre environnement. Il faut aussi sensibiliser et éduquer la population et soi-même.

11.Posté par Nico le 18/02/2015 10:22

Cet article est du niveau des rejets... BOUEUX!!!!
C'est pitoyable, on parle justement des rejets d'eau boueuse qui attire les requins à la côte... Dès qu'il pleut, que l'eau vienne de l'étang ou des pluies qui emportent tous les déchets des ravines, ça revient au même, NON?! Le résultat c'est des eaux chargées en matière organiques, parfois en cadavre d'animaux, qui attire les poissons, et aussi les requins... Donc c'est bien ça qui été dénoncé, les rejets d'eau boueuse.

12.Posté par Toto le 18/02/2015 12:57

Mais Nico t'as rien compris la Réunion est un modèle du genre dans le traitement des eaux usées, pluviales et des déchets.
Ah la la je comprends rien aux interventions de Pierrot dupuy depuis quelque temps, heureusement il y a les commentateurs non professionnels.....
En attendant les 25 réunionnais de HSBC doivent bien rigoler.....

13.Posté par Nico le 18/02/2015 14:59

toto le héros, t'as compris toi que quand il pleut, tous les déchets dans les ravines se retrouvent en mer, et même bien souvent quelques poulets ou chèvres emportés par l'eau, sans compter les poubelles balancées par les gens dans les ravines.
Une pluie et ça part en mer, c'est traité dans quelle station ça??? looool
tiens si tu as besoin d'images.
http://www.bandcochon.re/

14.Posté par Tao Bao le 19/02/2015 11:33

Pas forcément pour défendre Pierrot Mais je confirme le blog qui à publié cette photo est un blog dangereux qui cherche à créer la discorde et le conflit au sein de la population Réunionnaise par de honteuses manipulations: Exemple: publication d'une soit disant lettre ouverte d'une fonctionnaire zoreille de la Réunion, depuis repartie en métropole (comme par hasard) ou elle compare les Réunionnais à des singes. Il est évident que cet article à provoqué plus d'une réaction rageuse de la part des personnes concernées, mais aussi des commentaires très modérés qui tentaient de tempérer les choses. Hors ces derniers étaient systématiquement supprimés dans les 12h pour ne laisser que les commentaires haineux et au final transformer cet article en apologie du racisme Zoreil / Créole Cette lettre à probablement été créée de toute pièce.Je ne suis donc pas étonné de cette nouvelle manipulation tant le bonhomme semble coutumier du fait . Sachant d'autre part qu'il essaye de se faire une place en politique on peut aisément se faire une idée de ce pathétique pyromane qui aime tant jouer avec le feu. Ça vous rappelle rien comme méthode ?

15.Posté par HONTE le 20/02/2015 08:11

La station d'épuration de Bois de Nèfles Piton St Leu ne respecte pas aussi la réglementation, la tuyauterie qui déverse l'eau traité à la mer doit être au moins à 300 mètres de la côte, ce qui n'est pas le cas? d'où la fréquentation des squales .Que fait le Préfet pour réprimander cette lacune venant du Député Maire TR, qui, au lieu de prétendre à la présidence d'une collectivité, que nous savons bien qu'il n'est pas à la hauteur, il ferai mieux de nettoyer devant sa porte, et d'arrêter de se balader à Mayotte, Paris, Maurice, aux frais du contribuable St Leusien? Il faut le savoir que, les divers déplacements indiqués plus haut pour mettre en place son PLA entre autre à Mayotte, c'est nous qui payons. Les St Leusiens concernés sauront quoi faire en mars.

16.Posté par Toto@Nico le 20/02/2015 13:42

C'était de l'humour. Et encore la situation est plus grave que tu ne la présentes...

17.Posté par Tao Bao le 21/02/2015 10:00

Alors De l'humour qui cherche à envenimer la situation, j’appelle ça de l'incitation à la haine raciale. Eh oui tout le monde n'a pas le talent de Dieudo faut être un expert pour jouer avec ces choses là !
Mais je dois être un peu con car je n'ai pas du tout saisi le coté "humour" de l'article....

18.Posté par Bruce le 27/02/2015 18:01

encore faut-il que les habitations soient reliées au tout-à-l'égout!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes