Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La déroute du PLR

Au lendemain des élections européennes, certains, assurément, se sont réveillés avec la gueule de bois ou pour le moins une certaine migraine.   Migraine par exemple chez l’UMP et l’UDI-MoDem, ne réalisant pas les scores escomptés, bien que la candidate UMP ait bénéficié de la dispersion des votes UDI grâce au soutien affiché de certains […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mai 2014 à 15H17
Au lendemain des élections européennes, certains, assurément, se sont réveillés avec la gueule de bois ou pour le moins une certaine migraine.
 
Migraine par exemple chez l’UMP et l’UDI-MoDem, ne réalisant pas les scores escomptés, bien que la candidate UMP ait bénéficié de la dispersion des votes UDI grâce au soutien affiché de certains « centristes » (qui du coup ont bien montré leur préférence vers Objectif Réunion, filiale de l’UMP).
 
Mais, bien plus qu’avec une légère migraine, c’est avec la gueule de bois qu’on s’est réveillé au PS et surtout au PLR. Le PS, évidemment, réalise un piètre résultat, plombé à la fois par le mauvais bilan des deux premières années « Hollande » et le choix d’un candidat peu connu en dehors des frontières bénédictines. Mais pour le PLR, c’est la déroute, la débandade, et l’on doit sérieusement s’inquiéter dans les rangs du parti de l’ancienne maire de Saint-Paul. Car, rappelons-nous, croyant préfigurer les futures alliances régionales, le PLR a officiellement appelé à voter PS pour ces élections.
 
Et que constate-t-on ? Au Port, c’est le député sortant, Younous Omarjee, qui avait été élu sur la liste PCR il y a cinq ans, qui sort des urnes en tête, avec une large avance. Le PS, cheval du maire PLR en place, arrive en 3ème position, derrière le FN ! A Saint-Paul, où la députée Bello était encore maire il y a quelques semaines, même sanction : le candidat PS arrive derrière le FN, le député sortant, et l’UMP ! Enfin, à la Possession, où certains voyaient en Vanessa Miranville une alliée objective de la députée : cruelle désillusion, puisque Omarjee passe aussi largement en tête.
 
Tout ceci, en revanche, a dû mettre du baume d’aloès sur les plaies ouvertes du PCR : car, sur le Port et la Possession, deux communes perdues aux dernières élections, ces résultats montrent bien que les voix communistes sont toujours présentes et que les nouveaux châtelains ont de quoi s’inquiéter. Idem à Saint-Louis où le candidat Omarjee ne fait que 400 voix de moins que le candidat UMP (soutenu bizarrement, il est vrai, par le maire UDI).
 
Bref, chez ceux qui dans les rangs du PLR se (re)voyaient déjà en haut de l’affiche, il y a du souci à se faire !
 
JC MOUTIEN

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires