MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La deuxième édition du festival Opus Pocus, dédiée à la guitare, se déroulera du 1er au 11 août sur les 5 communes du TCO… et au-delà


- Publié le Mercredi 17 Avril 2013 à 14:56 | Lu 543 fois

La deuxième édition du festival Opus Pocus, dédiée à la guitare, se déroulera du 1er au 11 août sur les 5 communes du TCO… et au-delà
Un instrument, des musiques

Pour sa deuxième édition, Opus Pocus s’intéressera à la guitare, aux guitares. Toujours dans l’objectif de proposer au public le plus large la (re)découverte d’un instrument de musique, Opus Pocus # 2 s’attachera à faire voir et entendre la guitare dans une grande diversité de styles musicaux, avec la même exigence de qualité, d’accessibilité et de convivialité qui a caractérisé la première édition de l’événement.

Comme lors de cette première édition, deux créations seront mises en oeuvre et une attention toute particulière sera portée au jeune public. Pas moins de 38 guitaristes réunionnais sont conviés sur l’événement, aux côtés des artistes prestigieux qui viendront du Brésil, des U.S.A., d’Espagne et de France.

Afin de favoriser et valoriser rencontres et échanges entre artistes locaux et artistes invités, trois master classes seront proposées, et une jam session sera organisée chaque soir. Exposition d’instruments, atelier de lutherie et librairie musicale constitueront autant d’approches complémentaires de l’instrument.

En août, il pleuvra des cordes

Après l’accordéon, qui nous a donné bien des plaisirs, c’est donc la guitare qu’explorera Opus Pocus. C’est l’instrument qui a été le plus souvent cité sur les bulletins déposés dans l’urne destinée à recueillir les souhaits du public, c’est aussi celui dont on nous a le plus souvent demandé s’il serait bientôt au programme. Et c’est bien naturel, car la guitare est un autre instrument très populaire, qui a beaucoup voyagé et a été adopté dans de très nombreux styles musicaux.

C’est un instrument léger, facile à transporter, relativement peu cher, de lutherie assez simple et dont on peut rapidement tirer quelques mélodies. Instrument favori des chanteurs, il a aussi été utilisé, et porté à un très haut niveau de jeu, dans la plupart des répertoires. Sa famille est très vaste de par le monde, et nous avons dû nous concentrer sur la seule guitare pour cette édition avec l’idée, déjà, d’en consacrer une autre à ses cousins et cousines que sont les luth, oud, banjo, cithare, n’goni, kabosy, etc.

Pas moins de 15 groupes réunionnais sont programmés sur le festival, dans tous les styles musicaux, du classique au blues, du jazz manouche au rock, du séga au jazz fusion :

15 FORMATIONS REUNIONNAISES : 83 MUSICIENS PEÏ, dont 39 GUITARISTES

Nous avons par ailleurs invité des artistes exceptionnels qui ont apporté à leur instrument, et à la musique, une formidable inspiration servie par une technique éblouissante. Roland Dyens, Celso et Carlinhos Machado, Raphaël Faÿs et Keith B. Brown feront avec Opus Pocus leur premier séjour à La Réunion.

ROLAND DYENS (classique - France)
LIONEL LOUEKE (jazz - Bénin / U.S.A.)
RAPHAËL FAŸS (flamenco - France / Espagne)
CELSO ET CARLINHOS MACHADO (afro-jazz brésilien - Brésil)
KEITH B. BROWN (blues - U.S.A.)

· Créations. Comme lors de la première édition d’Opus Pocus, deux créations sont mises en oeuvre :
o 1 spectacle jeune public, commandé à Alix Poulot,
o 1 création « patrimoine » dont la direction artistique a été confiée à Henri-Claude Moutou et qui réunit 15 guitaristes réunionnais.

· Jeune public. Cette année encore, les enfants des Centres de loisirs des 5 communes du TCO accueilleront un luthier, une exposition d’instruments et un spectacle jeune public. Les spectacles jeune public de Celso Machado (Brésil) et Alix Poulot (Réunion) seront proposés au public familial.

· Lieux. A Saint-Paul : la salle Alain Peters de Léspas culturel Leconte de Lisle et les deux scènes extérieures (rue fermées à la circulation) ; dans les quatre autres communes du TCO et dans quelques communes du sud, de l’est et du nord, les lieux sont à l’étude.

· Billetterie. Nombreux concerts gratuits - Entrée libre sur exposition et atelier de lutherie - Spectacles jeune public : tarif unique 2 € - Concerts payants : 8 à 20 € - Ouverture en mai.

Programme détaillé disponible sur le site www.opuspocus.re en mai.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes