Revenir à la rubrique : Politique

La dodo lé la, l’augmentation de l’octroi de mer aussi

Le rhum “Charrette”, la bière “Dodo”, et divers alcools produits à La Réunion coûteront plus cher à partir de demain matin. Cette hausse des prix est consécutive à l’augmentation de l’octroi de mer, votée en assemblée plénière le 16 janvier dernier par la Région Réunion.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 31 mars 2009 à 09H42

C’est une grande première, les alcools fabriqués à La Réunion : rhums, punchs, liqueurs et spiritueux seront taxés à partir du 1er avril. Les taux appliqués iront de 0 à 23 %. La Réunion a mis en bouteilles l’année dernière 180.000 hectolitres d’alcool (30.000 ont été consommés localement et 150.000 ont été exportés).
Pour respecter le différentiel règlementaire sur les taxes entre les alcools importés et ceux produits à La Réunion, les taux sur les produits extérieurs seront augmentés. L’octroi de mer est en hausse également sur le combustible et les véhicules (voir ci-dessous).
Cette nouvelle tarification de l’octroi de mer rapportera au Conseil régional 12 à 13 millions d’euros supplémentaires par an. Cette somme s’ajoutera aux 350 millions d’€ annuels (chiffre 2007) dont 240 millions ont été versés aux communes.
Il faut donc s’attendre à une hausse des prix sur le “p’tit verre le rhum” et la “Dodo” à la buvette, et sur la “pile plate” et le pack de bière aux rayons des supermarchés et hypermarchés, dès demain matin.

La nouvelle tarification
Alcools
–    Autres alcools forts importés (champagne, whisky) restent à 51 % ;
–    Rhums importés de 28 à 51 % ;
–    Bières et vins locaux 0 à 6,5 % ;
–    Rhums locaux et punchs de 0 à 23 % ;
–    Bières et vins importés de 28 à 34,5 % ;

Combustibles
–    Fioul de 0 à 6,5 % ;
–    Charbon de 0 à 13 % ;

Véhicules
–    Cylindrées supérieures à 2 500 cc de 26 à 34 % ;
–    Voitures hybrides inférieures à 2 500 cc (réduit) à 6,5 % ;
–    Véhicules électriques (supprimées).

Les nouveaux prix
Rhum Charrette 7-8 euros à 10 euros
Pack bière Dodo (6) de 4 à moins 5 euros
Whisky (17-18 euros)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.