MENU ZINFOS
International

La dette mondiale s'élève à plus de 100.000 milliards de dollars


Par S.I - Publié le Lundi 10 Mars 2014 à 11:19

La dette mondiale s'élève à plus de 100.000 milliards de dollars
Comme le rapporte les Échos dans son édition du jour, le montant de la dette mondiale s'élève à plus de 100.000 milliards de dollars, soit 72.000 milliards d'euros. Ce chiffre équivaut à plus de quatre fois les PIB de la Chine et des États-Unis réunis.

Le quotidien économique indique que cette dette a été multipliée par 2,5 en 12 ans. Selon les chiffres qui seront dévoilés ce lundi par la Banque des règlements internationaux (BRI), cette dette mondiale n'était que de 40.000 milliards en l’an 2000.

L’économiste Jean-Paul Betbèze, qui s'est exprimé dans les colonnes des Échos, explique que l'explosion de cette dette est la "conséquence du ralentissement économique et de la façon dont il a été compensé". En effet, afin d'éviter l'effondrement du système économique, "il y a eu d'abord les aides à la finance aux États-Unis (...) après la crise des subprimes", indique-t-il.

Ensuite, "c'est lié à la montée de la dette publique", ajoute-t-il. "Il y a eu moins de croissance, moins de rentrées fiscales et, à l'inverse, beaucoup plus de mesures d'aide et de soutien à l'économie et plus de déficit".

"La montée de la dette mondiale, c'est le prix de la crise", poursuit Jean-Paul Betbèze.

Ce dernier se prononce en revanche pour une réduction de la dette d'un pays plutôt qu'à une solution d'effacement, qui serait selon lui "synonyme de crises, de tensions sociales".




1.Posté par jean-jacques le 10/03/2014 11:55

C'est mécanique , quand la croissance est faible ou nulle si on veut maintenir la dépense publique et le
dépense sociale , il faut augmenter les impôts ou la dette , ou les deux.

2.Posté par Thierry le 10/03/2014 13:50 (depuis mobile)

Que l'on me fasse rire... qui est l'heureux tenancier de la dette... un extra-terrestre ?

3.Posté par Lucide le 10/03/2014 14:24

Ils la font exprès pour nous rendre esclaves. Plus nous consommons le poison, plus il nous rend dépendant de ceux qui le fabrique.

4.Posté par Adrien Courtois le 10/03/2014 14:33

Dette mondiale? Ah bon, on doit de l'argent a qui? aux martiens?

5.Posté par Aie le 10/03/2014 17:38

D'accord, on est en période de crise, donc notre dette mondiale augmente. Mais pourquoi les Etats empruntent de l'argent et surtout à qui? Le banquier de l'Etat français est le maître de notre patrie la France? Si notre pays ne parvient plus à rembourser, que se passera t'il? Qui a autorisé les Etats en général, et la France en particulier, à emprunter? Pourquoi nos impôts ne suffisent pas? Est ce parce que les collectivités sont obligés d'embaucher un grand nombre de personnes, pour diminuer le taux de chômage?

6.Posté par David Asmodee le 10/03/2014 18:36

Qui a autorisé les Etats en général, et la France en particulier, à emprunter?


Qui a surtout interdit aux Etats d'avoir la maîtrise de leur monnaie et qui les oblige à emprunter à des opérateurs privés ? C'est la question à poser. Mais la réponse est anti-Europe et elle est contre la religion d'Etat : l'Europe pour tous.

7.Posté par Zoé le 10/03/2014 22:47

Autrement dit, si l'on pondère la croissance mondiale de ces dernières années face à l'augmentation de la dette mondiale, cela traduit une récession globale...puisqu'il n'y a plus de création de richesse (celle-ci étant en masse monétaire fictive...qui devrait être détruite une fois cet argent remboursé..)
On peut dire aussi que comme ce sont les pays riches qui empruntent le plus (je crois) ...nous sommes ceux qui ce sont le plus appauvris!!!
Eh oui foutu capitalisme...la fin de la recherche effrénée de la croissance éco?

8.Posté par Lucide le 11/03/2014 08:48

Bah rien ne vaut une bonne guerre pour nous remettre a flot !! hein ?

9.Posté par david Vincent le 11/03/2014 10:17

La France se dit pays riche ...j'arrive pas à comprendre comment on peut être riche et endetté , mais les politicards et les politicasses si . Autrement toutes les belles paroles concernant le châtiment devant être affligés aux responsables de cette crise , que du pipeau ! Il n'y a pas eu de Justice , la vermine est toujours en place et continue comme si de rien n'était , les politicards véreux à leurs bottes .C'est toujours le mouton qui est tondu , on dirait même fier de l'être .Petite parenthèse , est-ce un hasard si le premier chef d'état à qui Hollande a rendu visite est une canaille émir du Qatar chez qui le fils a Sarko fait des études financées bien évidemment par les couillons ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes