MENU ZINFOS
Société

La droite veut encadrer l'utilisation de l'Allocation de rentrée scolaire


Faut-il encadrer l'attribution de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ? Pas pour le gouvernement ni pour la gauche qui voit dans la proposition de loi déposée par le groupe LR une "stigmatisation" des ménages les plus précaires.

Par NP - Publié le Vendredi 19 Août 2022 à 12:39

Comme en 2020, le député LR Pierre-Henri Dumont avait déjà déposé la même proposition. Ce dernier propose que le versement de l'ARS soit conditionné sous la forme d'un titre spécial de paiement, dénommé "bon scolaire". Ce bon serait librement utilisable auprès d'enseignes répondant à différents critères, le but recherché étant de créer un mécanisme permettant le contrôle de l'ARS "et faire ainsi primer l'intérêt supérieur de l'enfant", explique le parlementaire.

Il propose dans le même temps qu'une partie de l'ARS soit directement versée aux communes sous la forme d'un trousseau de fournitures mais aussi que l'aide versée aux familles soit plafonnée avec la production d'un certificat de scolarité.

Des dires hors de propos, estime Olivier Klein, ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, qui a déploré ce jeudi sur RTL un "débat stigmatisant" envers les plus démunis dans la proposition déposée par le groupe LR. Également maire de Clichy-sous-Bois dans le 93, Olivier Klein appelle à "faire confiance au plus grand nombre". "Que l'argent soit utilisé pour une chose ou pour une autre, la réalité, c'est que personne ne va faire des dépenses inutiles", explique le membre du gouvernement, rejoint pour une fois par la gauche.

Le député Nupes Benjamin Lucas n'a pas caché son indignation de voir "ceux qui ont refusé de taxer les superprofits et de conditionner les aides aux entreprises" s'en prendre désormais aux plus pauvres "au cœur des vacances". Même son de cloche pour l'ancienne ministre (PS) de la Famille, Laurence Rossignol qui ironise sur ce "marronnier de la rentrée" de la droite. "Chaque année les parents sont accusés d’acheter avec l’allocation de rentrée scolaire, des écrans plasmas… des jantes neuves… des smartphones… Le vieux fantasme des pauvres qui boivent l’argent des allocs", a-t-elle dénoncé.




1.Posté par Lulu le 19/08/2022 20:15

Oups d'infos, chez votre voisin comme les commentaires n'allaient pas dans l'état d'esprit du site l'article est devenu introuvable 😔😡, cela nous conforte sur ce qu'on pensait de ce media...!

2.Posté par Zoreil Land le 19/08/2022 21:18

Fini les iPhones pour certains cassos de l'île ! Il faut encadrer

3.Posté par Fidol Castre le 20/08/2022 08:19

Quand le gouvernement a donné des milliards à Pfizer, McKinsey, Uber...quand les mêmes font en sorte que ces pourritures ne paient pas un euro d'impôt en France, ça ne dérange pas cette "droite". Parce que certaines personnes utilisent l'allocation pour acheter une télé ou de la drogue, cette "droite" met tout le monde dans le même panier.
Je vois pourtant les gens faire la queue dans les magasins de fourniture scolaire, juste après le versement de la prime.

Que cette droite se fasse greffer des couilles ! Elle pourra choisir les vrais combats !

4.Posté par fonds publics le 20/08/2022 09:00

Cette allocation c est quand même des fonds publics c est à dire l argent de tous les français. Il est utilisé dans le cadre d un dispositif de solidarité. C est normal que l on encadre son utilisation. C est quand même fait pour que les enfants puissent faire la rentrée correctement. Pas pour autres choses. Quand au NUPES , s ils sont là c est grâce à la misère leur terreau mais eux ils sont bien avec leurs beaux avantages. Naillet a juste planté la sodiac et il n a rien remboursé. C est inadmissible.

5.Posté par adelinethibaudeau le 20/08/2022 09:21

Excellente idée, quand je vois ce que les gens qui la touchent font avec ! et on achète des télés, des Iphones, et autres rien en ce qui concerne la réelle utilisation scolaire !

6.Posté par ZembroKaf le 20/08/2022 10:08

@3 "Fidol..."
Votte post 👍
La "droite" la plus bête du monde😂 ... du moins certains de ces élus 👎

7.Posté par beau le 20/08/2022 11:03

Cet argent devrait être géré par les écoles , collèges et lycées....

8.Posté par cheche le 20/08/2022 11:18

Que la prime de noel serve à acheter ce dont on a envie..OK mais pour la rentree scolaire NON.Uniquement pour des fournitures scolaires sous forme de bons delivrés par les mairies et le reste pour l'achat de vetements ,chaussures mode à plus de 100€ encore que?....pourquoi ce qui etait en bon etat en juin ne l'ait plus fin aout tout comme les cahiers de 100 pages a peine utilisés ,stylos et autres fournitures....mais bon sous la pression des enfants avides d'effet de mode et capricieux!!! L'Etat y retrouve son compte avec la tva et autre OM!

9.Posté par Vache à Lait le 20/08/2022 17:50

Rien que de plus normal, faites des achats groupés cela coutera moins cher en matériel scolaire.
mon pere me disait ‘’ tu auras des marmailles le jours ou tu pourras les nourrir ne comptes pas sur moi ni l’état pour le faire’’
Il avait raison, on fait pas de mioche si on a pas de quoi subvenir à leurs besoins.

10.Posté par Vache à Lait le 20/08/2022 17:53

L’état (donc nous) n’a pas a prendre en charge l’incapacité des parents à subvenir aux besoins des mioches. Tu fais des mioches tu assumes, j’ai pas à payer cela.

11.Posté par Vache à Lait le 20/08/2022 18:17

Fidel,Casré, tu,as l’air,d’etre,un bel assisté non?

12.Posté par Sisi le 21/08/2022 07:25

Si on a rien à se reprocher, je ne vois pas pourquoi des bons d’achat choquent. L’essentiel c’est que leurs enfants ont le nécessaire

13.Posté par Tancrède le 21/08/2022 14:06

Merde , encore un manque à gagner pour Charrette, alors que la filière est déjà mal barrée...

14.Posté par Ouais... le 21/08/2022 16:39

La caf fait des enquêtes, l insee aussi,il en ressort que cette argent sert réellement aux fin de rentrée.
La droite agite un pantin, seul dieu sait dans quel but. Il faut que les gens comprenne une chose, on contribue et de manière forcée, à un système nous ne sommes pas des donateurs, ou des mécènes. Nous sommes des victimes d un racket. Alors les c est avec nos impôts que l on fait si ou ca, m amusent beaucoup.

15.Posté par Dignité le 22/08/2022 07:33

Les uns sont pour, d'autres contre, la vérité est en dehors d'eux.
Tous les raisonnements sur le sujet sont nourris par l'idéologie.
La droite y est favorable tandis que la gauche est contre.
L'histoire nous enseigne que responsabiliser les familles dans l'utilisation des aides sociales peut conduire à des dérives.
Cependant, faut-il remettre en cause cette responsabilité quand une minorité des bénéficiaires ne jouent pas le jeu?
Si, sur 100 familles, il y en a 10 qui utilisent l'ARS pour acheter des écrans plasmas ou des smartphones, devrions nous en faire porter la responsabilité sur les 90 restantes et supprimer ainsi l'ARS?
La solution n'est pas facile et un seuil de tolérance doit être pris en compte.

16.Posté par Ouais... le 22/08/2022 20:30

Alors la poste 15, je ne peux que vous applaudir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes