MENU ZINFOS
Météo

La dépression devient tempête tropicale Cheneso


Madagascar a commencé à subir l'assaut de la toute récente tempête tropicale Cheneso. Les Mascareignes seront concernées par les bandes nuageuses en périphérie.

Par LG - Publié le Mercredi 18 Janvier 2023 à 16:41

La tempête tropicale Cheneso a été baptisée par le service météorologique de Madagascar à 13h locales. Elle se situe actuellement à 240km environ à l'Est de la côte Nord-Est de Madagascar.

Dans les prochaines heures, elle va poursuivre son déplacement vers l'Ouest et atterrir sur Madagascar sur la région de Sava en fin de nuit prochaine ou début de matinée possiblement au stade de forte tempête tropicale.

Le temps sur la côte Nord-Est de Madagascar, entre Antalaha et le Cap d'Ambre, a commencé à se dégrader en cet fin d'après-midi et les conditions météorologiques vont empirer dans les prochaines heures. Des fortes pluies, des vents forts ainsi qu'un état de mer dangereux sont attendus dans les prochaines heures. Des vents destructeurs (de la gamme d'une forte tempête) sont possibles près de la zone d'impact potentiel (située approximativement entre Fanambana au Nord et Antalaha au Sud). Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine en s’étendant à la moitié Nord de la grande île. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.

En périphérie de la circulation dépressionnaire (à bonne distance du centre), un temps humide et localement perturbé s'est déjà mis en place sur Maurice et s'étend à La Réunion la nuit prochaine. Ce temps perturbé perdure pour la seconde partie de semaine.

TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 5 (CHENESO) :

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 85 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 120 km/h.
Pression estimée au centre: 992 hPa.
Position le 18 janvier à 16 heures locales: 13.6 Sud / 52.4 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 870 km au secteur: NORD-NORD-OUEST
Déplacement: OUEST, à 28 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 19/01 à 16h locales, par 14.6 Sud / 49.0 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 20/01 à 16h locales, par 16.1 Sud / 47.5 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 21/01 à 16h locales, par 17.1 Sud / 46.4 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 22/01 à 16h locales, par 18.9 Sud / 45.2 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 23/01 à 16h locales, par 20.8 Sud / 44.6 Est




1.Posté par DOGOUNET le 18/01/2023 19:10

3ème coup de pipeau en moins d'1 mois: 1 coup je borde à l'est de Mada, quelques heures plus tard, je borde à l'ouest. Cela suffit ! Une incompétence manifeste qui porte préjudice à la vie économique de l'île. Sévissez Mr le Préfet ! Que nos grenouillards peï se mettent en grève car c'est le seul moment où ils ne racontent pas de ko.....ries !

2.Posté par Polix le 18/01/2023 20:29

@1.Posté par DOGOUNET le 18/01/2023 19:10
Pren zot plass si ou sen a ou kapab !
La météorologie est une science magnifique qui garde les imbéciles à une distance incalculable par ces derniers !!!!

3.Posté par maki le 18/01/2023 23:27

A post 1: en quoi vous vous sentez lésé au niveau de la vie économique? Il y a un danger potentiel dans les environs. Nous sommes prévenus. C'est le job.
Après, si ça passe plus ou moins près des côtes, faut savoir être patient. Les infos arrivent au compte goute. Personne ne sait dire ce qu'il va exactement se passer 1 semaine à l'avance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes