MENU ZINFOS
Santé

La diphtérie, quèsaco ?


Elle se manifeste principalement par une angine ou une forme cutanée avec des plaies chroniques. La diphtérie aurait refait son apparition à l'île de La Réunion. Grâce à une couverture vaccinale très élevée, la diphtérie a disparu en France métropolitaine. Depuis 2002, à l’exception d’un cas, tous les cas déclarés était des cas importés. Les derniers cas sont dus à des souches importées de Madagascar, de Russie, d’Afrique de l’Ouest et du Pakistan.

Par NP - Publié le Vendredi 29 Juillet 2022 à 12:56

Les autorités sanitaires suspectent une circulation autochtone de la diphtérie  à La Réunion après l’identification de 4 cas depuis le début de l’année (contre 2 en moyenne par an les années précédentes). Cette infection due à la bactérie Corynebacteriumdiphtheriae est hautement contagieuse, et se transmet  d'homme à homme. Mais qu'est-ce que la diphtérie ? Cette maladie considérée comme disparue en France grâce à une couverture vaccinale très élevée...

Elle se manifeste principalement par une angine ou une forme cutanée avec des plaies chroniques. Ses conséquences les plus graves proviennent de la toxine qu'elle peut sécréter. Dans les cas les plus graves, l’infection peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques et entraîner le décès.

Le tableau classique généré par Corynebacteriumdiphtheriae est celui d'une atteinte ORL avec une angine diphtérique, peu fébrile, plus ou moins dysphagique avec pâleur et adénopathies sous-maxillaires.

Les amygdales sont recouvertes de fausses membranes blanchâtres, de couleur crème ou grisâtre, très adhérentes, plus ou moins extensives dans le pharynx. Des aspects moins typiques peuvent se rencontrer où l'exsudat fait évoquer en particulier une mononucléose infectieuse. Les angines graves comportent des fausses membranes extensives et saignantes. L'extension peut concerner le larynx avec obstruction et asphyxie. Elle peut même concerner la trachée et les bronches.

La diphtérie cutanée se repère par la présence de fausses membranes sur une plaie ou d’une ulcération cutanée préexistante, alors volontiers polymicrobienne.

La gravité de la diphtérie, outre les atteintes obstructives de l’appareil respiratoire, est liée à la diffusion de l'exotoxine du bacille diphtérique dans le myocarde et dans le système nerveux.

La bactérie se transmet directement par le biais des sécrétions rhinopharyngées ou des plaies cutanées et très rarement par contact indirect avec des objets souillés par des secrétions de malades. La période d'incubation varie entre de 2 à 5 jours.

Plusieurs espèces bactériennes liées à la diphtérie

La diphtérie regroupe plusieurs espèces bactériennes : Corynebacterium diphtheriae, C. ulcerans, C. pseudotuberculosis.

La bactérie C. pseudotuberculosis peut également être transmise à l’homme par les chèvres.

La bactérie C. ulcerans se transmet par le lait et les contacts avec les bovins (des contacts avec des chats ou des chiens ont été décrits dans certains cas).

C. ulcerans peut également produire les mêmes tableaux cliniques que C. diphtheriae alors que C. pseudotuberculosis entraîne le plus souvent une lympho-adénite.

La vaccination contre la diphtérie

La vaccination contre la diphtérie est obligatoire chez le nourrisson et les professionnels de santé et particulièrement recommandée chez les voyageurs en zone d'endémie. Grâce à une couverture vaccinale très élevée, la diphtérie due à Cornybacterium diphtheriae a disparu en France métropolitaine et dans les pays de l’Europe de l’Ouest. Depuis 2002, à l’exception d’un cas, tous les cas déclarés étaient importés. 

La maladie reste cependant un problème majeur de santé publique dans certaines régions du monde (ex-URSS, sous-continent indien, Asie du Sud-Est, Afrique…).

A Mayotte, des cas de diphtérie épisodiques ont été notifiés aux autorités de santé. Il s’agissait majoritairement de cas importés des Comores.

La prise en charge

La prise en charge thérapeutique d’un cas de diphtérie, porteur du gène codant la toxine diphtérique outre le traitement spécifique comprend l’antibiothérapie, la sérothérapie, l’isolement respiratoire en cas d’atteinte ORL et la mise à jour du statut vaccinal.

La prévention autour d’un cas de diphtérie passe par la détection rapide des cas et de leurs contacts humains et leur prise en charge immédiate. La recherche des contacts animaux en cas d’identification de C. ulcerans ou pseudotuberculosis et leur prise en charge est d’ailleurs fortement recommandée.




1.Posté par lavérité le 29/07/2022 13:26

nouvelles populations = nouvelles maladies, rien de bien grave en soi pour ceux qui sont vaccinés, les autres ben c'est peut être leur choix ou pas ...

2.Posté par Royal Bourbon le 29/07/2022 20:14

Nous avons tous eu notre DT (diphtérie et tétanos) polio dans notre enfance j'imagine...

3.Posté par Pierre le 29/07/2022 22:02

Lâchez nous les baskets avec les injections, basta ya!

4.Posté par Menfin le 30/07/2022 09:56

@3 tu es déjà vacciné..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes