MENU ZINFOS
Municipales 2020

La droite saint-pauloise met de côté "ses divergences" et joue collectif derrière Bénard


Après Joseph Sinimalé et Jean-François Nativel, les soutiens se multiplient autour d'Alain Bénard. Candidats au premier tour, Fabrice Marouvin, Giovanny Poire, Jean-Pierre Amourdom et Yoland Velleyen ont eux aussi décidé de se ranger derrière le candidat de l'union de la droite à Saint-Paul. Issus de la même famille politique, les affinités entre les candidats ont permis ce ralliement "mais aussi les similitudes entre les programmes" expliquent les principaux intéressés.

Par - Publié le Jeudi 18 Juin 2020 à 21:42 | Lu 5222 fois

Fini la "distanciation sociale" du 1er tour, la photo de famille de juin 2020 devient panoramique avec pêle-mêle, de gauche à droite, le président du Département Cyrille Melchior, le docteur Jean-Pierre Amourdom, et en seconde rangée les adjoints de Joseph Sinimalé : Yoland Velleyen, Fabrice Marouvin et Giovanny Poire
Fini la "distanciation sociale" du 1er tour, la photo de famille de juin 2020 devient panoramique avec pêle-mêle, de gauche à droite, le président du Département Cyrille Melchior, le docteur Jean-Pierre Amourdom, et en seconde rangée les adjoints de Joseph Sinimalé : Yoland Velleyen, Fabrice Marouvin et Giovanny Poire
"Dans une famille politique il arrive qu'on ne soit pas d'accord mais le plus important c'est d'arriver à se retrouver quand il le faut", explique Giovanny Poire. Jean-Pierre Amourdom, lui, se dit séduit par le programme proposé par Alain Bénard, "notamment autour des services municipaux décentralisés".

Yoland Velleyen apporte son soutien "le plus total" à Alain Bénard "pour plusieurs points". "C'est quelqu'un que je connais depuis longtemps, grâce à qui j'ai fait mon entrée en politique. Nous avons mené plusieurs combats ensemble", tient-il à rappeler. Question d'affinité entre les deux hommes mais aussi de programme "notamment sur le volet de la citoyenneté et des conseils d'arrondissement".

"J'ai rencontré Alain et Joseph pour leur dire de trouver une solution car il est important pour moi que Saint-Paul ne bascule pas une nouvelle fois à gauche", indique pour sa part Fabrice Marouvin, qui avait appelé "très tôt à l'union". "Nous devons chacun dépasser nos divergences et nous rassembler derrière notre famille politique. On sait travailler ensemble, on l'a montré par le passé, et on saura le faire à nouveau", maintient l'ex-troisième adjoint de Joseph Sinimalé.
Joseph Sinimalé: "Je suis prêt à construire l'union avec Alain Bénard"

"Il se trouve qu'un certain nombre de listes, en tout cas celles qui comptent, ont choisi de nous accompagner dans ce qui sera le nouveau Saint-Paul", se félicite Alain Bénard. Un Saint-Paul que l'ancien maire de la commune (1999-2008) souhaite "au plus près" de ses administrés via les fameux conseils d'arrondissements, au nombre de 15, qui "garantiront un service public de qualité à l'ensemble des Saint-Paulois, là où ils vivent".
Alain Bénard propose la création de 15 conseils d'arrondissement

Autre thématique importante de cette élection pour Alain Bénard, celle des employés communaux. "Lorsque Mme Bello est arrivée à la mairie en 2008, il y a eu l'organisation d'une chasse aux sorcières débridée, désordonnée, provoquant la condamnation de la commune à plus de 380.000 euros d'amendes. Nous ne sommes pas du tout dans cette démarche", assure le prédécesseur de la parlementaire à la mairie. "On avait commencé en 2005 à mettre en place la 'gestion par consentement' pour permettre aux agents de participer aux décisions et à la marche de l'outil municipal", rappelle-t-il.

Joseph Sinimalé: "Ma décision de ne pas me représenter n'a pas été difficile à prendre. Je suis un homme d'expérience et de sagesse qui souhaite préparer la relève pour la commune de Saint-Paul. Il y a beaucoup de jeunes qui s'intéressent à la politique et il faut à un moment donné leur laisser la place."

Cyrille Melchior: "Nous appartenons à une grande famille politique et cette famille est vivante, chacun a le droit de s'exprimer (…) Aujourd'hui, le premier tour a démontré que la droite reste majoritaire à Saint-Paul sauf qu'il y a eu cet éparpillement des voix au premier tour. Mais au deuxième tour, les bonnes volontés se sont retrouvées (…) La commune de Saint-Paul, ne l'oublions pas, a été classée quatrième commune la mieux gérée de France il y a quelques mois: cela démontre bien que nous avons bien géré Saint-Paul."


Jean-François Nativel: "Dans la situation où je suis, on n'a pas vraiment le choix, seule l'alliance peut nous permettre, comme c'est le cas actuellement, de continuer à porter nos idées pour le second tour mais aussi après pour les six années à venir en tant qu'élu, que ce soit de la majorité ou de l'opposition. Je ne suis pas là pour un Pierre, Paul, Jacques, Alain, Joseph ou Huguette, je suis là pour un combat (…) Je trouve tout à fait normal qu'on puisse maintenant dépasser nos clivages et jouer collectif en faveur de l'avenir de Saint-Paul."
 



Samuel Irlepenne
Passionné d'histoire et de géopolitique, travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ET POUR ÇA QU'IL ÉTAIT LUI-MÊME CANDIDAT ! le 18/06/2020 22:12

Fabrice Marouvin, qui avait appelé "très tôt à l'union'

ET POUR ÇA QU'IL ÉTAIT LUI-MÊME CANDIDAT !

OTÉ !

2.Posté par Tuituit le 19/06/2020 01:36

Huguette y rit tout seul quand li voit tous ces guignols se ranger derrière monsieur 14 %.....

3.Posté par La vérité si je mens ! le 19/06/2020 05:18

Alléluia !

4.Posté par SVP le 19/06/2020 05:40

Le fric le fric le fric + incompétence

5.Posté par Marie le 19/06/2020 06:09

bravo et merci pour cette union des Saint-Paulois pour Saint-Paul !

6.Posté par Hoarau le 19/06/2020 06:16

Un vrai collectif pour Saint-Paul Libres et Solidaires. Merci pour cette union.

7.Posté par L''''insoumise le 19/06/2020 07:15

Après la défaite ( assurée) , cette photo sera enseignée dans les cours de mr combo, notre analyse politique local ,comme modèle à ne JAMAIS reproduire.

8.Posté par Scandaleux le 19/06/2020 07:23

1m minimum de distanciation bravo pour le mauvais exemple
5 cas hier on va tout droit au reconfinement merci les politique irresponsables

9.Posté par Bernard le 19/06/2020 07:26

Les Saint-Paulois sont fiers de voir l’union se faire !

La victoire est à nous

Saint-Paul au Saint-Paulois

10.Posté par jules974 le 19/06/2020 08:16

jean francois nativel le clown de la politique péi.Monsieur affirme etre pour une loi contre l'anonymat sur les réseaux sociaux...et dans le meme temps, se fait gauler en pleine campagne électorale sur sa propre page facebook à utiliser de faux profils dont un qui usurpe l'identité d'un certain jean hugues maillot!et ce troll va peut etre avoir des responsabilités politique!ridicule

11.Posté par Droite dégouté le 19/06/2020 08:18

Hypocrite + hypocrite + hypocrite + hypocrite = Bèsement dans la cour Patel sans Patel...
Pauvre de nous saint Paulois !

12.Posté par Pala le 19/06/2020 08:28

Ils espèrent encore tous un petit boulot bien payé...

13.Posté par République le 19/06/2020 08:33

La décentralisation à Saint-Paul n’est pas une idée de fond de 2 020 ; il y a plus de 30 ans que l’idée de découpage de cette commune a été lancée – les conditions politiques n’ont jamais été réunies, l’affrontement droite-gauche y a toujours été très forte, et l’idée de décentraliser était vue à droite comme à gauche comme une perte de pouvoir pour affronter « l’ennemi ». C’est une erreur historique, autrement il n’y aurait pas eu un développement anarchique dans tous les paysages et sur tous les plans. Aujourd’hui, l’idée de décentraliser la gestion de ce territoire ne fait plus peur, même si Huguette Bello s’y oppose sans apporter des arguments de fond, mais par pure vision tactique pour une élection donnée. Cependant, ce bas niveau de décentralisation peut apporter la nouveauté, suffisamment d’efficacité et promouvoir un meilleur engagement des citoyens dans la gestion des affaires publiques si certaines conditions sont sérieusement mises en place : une pratique régulière de l’évaluation citoyenne de l’engagement des finances publiques ; la bonne circulation de l’information garantie par l’autorité centrale – le moyen essentiel étant la création d’un site dont le fonctionnement est supporté par toutes les parties en présence, et de vraies instances de délibérations pour bien coller au réel. Le changement sur le fond n’est jamais facile, mais le chemin est inévitable si l’on pense vraiment à l’avenir. Si Alain Bénard l’emporte, un énorme travail attend toute son équipe…

14.Posté par ZembroKaf le 19/06/2020 08:51

ça y est le partage des postes, présidence, maire...bien entendu avec les indemnités correspondants ...est fait...👍...il/elles peuvent "taper" sur "mamie bello"...maintenant 😂...qui sera Maire de "sin pol" 👍

15.Posté par vigile le 19/06/2020 09:04

Elle est où la distanciation sociale sur la photo?

16.Posté par JORI le 19/06/2020 09:16

Mais jusqu'à quand va t elle réussir à mettre de côté ses divergences ?. Car si ça explose, qui en patira si ce ne sont les St paulois eux mêmes ? 😂

17.Posté par FODRA le 19/06/2020 09:22

La Force Départemental Réunion Avenir , apporte son soutien a Huguette BELLO

18.Posté par gratel le 19/06/2020 09:22

Nulle main ne peut retarder la pendule et lui faire sonner pour moi les heures enfuies, c'est pourtant précisément ce que les politiclowns tentent de faire en employant une variété de tactiques qui s'attaquent à des comportements du passé. je ne voterai pas pour cette alliance, ce manger cochon trop de magouilles et de casseroles trainent derrière ces politiclowns!

