MENU ZINFOS
Faits-divers

La dernière attaque mortelle de requin sur un baigneur remonte à 1999


Par JD - Publié le Lundi 15 Juillet 2013 à 17:36

La dernière attaque mortelle de requin sur un baigneur remonte à 1999
Une nouvelle fois, la Réunion est endeuillée par une attaque de requin. Fait plutôt rare, il ne s'agit pas d'un surfeur mais d'une jeune baigneuse de 15 ans (voir ici ) qui a été tuée par un squale alors qu'elle se trouvait à quelques mètres du bord sur la plage de la baie de Saint-Paul. La dernière attaque mortelle de requin sur un nageur remonte à 1999 et avait eu lieu à l'Etang-Salé.

Depuis le début de cette année 2013, c'est la deuxième attaque mortelle enregistrée sur les côtes réunionnaises. La dernière remonte au 8 mai dernier, un jeune touriste de 36 ans en voyage de noce avait été tué par un requin alors qu'il pratiquait le surf sur le spot des Brisants.

Mais aucune attaque sur des baigneurs n'avaient été enregistrées depuis le 11 avril 1999. A cette époque, un nageur avait été tué par un requin alors qu'il se baignait au niveau du Gouffre de l'Etang-Salé. Les attaques sur les nageurs remontent pour la plupart aux années 80 et 90. Deux baigneurs étaient tués en 1980 et 1984 respectivement dans le Sud (Saint-Louis) et l'Ouest (Le Port) de l'île. Les autres attaquent remontent à 1992 (Saint-Joseph), 1998 (Grand-Anse) et 1999 (Etang-Salé).

Depuis 1980, il s'agit de la 20e attaque de requin mortelle à la Réunion. A partir de 2011, le nombre d'attaque a connu une forte augmentation. En tout ce sont neuf attaques qui ont été recensées, dont cinq ont été mortelles.




1.Posté par odile le 15/07/2013 17:51

Vérifiez vos informations par respect pour les familles! en 1999 il ne s'agissait pas d'un nageur mais d'une personne happée par une vague qui est donc tombée à la mer!

2.Posté par Zarboutan le 15/07/2013 19:19

Mise à part l'aspect "spectaculaire" de ce drame, combien de morts entre autres, par accident sur la route, ce mois-ci ? faut-il envisager sérieusement de mettre fin à tout ce qui roule ?
Condoléances à la famille ! Mais n'oublions jamais, la responsabilité individuelle des uns et des autres dans nos actes les plus élémentaires et surtout le libre arbitre de faire ou ne pas faire les choses !

3.Posté par Kb le 16/07/2013 01:38

Informations vérifiées :

- en 1999, la personne décédée tentait de récupérer son chien tombé dans le gouffre aux oiseaux.
- en 1992, c'est un coureur à pied qui a chuté de la falaise.
- en 1980, aucune trace d'une quelconque attaque de requin à Saint-Louis.

par contre :

- en 1981, un nageur est tué à Terre Sainte (St-Pierre)
- depuis le 19 février 2011, ce sont 15 attaques/contacts répertoriés dont 5 mortelles / 2 blessés amputés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes