MENU ZINFOS
Faits-divers

La famille d'un Français retrouvé mort à Madagascar demande l’appui de la justice française


La famille d'un Français de Madagascar souhaite médiatiser la mort de leur proche pour que la justice malgache et française collaborent et puissent mettre la main sur le ou les auteurs supposés de la disparition brutale de Danil Radjan.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 25 Septembre 2020 à 13:32 | Lu 5872 fois

Danil Radjan a été retrouvé mort samedi au sous-sol du centre commercial La City à Ivandry
Danil Radjan a été retrouvé mort samedi au sous-sol du centre commercial La City à Ivandry
La famille d’un Français de la communauté Karane de Madagascar appelle la justice malgache et française à collaborer. Danil Radjan a été retrouvé mort samedi 19 septembre vers 19h45 à Ivandry, un quartier de la capitale Antananarivo. A cette heure-là, le commerçant avait pour habitude de rentrer chez lui dans les locaux d'habitation du centre commercial. Âgé de 44 ans, ce père de trois enfants laisse derrière lui une famille sans réponse sur ce qu’ils qualifient d’assassinat.

La femme du défunt et sa famille s’en remettent à la diligence des enquêteurs malgaches mais demande également à la justice française de mener également une enquête parallèle afin de percer le mystère de cette disparition brutale. Il faut dire que la famille Radjan a déjà eu affaire à la justice, à tort, selon ses proches. 

"Danil Radjan et son frère Moustapha avaient été impliqués à tort dans des affaires en justice en 2013. La défense évoquait « une machination dont ils étaient victimes ». Après avoir été relaxé, Moustapha Radjan fut la cible de tireurs en moto à Ambatobe en 2017. Un attentat qui a failli lui coûter la vie et nécessitait une intervention à La Réunion. Il en porte les séquelles encore aujourd'hui. Ce crime perpétré à l’encontre de Danil n’est donc pas anodin", selon sa famille.

"Les adversaires des frères Radjan ont toujours tenté de les diaboliser"

"De son vivant, des gens n’ont cessé de salir l’image de mon conjoint. Il a déjà été incarcéré pour des choses dont il n’était pas responsable comme une affaire de bombe artisanale, et j’en passe. Là, il y a élimination physique, je pense qu’ils sont allés trop loin. Notre bien aimé Danil Radjan a été lâchement assassiné. Mes enfants se retrouvent sans père et moi sans mari, je ne vous décrirai pas la galère que nous subissons désormais, mais nous restons solidaires. Nous essayons d’être forts malgré tout", témoigne la femme de Danil Radjan. 

"Les adversaires des frères Radjan ont toujours tenté de les diaboliser. Leur dignité a été traînée dans la boue. Humiliés, calomniés, attaqués sur tous les fronts, les frères n'ont eu de cesse de subir les invectives de leurs détracteurs. Avec ce meurtre sordide, nous y voyons un moyen mis en oeuvre pour classer certains dossiers. Nous avons déposé plainte auprès de la brigade criminelle et nous nous mettons à disposition pour coopérer. Cet appel à une mobilisation des forces de l’ordre s’avère nécessaire", déclare la famille. Elle espère avoir une réponse de potentiels témoins pouvant conduire à faire la lumière sur cette affaire. C'est pourquoi ils ont lancé un appel auprès du Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale et du Ministre de la Sécurité Publique de Madagascar afin que, "dans le pays, les enquêtes aboutissent. Danil Radjan étant citoyen français, nous nous remettons également à la justice française pour mener une enquête en parallèle avec les forces de l’ordre."

La famille est appuyée par le Collectif des Français d'Origine Indienne à Madagascar (CFOIM) qui "condamne cet acte de barbarie". 




1.Posté par DOMINIQUE BENARD le 25/09/2020 15:26

Je m'incline devant le drame et la douleur familiale.
Mais s'il se disent Français qu'est ce qu'ils foutent dans un pays étrangés.
Rentrez chez vous.

2.Posté par HULK le 25/09/2020 16:11

@1 : ne dites pas n'importe quoi, ils sont installés à MADAGASCAR depuis des générations. À ce moment-là,c'est la même chose pour les réunionnais d'origines diverses. Ils sont français que je sache

3.Posté par Le vengeur manqué le 25/09/2020 17:14

Mais oui ils sont installé à MADA depuis des générations mais ont la nationalité française quand ça les arrange. Mais tout est dans le "installé" s'ils se sentaient malgache et aimaient les gens qui les entoure ils ne seraient la cible de personne.
Comment peuvent ils exiger une enquête française? MADAGASCAR est un pays souverain que je sache.
Hulk "les réunionnais d'origines diverses" comme tu dis sont avant tout des reunionnais.

4.Posté par justedubonsens le 25/09/2020 18:11

@post 1 et 3,
Il y a des milliers de Français installés à l'étranger. Ils ont l'audace, voire le courage de sortir de leurs sphères de confort pour tenter l'aventure ailleurs et beaucoup y ont réussi pourtant ce n'est nulle part simple !
Ils ont décidé de ne pas rester ou devenir des gratteurs de ki comme il y en a tant ici et en métropole. Etre Français n'oblige pas à rester en France. Etre Français emporte le droit de voter, de bénéficier de la Justice Française car tout ressortissant Français bénéficie ou subit la justice française. Il existe des accords de coopération avec de nombreux pays et il me semble que des enquêteurs français sont déjà intervenus dans des affaires précédentes mais toujours sous la coupe des autorités malagasy à qui ils viennent apporter leur concours et leur technicité.

5.Posté par Lulu le 25/09/2020 19:54

👍👍👍😉 bien vu "juste du bon sens".

6.Posté par zef le 25/09/2020 20:39

@post4 et 5: euh enfin il s'agit de karanes donc des passeports français installés depuis des générations à Madagascar. Donc je ne vois pas où est l'audace surtout quand on connait le fonctionnement de cette communauté à Madagascar...

7.Posté par Le vengeur manqué le 25/09/2020 21:02

Justedubonsens et lulu une chose est claire, vous ne connaissez pas l'histoire de cette petite partie du monde que sont Mada Comores Mayotte Reunion.
Ceux qui connaissent ont très bien compris ce que je voulais dire.

8.Posté par kersauson de (P.) le 25/09/2020 22:03

karane c francais ca ????
depuis qd ????

9.Posté par Pmat le 25/09/2020 23:32

J’exploite les Malgaches avec le fruit de l’exploitation des Réunionnais Et tout cela sous couvert de la nationalité Française voir la double nationalité !

10.Posté par kaloupillé le 25/09/2020 23:45

il y a pas de Fumée sans FEU ...ON N 'est Français OU ON N' EST PAS ...

11.Posté par Le Jacobin le 26/09/2020 09:01

Il faudrait que les Français d'Algérie se réveille si le gouvernement accepte sa demande.

12.Posté par Gabriel le 26/09/2020 09:38

D'abord les Karana ou Indo-pakistanais se sont installés à Madagascar depuis 3 ou 4 générations et du fait qu'ils étaient des apatrides pendant la colonisation française de Madagascar , ils ont demandé la nationalité française et et ils les ont obtenu et toute leur génération depuis 1895 jusqu'à maintenant sont de nationalité française et certains possèdent même la double nationalité française et malgache , surtout malgache d'une façon pas trop claire
L'assassinat de ce Karana Dalil Radjan de son vrai nom Danil Ameraly Alibay Radjian serait un règlement de comptes selon le journal La Gazette de la grande ile avec ce titre " L'or exporté en fraude , un feuilleton de film série noire " dont ce Danil et son frère Mustafa seraient des acteurs bien connus de ce trafic d'or vers Dubaï
Bien souvent on lit dans les journaux malgaches des règlements de comptes entre Karana , cela avait commencé avec l'affaire de ce Karana Mohamed Tany qui avait assassiné quelques membres de sa belle famille il y a quelques années de cela,et aussi l'assassinat d'un jeune Karana dans sa voiture en plein jour sur le parking de l'ambassade de l'Inde , ce jeune Karana aurait participé au kidnapping d'un autre Karana
Ce que certains observations ont remarqué , C'est que la communauté Karana fonctionne comme une mafia depuis quelques années et que la force de l'ordre ne dément pas

13.Posté par justedubonsens le 26/09/2020 09:53

@post6, qu'il soit Karane ou autre ethnie malgache mais qui ont opté pour la nationalité française à l'indépendance, y inclus leurs descendants, ils sont FRANCAIS. Je n'ai pas dit ici qu'ils étaient méritants mais j'ai simplement rapporté les règles de droit qui affectent tout Français où qu'il se trouve.
Quant @ Post 7, peut-être ai-je connu Madagascar avant vous (1970).
Enfin Post 9, Vos propos sont débiles et montrez-vous Français avec une orthographe qui respecte notre "langue" !
Fin des commentaires !

14.Posté par Lulu le 26/09/2020 12:49

7.Posté par Le vengeur manqué le 25/09/2020 21:02 oui je vous rappelle un passage du livre d'Olivier FONTAINE où il est écrit "Aujourd'hui, certains Réunionnais ayant une ORIGINE ETHNIQUE autre qu'Européenne, supportent mal de devoir leur présence dans l'Ile aux FRANCAIS. Ils tentent donc de prouver que l'ile était auparavant habitée par des "peuples" de l'océan indien, qui l'auraient ensuite quittée pour des raisons mystérieuses....."

15.Posté par Le vengeur manqué le 26/09/2020 13:59

Justedubonsens si vous avez connu le MADA des années 70, je comprends tout.
Lulu je ne sais pas qui est OLIVIER FONTAINE mais vous comme lui êtes complétement hors sujet.Je ne sais pas de quelle étude sur quelle base peut il sortir une telle absurdité.

16.Posté par Le vengeur manqué le 26/09/2020 14:07

Justedubonsens si vous avez fait parti des expat du MADA des années 70, je comprends tout.
Lulu je ne sais pas qui est OLIVIER FONTAINE mais vous comme lui êtes complétement hors sujet. Je ne sais pas de quelle étude sur quelle base peut il sortir une telle absurdité.

17.Posté par Gabriel le 26/09/2020 14:36

Ludovic Grondin de zinfos974 a écrit ceci " La famille d'un français retrouvé mort à Madagascar demande l'appui de la justice française "
C'est ce début de l'article qui me gène .Pour quoi avoir précisé la famille d'un français .... Et si le défunt et sa famille possèdent la double nationalité, française et malgache comme la majorité des Karana installés à Madagascar ?
Selon le journal La vérité (www.laverite.mg) Des révélations de la famille en vue et selon ce journal Il semble se confirmer de plus en plus qu'il s'agit d'une affaire entre des indopakistanais

18.Posté par Lulu le 26/09/2020 16:21

à 15.Posté par Le vengeur manqué le 26/09/2020 13:59 oui j'ai bien compris vous êtes de ceux qui savent tout mieux que personne!

19.Posté par Gabriel le 27/09/2020 18:47

Tien , chose bizarre , cette info n'est plus publiée sur les pages nationales ou internationale, il fallait cliquer sur la page " faits divers "contrairement aux autres faits divers qui datent depuis quelques jours et qui sont toujours publiées à la même page

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes