Revenir à la rubrique : National

La direction du PCF soutient-elle Mélenchon pour 2012 ?

Ce vendredi 7 janvier, le Parti communiste français (PCF) entame sa consultation afin de désigner un candidat pour les présidentielles de 2012 avec un appel à candidature. Le site internet [LeMonde.fr ]urlblank:http://www.lemonde.fr révèle ce jour un projet d’« adresse aux communistes » mis en place par la direction du parti. Un projet qui affiche la volonté d’une […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 janvier 2011 à 15H31


Ce vendredi 7 janvier, le Parti communiste français (PCF) entame sa consultation afin de désigner un candidat pour les présidentielles de 2012 avec un appel à candidature. Le site internet [LeMonde.fr ]urlblank:http://www.lemonde.fr révèle ce jour un projet d’« adresse aux communistes » mis en place par la direction du parti. Un projet qui affiche la volonté d’une candidature du front de Gauche, regroupant le Parti de Gauche et la Gauche unitaire.

Entre les lignes, cet appel à une « candidature porteuse de rassemblement » aiguille clairement les militants communistes pour qu’ils se rangent derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon. LeMonde.fr explique qu’un « accord tacite » a été conclu entre Jean-Luc Mélenchon et le numéro un du PCF, Pierre Laurent, laissant au leader du Parti de Gauche la place aux présidentielles contre 90 % des candidats et élus aux cantonales et aux législatives aux communistes. Une façon de sauver le parti, majoritairement financé par ses élus.

Du côté du PCF, on n’a pas tardé pour démentir cette information. Sur [20minutes.fr]urlblank:http://www.20minutes.fr , Olivier Dartigolles, porte parole du PCF, explique qu’« absolument rien dans ce document n’accrédite l’idée qu’il faut se ranger derrière Jean-Luc Mélenchon (…). On lance un processus, un appel à candidature qui doit nous amener à désigner le candidat au printemps« . Face à Jean-Luc Mélenchon, le seul candidat crédible pour les présidentielles est André Chassaigne, un membre du PCF. Reste désormais à savoir si les militants communistes se rangeront derrière la direction du parti où préfèreront soutenir un candidat issu de la base. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.