19.Posté par Pragma le 19/06/2020 09:24

Au regard des programmes, si du moins les administrés s'y intéressent, car je vois plus l intérêt qu'ils ont de voter pour un parti que pour un programme , je pencherais plus pour celui de Mr Benard.
En matière de logement quand il parle de banlieues, il ne va pas à l'encontre de construction de logements. Il fait référence aux années d après guerre pdt lesquelles la france métropolitaine a construit à tout va des immeubles pour y parquer les gens sans accompagnement et sans prendre en compte les attentes et de l'environnement . A l'epoque je conçois que c'etait dans l'urgence. Mais une des conséquences de cette précipitation est la délinquance a fini par prendre naissance dans ces quartiers et aux bas des immeubles par ce clivage social. Bref, Mr Benard entend, tout comme Mme Bello, le besoin de logement a saint paul. La différence réside dans la prise en compte de l'accompagnement dans ce mouvement d'urbanisation et de la prévention situationnelle. Contrairement à son adversaire Mr Benard a cette perspective d'accompagnement et propose de décentraliser les services municipaux pour répondre à un devoir de service public qui est la proximité au bénéfice de l'administré.

20.Posté par Ancien Combattant AFN le 19/06/2020 09:41

Là, ça devient très grave. Ce n'est même plus la droite qui se réunie, c'est un partage de qui aura quoi et pourra s'en mettre plein les poches encore pendant une mandature. ET VOUS AVEZ CHOISI LE 18 JUIN ?
C'est totalement scandaleux et indigne pour le peuple.

Hier, cérémonie de l'appel du 18 juin à St-Paul.
Il paraîtrait que c'est la 14ème adjointe qui a remplacé le maire toujours absent.
Nous, anciens combattants avons été remerciés de ne pas participer à cette cérémonie. Pas plus de deux a dit la mairie.

Logique, ils ont tous préféré se réunir au lieu d'honorer cette cérémonie patriotique indispensable au travail de mémoire.

Quand je pense que le maire, même pas capable d'être présent pour le 80ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle et que ce jour il prône une politique de RASSEMBLEMENT politique.

La droite, soit disant gaulliste est là, morcelée en petites miettes à essayer de négocier entre-eux le jour où ils devaient être tous réunis devant la croix de Lorraine.

Comment est-ce possible de revoter pour ceux qui ont fait que nos impôts augmentent et qui vont recommencer une politique d'austérité que la commune vit depuis 6 ans.

Maintenant c'est Velleyen qui vient manger après avoir quitté son post de premier adjoint et critiqué haut et fort le bilan de Sinimalé.
Même le délégué du Souvenir Français à la Réunion Benoit Forestier qui se doit d'être neutre politiquement s'était invité dans la liste de Velleyen.
je ne vois là que des opportunistes.

J'ai enfin compris une chose et il m'aura fallu 6 ans quand même.
Cette fois-ci, je vote pour Bello, j'ai tellement été déçu par cette mascarade et, de voir que ça va recommencer avec les mêmes, je ne peux m'y résoudre.

La patrie ne se bafoue pas messieurs, je ne vous le pardonnerai jamais, vous m'avez mis en colère.
Tant d'hommes sont morts pour la France et vous n'êtes même pas capables de les honorer en retour.

Vous avez préféré vous réunir ce jour d'anniversaire sacré alors que les autres maires de communes de la Réunion ont fait leur devoir.

A mon tour, je dépose ma gerbe sur vos pieds.

21.Posté par Libres et solidaires le 19/06/2020 09:50

Ouais... Libres de koi et solidaires ek kissa ?
15 conseils d'arrondissement, donc 15 maires roitelets en puissance.
Donc verité au Guillaume sera pas celle applicable à la Saline, embêtant ça.

22.Posté par MACATIA le 19/06/2020 09:59

Monsieur Benard allez reposer en paix!!! Sini la dit à moin vote contre ou ou la pas laisse à li sa place et ou sava torpille à li pour le communauté des communes pou mette si ou gagne et sa le vraiment impossible face à madame BELLO out camarade.

23.Posté par Pragma le 19/06/2020 10:33

Republique, Je suis d accord avec vous . Si on veut un vrai changement il faudra inévitablement tendre vers et se mettre au travail.

24.Posté par Le vengeur manqué le 19/06/2020 10:51

Acte manqué ou acte révélateur: la légende de la photo ne mentionne que le nom des candidats homme. Ces femmes sur la photo ne comptent pas.Juste des potiches?en tout on comprend tout de suite la place qu'on leur donnera si elles sont élues.

25.Posté par Sangololo le 19/06/2020 10:53

Nativel y fait ris li, un vrai pantin.
Et le sinimalé qui dit "laisser la place aux jeunes" mais seigneur quel age a donc Benard

26.Posté par Choupette le 19/06/2020 11:44

Virer le vieux nul qui a s.alopé Saint-Paul comme c'est pas possible et laisser la dengue s'y installer tranquillement.

Lui confier le TCO ce serait une catastrophe, vu les bus tout sauf pratiques qu'il a fait entrer sur Saint-Paul.
Dans les autres communes, les bus sont accessibles sans problèmes. Et il ose dire, la main sur le coeur qu'il a déjà pris le bus, ah oui, le LGO tout à plat qui va jusqu'au Portail pour y faire ses courses !

Et en ville alors ?! Et bien, ça m'est arrivé de me faire aider à y monter ou de soutenir personnes âgées ou handicapées, et marmaille pour y monter ou descendre.

Rien du tout pour ce type. Il ne gère rien du tout.

27.Posté par Thierrymassicot le 19/06/2020 12:12

Aha Aha.. Plus belle sera leur défaite.

28.Posté par Kaflabutte le 19/06/2020 12:15

Les trois lascars se cachent sur la photo. Ils ne s'assument pas, et pas du tout. J'espère que leur électorat à tous ces alimentaires verront la duperie.

29.Posté par Alon anon le 19/06/2020 12:29

Alon voter le 28 pou mette ce bande grateur HS.

30.Posté par BAND'''' DE MENTEURS le 19/06/2020 12:54

Comme d'habitude on nous sort l'union de la droite. Comme d'habitude ces petites cervelles n'ont pas réfléchi à cette union avant le premier tour. Comme d'habitude si ce lamaillage des frères ennemis perd, ils vont exploser et s'injurier comme avant.
Alors je dis STOP à cette publicité mensongère de l'union, il faut les punir ces politiciens à 2 balles qui se disent de droite mais qui pensent UNIQUEMENT qu'à leur intérêt personnel.
Je suis de droite mais dégouté de voir ce manger cochon!

31.Posté par Condor le 19/06/2020 13:05

Je ne voterai ni pour Benard ni pour Bello , pauvre St. Paul avec ses incompétents
Je voterai BLANC , enfin si on peut encore ....

32.Posté par Dignité le 19/06/2020 13:33

Que les différents courants de droite s'unissent quoi de plus normal surtout quand la patrie (pardon le parti) est en danger.
Mais là où j'ai du mal à comprendre c'est la position de NATIVEL, l'homme des requins.
Voilà quelqu'un qui a tiré à boulets rouges sur l'équipe sortante menée par SINI et qui, par la grâce de je ne sais quoi, se retrouve en position d'éligible avec l'homme qu'il dénigrait encore hier.
Soit, on lui a promis un gros os à ronger; soit, il était faux cul dans sa campagne du premier tour.
Bref! pour moi ils sont tous nuls car les reniements qu'ils nous donnent l'occasion de voir ne servent aucunement la politique. Bien au contraire! ils font tout pour éloigner le citoyen lambda , honnête et intègre, de la gestion de la cité.

33.Posté par zorro le 19/06/2020 12:10

nativel la dit tout sauf sinimale. aujourd'hui ou ça li l'est ? un vrai faux cul et hypocrite


34.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''insoumise le 19/06/2020 15:47

Le pire à regarder c'est..... nativel... Il hurle depuis 10 ans " ouin ouin les politiques Saint Paul c'est de la préhistoire, mi sa tire rokin politik aster, etc. Etc." et il s'affiche ouvertement, devant ses pauvres électeurs qui lui ont fait confiance en disant "oh vous savez moi je ne fais pas de politique"... Non, mais ? Il est atteint celui-là ! Sérieusement c'est quoi ce guignol sans vergogne ?

35.Posté par Rend anou la maire. le 19/06/2020 16:25

Vote sanction le 28 juin 2020. Comment il disent encore les saint gillois "rend anou la maire ?" ben voilà , ils vont retrouver la maire, problème réglé. 😂

36.Posté par Kayam le 19/06/2020 16:43

9.Posté par Bernard

Saint-Paul au Saint-Paulois dites-vous. Est-ce uniquement pour ceux qui y sont nés et qui habitent ?

Quelle est la part d'appartenance aux autres pour Saint-Paul ? :
- ceux qui ne sont pas nés mais qui habitent ?
- ceux qui travaillent dans la ville et qui n'habitent pas ?
- ceux qui ont un domicile en Métropole et qui passent seulement quelques mois en résidence secondaire ?
- ceux qui habitent mais votent dans une autre commune ?
etc.

Juste pour savoir : est-ce qu'un travailleur doit obligatoirement travailler dans la ville où il est né ?
- si votre réponse est oui : devons-nous démissionner de notre poste hors de notre commune où l'on travaille ?
- si votre réponse est non : quelles conclusions peut-on en tirer

37.Posté par HULK le 19/06/2020 16:54

Très bonne initiative. Rendre un peu de démocratie à SAINT-PAUL et d'initiative aux SAINTS-PAULOIS. Enfin!

38.Posté par Hugh le 19/06/2020 17:19

La famille RAPETOU s'agrandie ?
En effet post 33 " Zorro ", c'est ce que Nativel avait dit.Il vient grappiller les sous des Saint Paulois pour avoir une bonne place au chaud.
Et Sinimalé qui se voit déjà en tant que patron du TCO avant même.
Ils négocient tous entre eux au dos des habitants de la commune.
Une seule réponse, vote sanction pour la droite. Enfin ! Ce qu'ils appellent la droite.

39.Posté par Fidol Castre le 19/06/2020 17:22

31.Posté par Condor le 19/06/2020 13:05

Je ne voterai ni pour Benard ni pour Bello , pauvre St. Paul avec ses incompétents
Je voterai BLANC , enfin si on peut encore ....


En hommage à Floyd, je ne voterai pas blanc.
Je veux figurer dans le chiffre noir de l'abstention.

40.Posté par Jean Le Monstre le 19/06/2020 18:07

La droite saint-pauloise met de côté "ses divergences" et joue collectif derrière Bénard

Un magouilleur en bateau se dit :"je ne peux pas gagner Saint-Paul".
C'est pourquoi il récupère un autre magouilleur qui était en train de se noyer
Deux magouilleurs en bateau se disent :"nous ne pourrons pas gagner Saint-Paul".
Passe à proximité un requin.
"Et si nous l'attachions à notre bateau ?", disent les deux magouilleurs.
On attela le requin.
Mais le requin, apprenti magouilleur, pensait au festin qu’il aurait. Et il plongea !
Les deux magouilleurs furent croqués, et le requin en fit une occlusion intestinale.
Morales :
La gourmandise politique est un vilain défaut.
Jouer collectif implique être honnête.
Les divergences font le malheur du politique.
Etc.

41.Posté par Misogynie st Pauloise le 19/06/2020 20:50

Que l'on soit d'accord ou non avec cette alliance des anciens ennemis qui ne juraient au premier tour que par leur différence de l'autre, au point même de n'avoir comme adversaire, non pas Mme Bello, mais l'un de ceux de cette belle brochette, ce qui frappe avant tout sur cette photo - qui reprend le décorum de la conférence de presse - c'est de voir ces 7 mâles, qui furent les 7 à parler, positionner entre chacun d'eux, une femme... telle des potiches en place pour le décors...
Un peu comme si elles servaient à la distanciation sociale nécessaire entre chaque ennemi d'hier...pour ne pas que les postillons de l'un viennent toucher l'autre...
Si c'est un conseiller en communication qui a proposé ce positionnement pour faire parité... on peut penser qu'il a tout faux...
Si ces 7 mâles s'y prêtent - ceux de derrière avec davantage de gène - c'est peu dire de la considération de la Femme qu'ils ont...
La misogynie st Pauloise en force par conséquent... qui relève du pitoyable (ce, au-delà des considérations politiques)

Enfin que dire de JF Nativel, mal à l'aise (mâle peu à l'aise) sur ce cliché... qui s'est fait embobiner, et qui n'est là que pour que le duo impossible "Bénard / Sini" récupère les voix de la population du littoral, de ceux qui veulent le retour aux sports nautiques (légitimement d'ailleurs), ce qui est d'autant plus paradoxal quand on sait que sur la même liste figure Bellion et son rapport conflictuel avec cette même population...

42.Posté par Pas 1 iota le 19/06/2020 23:13

Programme lo Benard la pas changé depuis 2002 et li l'avait déjà perte contre Bello en 2008.
2020 li arvien fourgue la méme marchandise. Pfuit aller recycler don.

43.Posté par Réponse de Benoît Forestier à Ancien combattant d''''AFN le 20/06/2020 12:41

Cher Ancien combattant d'AFN,
Je me permets de répondre à votre commentaire puisque vous avez cité mon nom directement et que je remarque certaines incompréhensions de votre part.
Vous et moi avons eu l'honneur en notre temps de défendre les valeurs et les libertés de notre pays, nous sommes donc à ce titre des frères d'armes même si nous n'avons pas combattus ensemble, durant la même période et dans les mêmes pays.
J'ai même eu à cette occasion, bien malgré moi, l'opportunité de verser mon sang pour mon pays et de subir, jusqu'à aujourd'hui encore la longue litanie de souffrances liées aux séquelles d'une blessure particulièrement grave qui a fait de moi un invalide de guerre
Vous me reprochez dans votre commentaire de ne pas "être neutre" et de m'être engagé sur une liste électorale pour ces municipales de 2020 alors que j'ai l'honneur d'être le Délégué Général du Souvenir Français à la Réunion.
Certes cette noble institution créé en 1887 est apolitique, acultuelle et sa mission essentielle est de préserver la mémoire des combattants Français, morts pour la France à travers différentes actions comme l'entretien des monuments aux morts, l'entretien des tombes des combattants morts pour la France et transmettre cette mémoire aux générations futures.
Comme vous le savez certainement, j'ai entrepris de créer deux monuments commémorant les combattants Réunionnais de la Grande Guerre pendant les quatre années du centenaire du 1er conflit mondial entre 2014 et 2018.
Le premier monument conçu et réalisé par mes soins fut implanté et inauguré à Saint-Paul le 23 novembre 2016 et commémore les 55 combattants Réunionnais morts pour la France à Verdun puisque l'année 2016 correspondait au centenaire de cette bataille emblématique en 1916.
Le deuxième monument conçu et réalisé toujours par mes soins fut implanté et inauguré à Douaumont, au coeur du champ de bataille de Verdun dans le triangle mémoriel de la nécropole Nationale entre l'ossuaire de Douaumont, la tranchée des baillonettes et le fort de Douaumont le 08 novembre 2018 et commémore l'ensemble des combattants Réunionnais morts pour la France pendant le 1er conflit mondial, tous ceux qui ont été blessé et tous les mobilisés de la Réunion.
Quel plus bel hommage pouvait-on leur rendre en ce jour du centenaire de l'armistice de 1918, d'autant plus que ces deux monuments sont jumeaux, c'est à dire identiques à la Réunion comme à Douaumont, celui de Saint-Paul contient de la terre sacrée du champ de bataille de Verdun, le monument de Douaumont contient de la terre des 24 communes de la Réunion, remise lors d'une cérémonie émouvante qui a eu lieu à Saint-Paul en octobre 2018, devant deux sénatrices, le président de la région Réunion, le représentant du département de la Réunion, des représentants de toutes les communes de l'île et de nombreux particuliers venus déposer dans un geste solennel et mémoriel la terre de leur jardin.
Il est à noter que ce monument commémorant les combattants Réunionnais de la Grande Guerre est le premier monument d'un département Français d'Outre-mer depuis 100 ans, implanté en métropole et célébrant des combattants ultramarins.
Ce fut donc pour moi un grand honneur et une grande joie d'avoir contribué au devoir de mémoire de nos combattants Réunionnais par la création, l'élaboration, la construction et l'inauguration de ces deux monuments sur des sites historiques tant à la Réunion qu'en métropole.
Ainsi après cette action le Président Général du Souvenir Français m'a demandé de bien vouloir devenir l'un des acteurs de la mémoire sur le sol de la Réunion en acceptant le rôle de Délégué Général du Souvenir Français sur notre île, ce que j'ai accepté de tout coeur tant la mission est noble.
Ce rôle de Délégué Général du Souvenir Français de la Réunion ne m'empêche en aucun cas d'être un citoyen Français, jouissant de tous ces droits civiques, d'ailleurs au sein du Souvenir Français National de nombreuses personnalités politiques sont soit députés, anciens ministres, sénateurs, maires, présidents de départements ou régions.
J'ai donc le droit de vote et le droit de me présenter à une élection comme bon me semble dans le cadre privé hors de toutes actions entreprises par le Souvenir Français de la Réunion.
C'est ce point que vous ne semblez pas avoir compris, je ne déroge donc pas dans le cas présent à mon devoir de réserve qui ne s'applique que lorsque je suis dans une activité du Souvenir Français où je dois être impartial politiquement et cultuellement. Cependant je peux comme chaque citoyen Français jouissant de ses droits civiques, les exercer comme bon me semble au moment où cela me semble important.
J'ai donc comme vous le signalez dans votre commentaire rejoins la liste présenté par monsieur Yoland Velleyen à sa demande et sous conditions pour ces municipales 2020 sur Saint-Paul.
La condition de mon engagement auprès de Yoland Velleyen était l'adoption d'une charte éthique et déontologique que je lui ai soumise et que l'ensemble de ses colistiers ont acceptés et signés.
Pour le deuxième tour et l'union de la droite qui semble vous chagriner, l'opinion que revendique monsieur Yoland Velleyen n'engage que lui et non pas l'ensemble des colistiers de sa liste.
Il apporte son soutient à Alain Bénard c'est son choix de citoyen.
De mon coté, quelque soit le résultat de cette élection, en tant que Délégué Général du Souvenir Français de la Réunion, je travaillerai pleinement dans le cadre du devoir de mémoire avec l'ensemble des maires et des élus délégués aux anciens combattants de toutes les communes de la Réunion, du département et de la région Réunion sans distinction de couleur politique car c'est mon devoir et mon choix.
Cher Ancien combattant d'AFN, j'espère que vous avez maintenant plus de compréhension des missions du Souvenir Français, des devoirs et droits de son Délégué Général et l'état d'esprit d'ouverture dans lequel je suis pour le bien commun.
Cordialement
Benoît Forestier
Délégué Général du Souvenir Français de la Réunion et citoyen "normal"

44.Posté par Grangaga le 20/06/2020 16:58

Sini ????
Trwazyièmm' Zénèss' y di !!!!
Ou lé pa a la paz' koué ?????
Ou sa ou wa bann'.... Zènn' si foto la, ou la ????

45.Posté par Réponse tardive à Mr Benoit Forestier le 25/06/2020 17:23

En effet Monsieur Forestier, vous n'avez pas tant tord que cela; mais les statuts du souvenir français impliquent la plus STRICTE neutralité politique et cultuelle.
Si vous aviez été élu, vous auriez dû démissionner du souvenir Français, n'est-ce pas ou je me trompe ?

Puisque vous parlez des deux monuments que vous avez créé, j'attire votre attention sur le fait que c'est votre bras qui est érigé sur ces deux monuments.

En 2016, j'ignorai cette particularité.
En 2018 et à cause de cela, je n'ai pas participé à cette cérémonie.

Etant marié à une créole, nous n'avons pas compris pourquoi votre bras était présent, alors même que d'anciens combattants créoles auraient pu tout à fait être appelés à y mouler le leur.
Je vous cite dans votre dernier post à consonance raciste: " 95% de la population de La Réunion est de couleur (noir) ". Et oui, vous avez une lecture libre et publique sur votre page faceboock.

Plus encore, les bracelets que vous portez sur votre bras. Des bracelet tressés Tibétain qui prône la chance.
C'est un des sept " symboles " Bouddhiste, le bracelet porte-chance.

Imaginez un monument pour célébrer les morts Réunionnais de la grande guerre avec, comme par hasard, votre bras qui surgit de cet enfer de débris, et, qui plus est, porte un signe ostentatoire bouddhiste qui porte la chance. Vous avez commis une bourde. Etait-elle volontaire ?

En effet, c'est vous qui avez eu de la chance et non les morts Réunionnais.

Pensez-vous que cela puisse se faire. Et bien oui, vous l'avez fait.
Pour passer à la postérité, vous n'avez pas manqué de mégalomanie, c'est le moins que je puisse dire.
Un peu fort de café. Non ?

Maintenant, je n'ai rien contre vous en tant qu'ancien combattant et blessé de guerre. En effet, nous faisons parti des anciens combattants même si je n'ai jamais été blessé.
C'est l'homme public qui me dérange avec cette énorme erreur de VOS monuments qui devraient être corrigée, le fait que vous essayiez de toucher à tout.

46.Posté par Réponse de Benoît Forestier à Ancien combattant d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''AFN le 26/06/2020 13:58

Cher ancien combattant d'AFN de Saint-Paul,
Vous me répondez, c'est parfait, ce qui démontre que dans notre beau pays qu'est la France nous pouvons encore échanger nos opinions librement.
Je constate cependant que vous me répondez en étant toujours dans l'ombre, quel manque de courage, c'est paradoxal pour un ancien combattant de manquer de courage et de se réfugier lâchement derrière l'anonymat tout en me mettant en cause de façon erronée.
Vous auriez pu enfin signer votre billet puisque je vous réponds à visage découvert en assumant mes commentaires et mes choix.
Votre réponse comporte beaucoup d'erreurs soit par ignorance du ou des sujets que vous abordez soit en sortant de leur contexte une phrase, un choix ou une démarche de ma part mais cela vous sert sans doute à mieux m'attaquer dans l'ombre.
Je ne vais pas faire mon professeur Didier Raoult et vous dire que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, mais on y est presque !
Je vais donc reprendre point par point votre réponse et vous montrez à quel point vous parler de ce que vous ne connaissez pas ou que vous ne comprenez pas ce que vous lisez:
Vous ne faîtes pas parti de notre noble association le Souvenir Français et vous me parlez des statuts de cette association que vous ne connaissez pas.
Vous vous obstinez à penser que je ne pouvais pas faire parti d'une liste pour une élection au regard de ma fonction de Délégué Général du Souvenir Français de la Réunion, mais vous vous trompez, si les statuts du Souvenir Français n'autorisaient pas cette possibilité soit j'aurais démissionné de ma fonction, soit je n'aurais pas accepté d'être sur une liste aux municipales 2020 à Saint-Paul.
De plus votre ignorance est grande quand au fonctionnement du Souvenir Français car au sein de notre association nous avons d'anciens ministres, notamment monsieur Jean-Maire Bockel ancien ministre des Anciens Combattants qui plus est, des sénateurs, des députés et des maires en activités, il existe même au coeur de l'assemblée Nationale une association de députés, de tous bords politiques, membres du Souvenir Français, vous voyez comme quoi je n'enfreins en rien les statuts de notre association mémorielle.
Vous voyez bien là l'ignorance et l'incohérence de vos propos concernant le Souvenir Français en général et de ses statuts en particulier !!!
Ensuite vous vous en prenez directement à ma personne et toujours dans l'ombre bien sûr
Vous argumentez en déclarant vous vous n'étiez pas présent à l'inauguration du monument commémorant les combattants Réunionnais de la Grande Guerre le 08 novembre 2018 à Douaumont parce que ce monument et celui de Saint-Paul, puisqu'ils sont jumeaux, comportent un bras en bronze moulé à partir de mon bras droit.
Je vois que là également vous n'avez pas lu ou compris la symbolique de ce monument, le pourquoi de ce bras en bronze et ce qu'il contient.
C'est deux monuments, de Saint-Paul et de Douaumont, commémorent les combattants Réunionnais de 14/18, la première génération du feu et il fut créé, réalisé et construit par un ancien combattant de la quatrième génération du feu de plus blessé en service commandé sur une zone de guerre, c'est à dire la quatrième génération du feu, les OPEX.
Il y a donc à cette démarche l'hommage à toutes les générations du feu de 14/18 à nos jours et je souhaitais que ce bras en bronze tendu vers le ciel, tentant d'échapper à l'enfer et au chaos (nom des deux stèles) soit moulé sur le bras d'un ancien combattant de la quatrième génération du feu blessé en OPEX.
Il se trouve que le créateur de la stèle et le modèle pour le moulage du bras correspond à cette demande artistique et mémorielle de l'auteur, votre serviteur.
C'est mon choix d'artiste libre dans sa création qui est également un hommage personnel à mon grand-père sergent au 5ème régiment du Génie de 1914 à 1918, qui a fait Verdun, blessé deux fois, titulaire de la médaille militaire et de la croix de guerre 1914/1916 avec palmes.
Je vous signale en passant que ce projet, avec sa symbolique a été proposé au groupe de travail qui a accompagné cette démarche mémorielle dès le début du premier monument de Saint-Paul en 2016 et il fut voté par deux fois en 2016 et 2018 à l'unanimité au conseil municipal de Saint-Paul.
Ces projets furent donc approuvé par tous.
Je peux comprendre que cette démarche artistique n'est pas de votre goût, mais cela n'est que votre opinion personnelle et l'art et sa symbolique n'est pas forcément compris par tous, chacun y voit ce qu'il veut bien y voir.
Vous m'attaquez ensuite sur une phrase que vous sortez de façon grossière de son contexte et qui était en réponse à un commentaire sur un post que j'ai effectivement publié sur ma page Facebook en réaction aux mouvements soi-disant de défense contre le racisme et qui ne faisaient en fait que l'apologie de la violence et d'une tentative de ségrégation inter-communautaire.
Oui monsieur l'ancien combattant d'AFN 95% de la population à la Réunion est de couleur, je le sais bien puisque j'ai épousé une jolie Cafrine de Saint-Benoît en 1989 alors que j'étais encore sous-officier dans l'armée de Terre, je le sais bien puisque je vis à la Réunion depuis 27 ans, dont 25 sur Saint-Paul, je le sais bien puisque j'ai aidé à élever deux enfants Créoles et le dire c'est mentionner un fait non pas faire acte de racisme, l'immigré ici, à la Réunion c'est moi, je ne vous ai pas attendu pour en avoir conscience et le fait d'avoir été accepté par mes innombrables amis Créoles, parlant moi-même le Créole, j'en suis très fier.
Vous me traitez donc de "raciste"? Vous ne me connaissez pas en effet et votre allégation n'est pas loin de la diffamation, vous êtes et restez dans l'ombre par manque de courage mais restez quand même prudent dans vos propos !
Toujours prompt à m'attaquer personnellement et toujours courageusement sous le signe de l'anonymat vous mettez en avant un soi-disant ultime outrage: je porte sur mon bras des bracelets, qui plus est Tibétains ce qui seraient un signe ostentatoire du Bouddhisme outrageant ainsi la mémoire des combattants Réunionnais de 14/18 outrage que vous souhaitez "corriger" détruisant ces stèles, rien que ça !!!
On voit là encore toute votre ignorance du premier conflit mondial, votre ignorance des monuments commémoratifs Français en général et du premier conflit mondial en particulier et votre ignorance de la composante de la population Réunionnaise.
Mais commençons par le début, je vais sans doute vous apprendre que lors du premier conflit mondial de nombreux soldats venus des colonies Françaises ont participé aux combats meurtriers, des Africains bien sûr mais également des Asiatiques, moins connus, mais tout aussi présents.
La composante de la population Réunionnaise comporte également une partie de sa population d'origine Asiatique, cela vous a peut être échappé, il faut donc dans un hommage, rassemblant une population dans son ensemble, associer toutes les composantes marquant ici le lien d'attachement à la république Française, à ses valeurs fraternelles, multiculturelles et multicultuelles.
Il n'y a donc là aucune offense ni aucun outrage bien au contraire il y a un appel au rassemblement mémoriel commun.
Connaissez-vous cher ancien combattant d'AFN de Saint-Paul le nombre de monuments commémoratifs Français du premier conflit mondial comportant des croix ou la vierge Marie? Ils sont innombrables !
Cela vous offusque t-il ? Souhaitez-vous tous les détruire parce qu'ils comportent un signe ostentatoire de la religion Chrétienne ? Je n'ai pas eu votre avis concernant cela, y aurait-il donc chez vous deux poids, deux mesures ?
Les combattants Réunionnais de 14/18 étaient-ils tous Chrétiens? Avez-vous fait une étude profonde et complète sur le sujet ? N'y avait-il pas de Musulmans, de Taosistes, de Bouddhistes, de protestants, de Juifs ou tout simplement de personnes athées ?
A titre info et vraiment entre nous car c'est un secret, une amie Réunionnaise, Chrétienne et très pieuse m'a demandé une faveur lorsqu'elle a appris les deux projets et m'a demander d'insérer dans chacun de ces bras en bronze une Croix Chrétienne bénie par le Pape Jean-Paul II, ce que je fis avec beaucoup de plaisir.
Votre perspective du combattant Réunionnais semble limité comme votre raisonnement malheureusement ce qui vous fait dire et croire des bêtises.
Vous voyez j'ai donc pensé à tous les combattants Réunionnais, à toutes leurs composantes, à toutes leurs diversités, c'est ce qui fait la force de la population de cette île exemplaire et unique au monde que vous ne semblez voir que par un prisme réducteur et communautaire !
Enfin pour terminer parlons de ces fameux bracelets, en tissus, qui semblent tant vous perturber et que vous ne connaissez pas plus que tous le reste d'ailleurs, mais vous n'êtes plus à ça près.
Ils sont en tissus, non ils ne sont pas le symbole de chance et ne sont pas un des sept symboles Tibétains, concept qui n'existe pas dans cette spiritualité mal connue en occident.
Oui se sont des bracelets Tibétains, ils sont remis par de grands enseignants de cette spiritualité lorsque l'on a la chance de les rencontrer. Ils sont une bénédiction de ces enseignants et une fois posé il n'est pas convenable de les retirer il faut attendre qu'ils tombent d'eux-même, c'est la tradition.
Vous voyez, rien de bien terrible, rien de démoniaque et rien d'insultant pour les combattants Réunionnais de 14/18.
Vous terminez votre réponse en disant que vous n'avez rien contre moi. J'en doute et vous auriez pu vous abstenir de cette phrase hypocrite et totalement inutile.
Bien sûr que vous en avez contre moi, bien sûr que vous chercher à nuire sinon pourquoi seriez-vous resté anonyme pour dire tant de bêtises, d'incohérences et étaler au grand jour votre ignorance, votre venin et votre mesquinerie ?
Et vous cher combattant d'AFN de Saint-Paul qu'avez-vous fait pour la mémoire de ces combattants Réunionnais de 14/18 ? Pourquoi n'avez-vous pas pensé à faire un monument pour leur rendre hommage ? Pourquoi n'avez-vous pas eu l'idée de les honorer à Douaumont, dans le coeur du triamgle historique du champ de bataille emblématique de la Grande Guerre ?
Il aura fallu cent ans pour les honorer ainsi, cent longues années où leur mémoire sur le sol de la métropole ne fut pas inscrite.
C'est aujourd'hui chose faite et ceux de ces combattants Réunionnais qui n'ont pas pu rentrer chez eux ont aujourd'hui de la terre de leur île, de leur 24 communes auprès d'eux, cent ans après et ce n'est pas grâce à vous...malheureusement !!!
Aujourd'hui, des Réunionnais de métropole vont chaque semaine entretenir cette stèle, se recueillir sur ce monument, déposer des fleurs et prier c'est ma plus grande récompense et ma fierté d'avoir été l'instigateur, le concepteur, le réalisateur et le constructeur de ces deux stèles jumelles à Saint-Paul et à Douaumont et si vous appelez cela de la mégalomanie, si vous n'y voyez que du mal c'est que votre esprit est bien mal tourné et que vous n'avez pas vraiment l'esprit ancien combattant !!!
Je ne vous salue pas cher ancien combattant d'AFN de Saint-Paul parce que lorsque l'on se salue on se regarde dans les yeux, vous, vous vous cachez !
Honte à vous !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes