MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La désobéissance civique ...


Délit et Devoir ???

Par JANUS - Publié le Vendredi 27 Mars 2015 à 10:05

La désobéissance civique ...
J'ai entendu, lors de ces élections départementales, un des candidats lancer un appel à la désobéissance civique, en s'abstenant de voter ...

J'ai été surpris par la demande ... Tout d'abord parce qu'elle émanait d'un candidat qui demandait à ce que l'on vote pour lui ... Et qui, lorsqu'il est éliminé de la course au poste, demande de ne plus voter ...
Et surtout parce que visiblement ce candidat n'a vraiment aucune idée de ce qu'est la désobéissance civique ...

A la base, il s'agissait de l'expression "Désobéissance civile", popularisée par l'essayiste américain Henry David Thoreau dans son livre "La Désobéissance civile"», en 1849.

Alors doit-on dire désobéissance civile ou désobéissance civique ?

Chacun choisira, quand à moi, je préfère l'oxymore "Désobéissance civique", parce que qu'il met en évidence la contradiction entre ce qui est l'acte incivique, la désobéissance, et son caractère civique.

La désobéissance civique consiste donc à désobéir à La LOI ... C'est à dire à commettre un délit ...
Ce geste est fait parce que nous estimons que La LOI peut être injuste, et va à l'encontre de nos valeurs les plus profondes ... Nous opposons ainsi "Le Juste" au "Droit" ...

La proposition de notre candidat aux élections est donc totalement erronée, puisque l'abstention à une élection est autorisée par La LOI ...

Tout comme ne sont pas des actes de désobéissance civique :
* Une grève, qui est (normalement) autorisée par La LOI ...
* Une manifestation sur la place publique, qui est (normalement) autorisée par La LOI ...

Des actes de désobéissance civique sont donc extrêmement limités, à la fois dans leurs choix et dans le Temps ... Car ils doivent répondre aux trois critères suivants :
* Etre hors La LOI ...
* Opposer un "acte Juste" au Droit ...
* Etre dans le cadre de la défense de valeurs morales (et non pas d'intérêt particulier) ...

L'objectif de ces actes est toujours de vouloir changer La LOI pour la rendre plus "JUSTE" ... Et à ce titre, à mon avis, la Désobéissance civique est un Devoir pour chaque citoyen.

JANUS




1.Posté par Mwa la pa di le 27/03/2015 12:31

Il faut aller voter, soit pour un candidat, soit pour aucun (vote blanc ou nul) et éventuellement contre un des deux restants.
Pourquoi, parce que même si nos candidats ont été éliminés, il nous reste la possibilité d'infléchir les résultat en votant pour un candidat. Mais aussi pour que le nombre de voix soit relativisé et ne laisse pas croire à certain élus qu'ils ont été élus par une majorité...

2.Posté par KLD le 27/03/2015 13:42

beau rappel ! a force d'employer des mots à "contresens" , plus rien n'a de sens .

3.Posté par Citoyens observateurs le 27/03/2015 16:19

Je refuse de voter depuis une vingtaine d'années déjà! depuis que j'ai vu que mon vote blanc n'était comptabilisé nulle part et ne servait à rien. C'est mon droit de refuser de voter. Et si on me dit que c'est pas bien, par mémoire pour ceux qui se sont battus pour qu'on ait le droit de voter... eh ben, je réponds: ceux qui se sont battus lontan', doivent se retourner dans leur tombe s'ils voient la triste mascarade que c'est devenu! Quelle démocratie?!? Une "association de malfaiteurs' qui cherche à escroquer le pauvre citoyen lambda?! Une grosse magouille avec les gros riches qui les achètent comme des péripatéticiennes? NON, il faut refuser d'aller voter, car si on va voter (même blanc) on va dans leur sens, on sert de caution à leur comédie minable, on fait comme si on croyait à ce 'choix' bidon qu'ils prétendent nous donner. Quel choix? des sbires pré-sélectionnés? Des gros sous (de quelle origine, on ne le saura jamais!) gaspillés en 'campagne électorale' singée!
Là si on joue leur jeux en votant, on devient leur complice. Et ça, c'est puni par la loi, même en tant que 'complicité passive'...
D’ailleurs, c’est nous les abstentionnistes (55%) qui sommes majoritaires ! et de-puis un moment déjà. Normalement là il faudrait demander à annuler les élec-tions, car il n’y a plus de démocratie. Mais comme le ‘système’ n’en a que foutre de la démocratie et des citoyens… Bon vent à ceux qui vont voter…

4.Posté par Mwa la pa di le 27/03/2015 19:50

Post 3 "D’ailleurs, c’est nous les abstentionnistes (55%) qui sommes majoritaires " drôle de majorité sans pouvoir....sans pouvoir de décision... Nul comme attitude !

5.Posté par 974 le 28/03/2015 07:53

la désobéissance n'est pas le problème.Notre problème c'est l'obéissance civile.Notre problème c'est l'obéissance partout sur la planéte,aux diktacts des ledears....Et des millions sont morts a cause de cette obéissance.Notre problème c'est que les gens sont obéissant quand la pauvreté,la famine,la stupidité,la guerre la cruauté ravagent le monde.Notre problème c'est que les gens sont obéissant alors que les prisons sont pleines voleurs a la tire,et que les plus grands bandit sont au commande du pays.C'est sa notre problème

6.Posté par Mwa la pa di le 28/03/2015 09:40

974, ou koz pou rien dire

7.Posté par 974 le 28/03/2015 16:05

Post6,tout d'abord nous na point le même point de vue et mi lé tout a fait d'accord mais na des gens a qui i parle ce petit texte que ma posté lé pas out cas,lé pas grave...mais peut être ou yaime quand l'État i vole a ou ,quand l'État i préfère les banques a ces citoyens qui pourtant la mette a li au pouvoir,quand l'État i trouve l'argent po allé fais la guerre mais quand i s'agit de redressée le pays la i trouve pu...alors peut être mi koz po rien dire mais mi vois les choses avec un regard de vérité...depuis quand zot politik i enfout nout gueule????depuis quand nous en sorte pu (tout classe social confondu)???et depuis quand nous cris mais l'État i entends pas????ou pense que la droite que la gauche va change quoique ce soit ? ? ? Peut être mi koz po rien dire mais ose dit la vérité personne i ose...lé confortable être kommssa.....

8.Posté par Ne pas voter, c''''est aider les autres à voter... le 28/03/2015 18:26

3.Posté par Citoyens observateurs le 27/03/2015 16:19

Pas d'accord du tout.
D'abord, le vote blanc est reconnu et comptabilité depuis une loi, la loi n° 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections.

« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »

Donc, votre positon (refus de désigner des candidats = vote blanc) peut être comptabilisé.

Ensuite, [si on ne vote pas, on fait le jeu de ceux qui votent (leurs voix ont plus de poids) et des élus (moins de voix pour être élus)]b.

Et on n'utilise pas un droit important conquis de haute lutte et que nous envient beaucoup de pays où la démcratie n'existe pas...

Même si des fois, on nous propose de voter pour des personnes incompétentes ou qui sont "achetés" ou qui magouillent, on se fait avoir.... Mais ce n'est quand même pas la majorité en général, rassurez-moi!

La démocratie est le moins pire des systèmes, et le vote le moins pire des systèmes démocratiques; non?

A mon avis, il ne faut pas généraliser, mais choisir au cas par cas, en fonction des candidats qui se présentent.... Voter pour X, Y ou Z ou .... blanc!
;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes