Revenir à la rubrique : Société

La diaspora réunionnaise se réunit

L’association Valcoré organise au mois d’avril le premier village de la diaspora réunionnaise. Le 23, 24 et 25 avril, plus de 80 Réunionnais venus du monde entier seront présents dans leur île pour échanger leurs expériences, partager avec la jeunesse locale et réfléchir sur la meilleure façon de valoriser leur savoir-faire.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 12 janvier 2009 à 17H02

La diaspora réunionnaise s’agrandit d’année en année. Et si parfois le système de mobilité locale est critiquable, la plupart des Réunionnais sont favorables au fait de partir et de découvrir d’autres horizons, quitte pour certains à revenir par la suite.
Mais force est de constater que ces mêmes Réunionnais manquent cruellement de reconnaissance. Valcoré est une association qui tente de « promouvoir les capacités et expériences variées des réunionnais expatriés, de mettre à profit leurs qualités dans leur département d’origine et de favoriser pour ceux qui le souhaitent un retour au pays« , explique Aline Furcy, la collaboratrice de Margaret Robert.
Combien de Réunionnais vivent exactement hors du Département? Quels postes occupent-ils? Comment valoriser leurs expériences? Souhaitent-ils revenir au pays? Pour répondre à toutes ces questions, l’association accueille la diaspora réunionnaise au mois d’avril.
Conférences, débats et retours d’expériences des Réunionnais expatriés par thématiques catégorisées, forum de l’emploi avec des employeurs pour les Réunionnais désireux de revenir aux pays, journée porte ouverte pour la jeunesse réunionnaise… Valcoré souhaite proposer une diaspora réunionnaise dynamique et de qualité.
Au cœur des débats, la revalorisation et optimisation des politiques de mobilité, la mise en place d’une politique de retour des expatriés, une conciliation « préférence régionale » et qualité lors des recrutements…
Et pourquoi ne pas susciter des vocations parmi les jeunes à l’occasion de la journée porte ouverte?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».