Revenir à la rubrique : National

La direction du PCF soutient-elle Mélenchon pour 2012 ?

Ce vendredi 7 janvier, le Parti communiste français (PCF) entame sa consultation afin de désigner un candidat pour les présidentielles de 2012 avec un appel à candidature. Le site internet [LeMonde.fr ]urlblank:http://www.lemonde.fr révèle ce jour un projet d’« adresse aux communistes » mis en place par la direction du parti. Un projet qui affiche la volonté d’une […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 janvier 2011 à 15H31


Ce vendredi 7 janvier, le Parti communiste français (PCF) entame sa consultation afin de désigner un candidat pour les présidentielles de 2012 avec un appel à candidature. Le site internet [LeMonde.fr ]urlblank:http://www.lemonde.fr révèle ce jour un projet d’« adresse aux communistes » mis en place par la direction du parti. Un projet qui affiche la volonté d’une candidature du front de Gauche, regroupant le Parti de Gauche et la Gauche unitaire.

Entre les lignes, cet appel à une « candidature porteuse de rassemblement » aiguille clairement les militants communistes pour qu’ils se rangent derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon. LeMonde.fr explique qu’un « accord tacite » a été conclu entre Jean-Luc Mélenchon et le numéro un du PCF, Pierre Laurent, laissant au leader du Parti de Gauche la place aux présidentielles contre 90 % des candidats et élus aux cantonales et aux législatives aux communistes. Une façon de sauver le parti, majoritairement financé par ses élus.

Du côté du PCF, on n’a pas tardé pour démentir cette information. Sur [20minutes.fr]urlblank:http://www.20minutes.fr , Olivier Dartigolles, porte parole du PCF, explique qu’« absolument rien dans ce document n’accrédite l’idée qu’il faut se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon (…). On lance un processus, un appel à candidature qui doit nous amener à désigner le candidat au printemps« . Face à Jean-Luc Mélenchon, le seul candidat crédible pour les présidentielles est André Chassaigne, un membre du PCF. Reste désormais à savoir si les militants communistes se rangeront derrière la direction du parti où préfèreront soutenir un candidat issu de la base. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique