MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

La direction du CHU et du GHER s'exprime sur le dilemme entre septaine et continuité des soins


Le personnel soignant des hôpitaux est-il soumis au même régime de septaine de précaution ou en est-il exonéré ? La direction du CHU - GHER clarifie la situation.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:00

Lionel Calenge, directeur général du CHU et du GHER
Lionel Calenge, directeur général du CHU et du GHER
"Oui à une responsabilisation et recommandation à la septaine quand cela ne remet pas en question la continuité des services hospitaliers, qui doivent pouvoir faire face notamment en cas de reprise épidémique". La direction du CHU et du Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) veut rétablir la vérité sur la divulgation d'une note d'information qu'elle a élaborée le mardi 19 janvier.
"Cette note a pour objectif de clarifier la conduite à tenir face aux questionnements remontés par les services depuis la remise en place de la septaine par les autorités sanitaires. 

Cette note ne contrevient aucunement aux recommandations préfectorales : dans la mesure où le CHU tourne à pleine activité, avec des agents encore en congés, la quasi totalité des soignants, y compris ceux revenant de voyage, sont nécessaires à la continuité des soins.

La Direction des Soins Infirmiers était en attente d'une note facilitant le travail du cadre pour imposer le retour du salarié nécessaire à la continuité des soins.

En effet, le principe de la septaine et dérogation à celle-ci impliquait pour être opérationnel que chaque cadre recense les agents indispensables à la continuité des soins, de retour de voyage, et donc potentiellement concernés par une septaine. La charge de travail que cela implique pour l'encadrement n'est pas acceptable.

Par conséquent, la note ne fait qu'inverser le principe de présence sur le lieu de travail suivant le planning habituel, et charge au soignant qui le souhaite de demander une dérogation. 

Par ailleurs :
- la note permet également d'accorder des autorisations d'absence aux personnels non nécessaires à la continuité des soins, ce qui est conforme à l'esprit des mesures préfectorales ;
- enfin, il était utile de préciser le traitement des départs en formation, sans se limiter aux congrès, et limiter les formations en dehors du territoire à celles qui sont diplomantes ou strictement indispensables à la continuité des soins.

La position du CHU et du GHER est donc complétement en accord avec les mesures décidées par le Préfet et l’ARS : oui à une responsabilisation et recommandation à la septaine quand cela ne remet pas en question la continuité des services hospitaliers, qui doivent pouvoir faire face notamment en cas de reprise épidémique. 

Le CHU réaffirme qu’il est l’établissement en première ligne dans la prise en charge des patients COVID depuis près d’un an (prise en charge des formes sévères du COVID, tests, équipes mobiles, et maintenant vaccination) , qu’il a un rôle indispensable dans la prise en charge et la protection de la population Réunionnaise tout au long de cette crise, à la satisfaction de tous, et souhaite qu’une information juste et intègre soit diffusée sur son action."




1.Posté par Pop le 24/01/2021 16:37

Ici le CHU c comme dans la série H qui passe sur la chaîne comédie …patient vue par le professeur strauche pour des douleurs au bras gauche est finalement de ce faire emputer de la jambe droite donc je m’avançerais pas sur les propos de leur direction

2.Posté par infirmar le 24/01/2021 16:43

Septaine prise sur les CA ou RTT

3.Posté par Sois gnangnan le 24/01/2021 17:04

mais quelle idée de voyager en ce moment !!!!!!!!!?

4.Posté par JORI le 24/01/2021 21:14

Tantine devrait être contente de voir que dans les milieux hospitaliers la septaine ne sera pas appliquée et le personnel pourra travailler normalement !! 😂 😂 😂

5.Posté par Pufff le 24/01/2021 23:12

Ici le chu tu arrives, tu as l impression de les déranger

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes