Revenir à la rubrique : Société

La dernière association française de recherche cynophile, à la Réunion, menacée

L'association cynophile pour l'éducation à la recherche et au sauvetage (ACERS), basée à la Réunion, est la dernière association française à avoir gardé son numéro d'agrément délivré par la Sécurité civile, sésame indispensable pour pouvoir travailler en collaboration avec la gendarmerie, la police ou encore les pompiers sur les recherches de personnes disparues ou sur le terrain de catastrophes naturelles. Mais la situation pourrait changer dès le début de l'année prochaine. L'association pourrait perdre son agrément suite à la volonté des corps constitués (pompiers, gendarmerie, sécurité civile) de ne plus confier les recherches cynophiles à des associations extérieures.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 décembre 2012 à 08H10

« Nous avons notre numéro d’agrément depuis 2007 mais à cette heure, nous sommes la seule association française (sur les 5 existantes) à l’avoir gardé. Nous serons fixés sur la suite à partir du 8 janvier prochain pour savoir si nous gardons ou non notre numéro« , explique Michel Eckert, conseiller technique de l’association ACERS.

La raison de ce bouleversement? La volonté des corps constitués (gendarmerie, pompiers, police) de s’occuper des recherches cynophiles à leur seul niveau. « On attend de voir. Mais nous étions les seuls à respecter les règles, à faire des interventions régulières et informer les autorités en temps et en heure« , ajoute-t-il.

Il y a encore quelques jours, Michel Eckert était sur le terrain procédant à des recherches cynophiles suite à la disparition de Kévin Hoarau, le 19 décembre dernier. « Nous avons été autorisés à mener des recherches le 23 décembre à Cilaos mais cela n’a rien donné malheureusement« , précise-t-il.

Avant d’être autorisé à mener les opérations de recherche avec ses chiens, encore faut-il avoir l’autorisation de la gendarmerie – dans le cas de personnes disparues – ou des pompiers pour des personnes ensevelies. « Même si la famille nous le demande nous ne pouvons pas intervenir sur un site de recherches. On pourrait se retrouver au tribunal« , rappelle-t-il. « Souvent nous intervenons suite à la pression des familles auprès des autorités et après leur feu vert« , ajoute-t-il.

« On souhaite faire partie des alertes de départ »

Pour Michel Eckert, la réglementation mise en place n’en est pas moins logique: « C’est indispensable pour éviter les problèmes de sécurité ou encore les impacts psychologiques, notamment sur les zones d’intervention où a eu lieu un séisme« , explique-t-il. « Il faut avoir de bonnes connaissances et des notions dans ce genre de situations. Et ce n’est pas à ce moment là que les secours doivent s’occuper de personnes peu ou mal formées, en plus des victimes. La bonne volonté ne suffit pas à tout faire« , précise-t-il.

Les autorités se pencheront sur la continuité ou non de la délivrance des numéros d’agréments pour les associations dès le 8 janvier prochain. En attendant, Acers974 n’entend pas baisser les bras. « Notre président a sollicité une réunion avec tous les chefs de corps constitués. On souhaite faire partie des alertes de départ. Notre problème réside dans l’intervention trop tardive car nous ne sommes pas là le jour J« , ajoute-t-il. Pour rappel, l’association intervient bénévolement.

« Mais pour le moment nos sollicitations sont restées sans réponses« , conclut-il amèrement. L’association Acers974 sera fixée sur la continuité de son activité bénévole auprès des autorité en début d’année prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.