Revenir à la rubrique : Municipales 2020

La droite saint-pauloise met de côté « ses divergences » et joue collectif derrière Bénard

Après Joseph Sinimalé et Jean-François Nativel, les soutiens se multiplient autour d'Alain Bénard. Candidats au premier tour, Fabrice Marouvin, Giovanny Poire, Jean-Pierre Amourdom et Yoland Velleyen ont eux aussi décidé de se ranger derrière le candidat de l'union de la droite à Saint-Paul. Issus de la même famille politique, les affinités entre les candidats ont permis ce ralliement "mais aussi les similitudes entre les programmes" expliquent les principaux intéressés.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 juin 2020 à 21H42

« Dans une famille politique il arrive qu’on ne soit pas d’accord mais le plus important c’est d’arriver à se retrouver quand il le faut », explique Giovanny Poire. Jean-Pierre Amourdom, lui, se dit séduit par le programme proposé par Alain Bénard, « notamment autour des services municipaux décentralisés ».

Yoland Velleyen apporte son soutien « le plus total » à Alain Bénard « pour plusieurs points ». « C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps, grâce à qui j’ai fait mon entrée en politique. Nous avons mené plusieurs combats ensemble », tient-il à rappeler. Question d’affinité entre les deux hommes mais aussi de programme « notamment sur le volet de la citoyenneté et des conseils d’arrondissement ».

« J’ai rencontré Alain et Joseph pour leur dire de trouver une solution car il est important pour moi que Saint-Paul ne bascule pas une nouvelle fois à gauche », indique pour sa part Fabrice Marouvin, qui avait appelé « très tôt à l’union ». « Nous devons chacun dépasser nos divergences et nous rassembler derrière notre famille politique. On sait travailler ensemble, on l’a montré par le passé, et on saura le faire à nouveau », maintient l’ex-troisième adjoint de Joseph Sinimalé.

[Joseph Sinimalé: « Je suis prêt à construire l’union avec Alain Bénard »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Joseph-Sinimale-Je-suis-pret-a-construire-l-union-avec-Alain-Benard_a155276.html

« Il se trouve qu’un certain nombre de listes, en tout cas celles qui comptent, ont choisi de nous accompagner dans ce qui sera le nouveau Saint-Paul », se félicite Alain Bénard. Un Saint-Paul que l’ancien maire de la commune (1999-2008) souhaite « au plus près » de ses administrés via les fameux conseils d’arrondissements, au nombre de 15, qui « garantiront un service public de qualité à l’ensemble des Saint-Paulois, là où ils vivent ».

[Alain Bénard propose la création de 15 conseils d’arrondissement]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Paul-Alain-Benard-propose-la-creation-de-15-conseils-d-arrondissement_a155416.html

Autre thématique importante de cette élection pour Alain Bénard, celle des employés communaux. « Lorsque Mme Bello est arrivée à la mairie en 2008, il y a eu l’organisation d’une chasse aux sorcières débridée, désordonnée, provoquant la condamnation de la commune à plus de 380.000 euros d’amendes. Nous ne sommes pas du tout dans cette démarche », assure le prédécesseur de la parlementaire à la mairie. « On avait commencé en 2005 à mettre en place la ‘gestion par consentement’ pour permettre aux agents de participer aux décisions et à la marche de l’outil municipal », rappelle-t-il.

 

Joseph Sinimalé: « Ma décision de ne pas me représenter n’a pas été difficile à prendre. Je suis un homme d’expérience et de sagesse qui souhaite préparer la relève pour la commune de Saint-Paul. Il y a beaucoup de jeunes qui s’intéressent à la politique et il faut à un moment donné leur laisser la place. »

 

Cyrille Melchior: « Nous appartenons à une grande famille politique et cette famille est vivante, chacun a le droit de s’exprimer (…) Aujourd’hui, le premier tour a démontré que la droite reste majoritaire à Saint-Paul sauf qu’il y a eu cet éparpillement des voix au premier tour. Mais au deuxième tour, les bonnes volontés se sont retrouvées (…) La commune de Saint-Paul, ne l’oublions pas, a été classée quatrième commune la mieux gérée de France il y a quelques mois: cela démontre bien que nous avons bien géré Saint-Paul. »

 

Jean-François Nativel: « Dans la situation où je suis, on n’a pas vraiment le choix, seule l’alliance peut nous permettre, comme c’est le cas actuellement, de continuer à porter nos idées pour le second tour mais aussi après pour les six années à venir en tant qu’élu, que ce soit de la majorité ou de l’opposition. Je ne suis pas là pour un Pierre, Paul, Jacques, Alain, Joseph ou Huguette, je suis là pour un combat (…) Je trouve tout à fait normal qu’on puisse maintenant dépasser nos clivages et jouer collectif en faveur de l’avenir de Saint-Paul. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.