MENU ZINFOS
Faits-divers

La destruction de la résidence du père de Mathieu Hoarau requise


Ce mardi, le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugeait le père de Mathieu Hoarau concernant la construction de sa résidence principale sans permis de construire et dans une zone agricole. La destruction de la construction a été requise par le parquet. Le délibéré est attendu pour le 1er mars.

Par GD/PB - Publié le Mardi 15 Février 2022 à 10:36

Il est rare que les procès liés à des problèmes d’urbanisme jouissent d’un intérêt médiatique particulier. Mais lorsque ce procès se déroule dans un contexte électoral avec un scrutin qui se déroule la même semaine, il attire forcément tous les regards. 


Alors que dimanche prochain doivent se dérouler les élections municipales de L’Étang-Salé, c’est le père de l’un des candidats qui est convoqué à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, ce mardi. Il est reproché à Christian Hoarau, le père de Mathieu, d’avoir réalisé des travaux sans autorisation  dans une zone agricole de surcroît. Un procès qui dépasse donc le cadre de la justice.

La demande de renvoi rejetée

C’est en partie en raison de cette échéance électorale que l’avocat de la défense, Me Guillaume Darrioumerle, a demandé un renvoi. En plus de cette "affaire sensible" liée au procès, le prévenu est malade et ne pouvait pas être présent à l'audience.

Me Jean-Jacques Morel, qui représente la mairie de L’Étang-Salé, tient à ce que l’audience se déroule aujourd’hui. "Le motif réel de cette affaire sensible est les élections prochaines qui ne justifient pas la demande de renvoi. Il n’y a rien de sensible dans ce dossier, il n’y a que l’application de la loi", souligne-t-il. Il demande donc un euro symbolique de dédommagement.

Un avis partagé par la juge qui a décidé du maintien de l’audience au nom de la séparation des pouvoirs.

La destruction de la construction requise

La procureure de la République insiste sur le fait que ce dossier est comme les autres et basé sur les constatations la DEAL. "Le prévenu était déjà dans l’illégalité et a agi par la suite par avidité pour les constructions et extensions", souligne la parquetière qui ajoute que "l’enjeu de ce dossier, c’est l’emprise commerciale sur une zone agricole"

Pour ces raisons, le ministère public demande la destruction de l’ensemble de la construction ainsi que du mur de soutènement dans un délai de 12 mois, avec une astreinte de 500 euros par jour de retard. Elle demande également 5000 euros d’amende, dont 3000 euros avec sursis "comme dans le précédent dossier".

La défense joue la prescription

Lors de sa plaidoirie, Me Darrioumerle a rappelé que la résidence principale est soumise à la prescription des faits. De plus, il relève le caractère politique de cette affaire en précisant que la plainte contre les extensions est arrivée un mois après la contestation des élections municipales. Il s’étonne de la rapidité de la procédure.

L’avocat précise que les conteneurs de chantier posés sur des morceaux de bois peuvent être détruits si le tribunal le demande. Il demande toutefois d’éviter la destruction du mur de soutènement en raison du risque de glissement de terrain. "Quelque part, mon client a été victime du succès de son fils", conclut-il sa plaidoirie.

Le délibéré est attendu le 1er mars.




1.Posté par Mirko le 15/02/2022 11:47

T elle pere t’elle fils comme on dit ! Toujours a être au dessus des lois du pays ! bravo 👏🏼👏🏼👏🏼

2.Posté par Régularise ! le 15/02/2022 11:52

Ça serait pas mieux de régulariser et lui faire payer les taxes sur 5 ans en arrière !?
Tout le monde serait gagnant : lui il garde sa case et la commune gagne des sous.
D’autant que n’aura besoin l’argent pour embauche tous les zamis de son fils Mathieu

3.Posté par Alex le 15/02/2022 11:55

Il faut rappeler que c'est aussi la demeure de Mathieu Hoarau, qui donne cette adresse dans sa correspondance.

4.Posté par A moins le 15/02/2022 12:23

Ce n’est pas vraiment de l’info ça… en réalité on s’en moque un peu…
Est-ce à dire que Zinfos974 va commenter toute les décisions ordonnées par les tribunaux locaux ou bien vos diatribes de ces derniers jours ont des visées politiciennes ???

Moi je dis Service commandé !!! Mais par qui?🤔🤔🤔

5.Posté par jean le 15/02/2022 12:29

il y a une superbe maison qui surplombe boucan qui devait être détruite depuis plus de 20 ans et qui nous nargue toujours elle a même étant agrandit. justice à 2 vitesses. les gens de la DEAL des fonctionnaires qui ne sont pas impartial

6.Posté par valeo le 15/02/2022 12:32

Il attendait l'élection du fiston peut être?

7.Posté par Le Jacobin le 15/02/2022 12:34

Dans cette affaire de suivi de dossier Pierrot Dupuis se réveille tôt et se couche tard, pour mieux nous informer me semble t-il c'est un sniper mieux vaut être dans son camp que contre lui.

Si la réquisition est suivie les consorts Hoarau auront l'avantage de disposer des engins pour la destruction par eux mêmes, encore une prise illégale d'intérêts qui se profile.

Je formule une demande à Pierrot Dupuis de nous mener la même enquête à la Région sous la gouvernance de son grand ami Didier Robert, il semblerait qu'il y aurait des couleuvres dans les armoires.

Dans l'affaire qui nous préoccupe, que le Juge s'honore en suivant la réquisition du Parquet destruction et remise en état du site.

Par ailleurs, Madame Tronc va t-elle continuer à jouer aux lézards écologistes dans sa Piscine illégalement construite sur un terrain écologique sans permis de construire ?

Çà va se savoir !

C'est du beau travail Pierrot continuer l'enquête avec tous nos élus.

8.Posté par Laurencepp le 15/02/2022 12:37

Décidément on ne peut être maire si on n'est pas net. C'est le cas ici et c'est grossier

9.Posté par dumure jean le 15/02/2022 12:41

ca le pas étonnant ... toujours avoir cul prop' avant monter cocotier ..

10.Posté par Pess menter le 15/02/2022 12:55

Sur Antenne Réunion MH ose présenter à la caméra un formulaire de demande de permis de construire en disant que la construction a un permis Il prend ses électeurs pour des arriérés Foutage de gueule vraiment

11.Posté par GIRONDIN le 15/02/2022 13:00

Il est rare que les procès liés à des problèmes d’urbanisme jouissent d’un intérêt médiatique particulier.

Non du tout, les méthodes de dupuy et de son blog !

12.Posté par The thai le 15/02/2022 13:03

La justice ma (thieu).

13.Posté par Marie le 15/02/2022 13:06

Il n'y a rien à régulariser, construction sans permis sur une zone non constructible = destruction du bâtiment. Logique et implacable. Ce n'est que justice.

14.Posté par Nafissa le 15/02/2022 13:12

Le père était malade...
Bizarre, hier soir tard il était sur Facebook en train d'insulter Pierrot Dupuy...
Maladie fictive comme leur permis de construire et les emplois de leur copine...

15.Posté par Honteux le 15/02/2022 13:39

Sur Antenne Réunion Mathieu Hoareau insiste dans le mépris de ses électeurs en montrant avec un sourire narquois une demande de permis de construire. En aucun cas ce formulaire signifie que c'est une autorisation de construire. Il considère les réunionnais comme de vrais imbéciles à ne pas pouvoir faire la différence entre une demande et un permis de construire

16.Posté par Thierry DIJOUX le 15/02/2022 14:05

Ah petit règlement de compte entre gens bien intentionnés...

Si les politiciens se "sacrifient" pour le peuple c'est pas pour rien, la soupe est vraiment bonne. Mais de temps en temps, rarement, certains sont rattrapés par la patrouille mais là c'est vraiment à 2 mètres du bol de sangria, oups !

17.Posté par Réunion le 15/02/2022 15:17

A quand la destruction des maisons illégalement construites par Gérald Maillot lorsqu'il était 1er adjoint et élu délégué à l'urbanisme à la mairie de Saint Denis ?????

18.Posté par Jack le 15/02/2022 15:35

J'ai vu Mathieu H sur Antenne, il brandit un formulaire CERFA de demande de permis de construire ! Tous ceux qui sont du métier connaissent !
Il se fout de la gueule de tout le monde en direct !

19.Posté par Berdou le 15/02/2022 15:58

Et côté lacouture, toutes les magouilles qu’il a aux fesses, on en parle??? Ah cette p. De justice à plusieurs vitesses !!! Certains pistonnés construisent des dizaines de maisons sans permis et malgré plusieurs plaintes,RIEN,NADA!! Et pourquoi aux Antilles et ne Corse, il n’y a pas de démolition ???
PARCE QUE LE PEUPLE EST SOLIDAIRE ET NE SE LAISSE PAS FAIRE

20.Posté par A ce propos le 15/02/2022 16:22

On comprend pourquoi sa candidature .
En attendant question emploi il pourrait voir du côté de la Maire de Saint-Louis ou du Président de l' Université
Il peut voir également du côté du directeur de cabinet un bon celui là si j' ai bien bien compris ce que j' ai lu.

21.Posté par INFO OU INTOX POLITICIENNE le 15/02/2022 16:24

Qui dit vrai dans cette histoire ?
Vous MR DUPUIS qui n'arretez pas d'harceler ce Monsieur HOAREAU à la veille des élections ? Où MR HOAREAU qui , de son côté parle de la destruction d'un mur de soutenement et non de la villa ?
Quoiqu'il en soit, je m'en fout comme de mon premier slip mais une chose est sure, il n'est pas bon ne pas être dans votre camp politique.
Dans toutes ces histoires que vous balancez contre tout le monde, " toute personne n'étant pas de la droite corrompue sera jugée par MR DUPUIS"
Êtes vous vraiment propre Monsieur ?

22.Posté par Revendique 427 le 15/02/2022 17:22

De toute façon , les canots lendre deux des canots sera tiré conclusion sur la gestion d la commune par lacouture pour tout les habitants de se quartier n'a pas de permis ou autorisation le seul que l'on vise c'est la famille hoarau comme par hasard .

23.Posté par Mylène le 15/02/2022 17:30

Très bon article mais qui ne pèsera pas plus que ça. Le capital de Hoarau s'est effondré en 10 jours, pas la peine d'en rajouter. Il va perdre dimanche, tout le monde le voit à Etang-Salé.

24.Posté par HRM Duc Ray le 15/02/2022 20:36

leperlier va passer.

25.Posté par Arsene le 15/02/2022 21:40

Vraiment là ,ça vole vole vraiment bas en ce moment . Il faudrait détruire beaucoup de maisons à la Réunion madame la Procureure .

26.Posté par Mensonge en plein direct le 15/02/2022 22:13

Ben soit disant il avait un document sur le plateau d'antenne reunion donc c'est bien un menteur vu que la justice a bien confirmer qu'il n'avait pas de permis de construire. Il n'est même pas encore maire et sait déjà aussi bien mentir, en plus en public devant les étang saléen et les etang saléenne. Excusez moi mais ils vous prend vraiment tous pour des c..s et ne vous à pas respecter du tout. On aimerait savoir ce qu'en pense Mr Clain (policier) de tout cela parceque là si il cautionne toute cette manigance je me suis tromper sur son compte moi qui pensait que lui était quelqu'un de droit. Au côté de MH il est en train de salir son image. Allo, allo, le maire des Avirons, la maire de Saint Louis, la maire de la Possession???? Vous disiez quoi? Vous soutenez MH parceque vous partagez quoi? Les mêmes valeurs!! Et là n'a de moun y veut ça a la tête de la mairie. Et les personnes qui lui on fait confiance, j'ose même pas imaginez leur état d'esprit après une telle trahison parceque mentir en plein direct devant tout ces téléspectateurs il fallait le faire quand même. Pour le respect faudra repassée! Et le pire même moi au début je me disait pourquoi pas lui? Maintenant j'ai tout les éléments répondant à ma question.

27.Posté par Tro for té le 15/02/2022 22:25

Quoi le papa, malade? Ben demoun la pas dit la veille li t po craze Dupuis. Tracas la monte su li dans la nuite d'avoir. Et lotre ti madame écologiste quoi la fé d'elle. Et pareil la dit su sa liste n'a un policier ben li kwé li dit de ça? Et toute band moun la fé à li confiance li ose encore menti a zot dans télé jordu. Heureusement mi habite pas tan Salé parce que ce marmaille là maire, jamais. Avant même méte un pied la mairie li menti déjà coma té. Povre de zot population. Et là depuis 2 trois jour mi voit si réseau son band militant po moucate les 2 autres candidats, zot fé ri zot. Au lieu d'occuper les autre garde bien si zot i coné sak zot po suive t. Arête fé honte à zot té.

28.Posté par Ti Pêche le 15/02/2022 23:44

Mathieu lé cuit son pois lé au feu sa nd té connais déjà. Peut passer à autre chose siouplait ?

29.Posté par lu dans l'article le 16/02/2022 00:10

Des gens qui veulent gagner, gagner, gagner et qui n'en n'ont rien à foutre si demain on crève dans une coulée de boue.

30.Posté par Dominicain le 16/02/2022 08:34

Dans ses meetings rienk t shirt boska st louis soutien candidat menteur

31.Posté par Jo MARGOUILLA le 16/02/2022 10:24

c est quoi çà ,on est en république bananière ? tout ces constructeurs hors la loi qui construisent sans permis ,il faut absolument détruire ces biens et sanctionner fermement .Pourquoi les uns qui payent et les autres passent au travers .C est injuste et incompréhensible

32.Posté par sa anou sa 420 le 16/02/2022 08:43

Pas encore élu, i déconne déjà, ça promet...

33.Posté par Joé le 16/02/2022 15:11

Post 32. Mi dit a ou ben mi ose même pas imaginé si li lé élu, se sera la mafia sur l'Etang Salé.
Post 30. A ou osi ou la remarque ça alors. Po fé gonfle la foule n'a demoun St Louis mai sak zot la pas compris c'est que dimanche dans l'urne c'est rienk demoun tan salé i sava voté.
Mais a moins mi aimeré voir kwé le band soutien i pense de tout ça. Parceque zot té i calcul que le Mathieu Hoarau té un poulain ben li lé plus menteur que zot encore. Zot té fort nir l'Etang Salé pour coze devant caméra marché forrain ben kilé astér. Et son l'équipe i explique ça comment parceque pour l'instant à par que parle l'acharnement zot n'a aucun zot argument pou défendre zot tête de liste. Et là son l'équipe lé po dit c'est Dupuis lé pas bon ben non c'est zot rouve zot yeux n'a des preuves. y fo bien ke la population i voit le vrai visage le Hoarau pou gagne prend un décision dimanche. A cose i cachette la vérité jusqu'à quand. Si zinfos974 n'a dotre dossier coma vaut mieux li déballe toute même. Et là li dit li soutien son papa ben gars encore heureux parceque c'est a coze de ou que tout ça l'a arrivé quand ou coné ou lé pas dans les normes fait à ou tout petit essaye pas fait la star.

34.Posté par Mac Benard le 16/02/2022 17:06

Honte à vous Pierrot. Vous ne faites pas honneur à l'art royal ! Triste image que vous donnez à la Réunion !

35.Posté par Line le 17/02/2022 09:06

Bravo Mr Pierrot👏 pour ce qui parle d'acharnement de la part de Mr Dupuis je vous invite à aller voir la une du JIR de ce jour, de faire un arrêt sur image sur le papier qu'il montre enfin brindille sur le plateau d'antenne reunion, de faire un tour sur le site de radio freedom, allez questionné la population pour voir ce que MH leur a promis. C'est Mathieu Hoarau qui donne une triste image de la population de l'Etang Salé parceaue moi étant une habitante de l'Etang Salé je refuse totalement d'un maire tel que lui. Il a des propos désobligeant pour la population de l'Etang Salé et cela est inadmissible. En même temps c'est normal que les médias médias parle vu qu'on est là seule commune qui connaît doit aller aux urnes ce dimanche donc je ne voit pas où est le problème de cette médiatisation bien on contraire il faut que la population sache à quel genre de personne elle a à faire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes