MENU ZINFOS
Communiqué

La dengue, "une épidémie à prendre plus au sérieux" pour Jean-Gaël Anda


Le virus de la dengue "se développe sans que des mesures adaptées ne soient prises pour lutter contre les vecteurs de cette maladie", estime Jean-Gaël Anda, conseiller municipal d'opposition à Saint-Pierre. Son communiqué :

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 4 Mai 2020 à 16:54 | Lu 1170 fois

La dengue, "une épidémie  à prendre plus au sérieux" pour Jean-Gaël Anda
L’épidémie de Dengue, virus transmis par les moustiques sévit à la Réunion, et notamment dans le Sud.
La ville de Saint-Pierre connaît chaque jour de nouveaux cas de Dengue, 
Ce virus se développe sans que des mesures adaptées ne soient prises pour lutter contre les vecteurs de cette maladie.
 
La presse et les médias nous abreuvent chaque jour d’informations, de préconisations concernant le COVID 19, oubliant de façon insidieuse que notre Département a à faire face à une autre épidémie qui agit silencieusement dans de nombreux foyers.
 
Les conséquences sont graves :
1500 cas de dengue en plus le semaine dernière ! 
4 Décès ! 
De nombreuses hospitalisations ! 
De nombreux passages aux urgences !
 
Cette épidémie touche toutes les catégories de la population des plus jeunes au plus vieux, des plus fragiles au plus robustes avec des symptômes graves : douleurs musculaires, affaiblissement général, problèmes épidermiques, et pourtant… dans une ville comme Saint-Pierre dans laquelle de nombreux cas sont signalés chaque semaine, la ville est à l’abandon. 
 
 
Les poubelles urbaines débordent et ne sont plus vidées, les dépôts sauvages fleurissent de partout en centre ville et dans les quartiers,  comme autant de gîtes larvaires à  ciel ouvert, les déchets verts jonchent les trottoirs, autant d’endroits  pour que des millions de moustiques se nichent et se développent, prêts à faire des dégâts et aucune démoustication n’est prévue.
 
 
Dans la Commune de La Possession,  à la demande du maire, les démoustications se font de façon systématique et  l’ARS se mobilise pour tenter de protéger la population
Et à Saint-Pierre, il n’y a aucune mobilisation en ce sens.
 
Les actions de prévention sont tombées aux oubliettes, les actions de désinsectisation ont disparu bien avant le confinement.
 
Les écoles vont reprendre, et le nettoyage des cours doit aussi garantir à nos enfants d’être préservés de la Dengue. On ne sait pas si l’école sera assurée, 
 
Après le signalement des cas, les personnes touchées ne savent même pas quand aura lieu la prochaine campagne de démoustication et de nettoyage des sites pour limiter la propagation de la Dengue. 
 
On ne sait rien de ce qui se passe dans cette commune et pourtant chaque jour de nouveaux cas de dengue se déclarent dans l’indifférence générale,
 
Y -a- il encore quelqu’un pour se préoccuper de la santé et de la salubrité dans cette Commune ?
 
Jean Gaël ANDA
Conseiller Régional
Conseiller municipal d’opposition à Saint Pierre




1.Posté par La reunion le 04/05/2020 18:36

Un ti pub gratuite au passage tout les moyens sont bons, à dans 5 ans frère ....

2.Posté par Claire Fontaine le 04/05/2020 18:50

Dans le sud et surtout à Saint-Pierre c'est insupportable ce laisser-aller on nous parle de brigade environnementale mais on ne la voit jamais, on nous parle de sanction contre les incivilités mais il y en a jamais ! Quelle image donne t -o -n de la ville avec des dépôts d'ordures partout ! Evidemment que les moustiques prolifèrent dans ces conditions !

3.Posté par Dingue le 04/05/2020 19:48

Cette dengue nous rend dingue...peut-être que le maire de saint pierre l'a attrapée et est paralysé par les douleurs ? Une chose est sûre on ne le voit pas et ne l'entend pas concernant cette plaie, concernant la reprise de l'école etc. Bref y a t'il un pilote dans l'avion ?

4.Posté par Marie le 04/05/2020 20:51

La dengue, le Covid, le kawasaki ! et avec tout ça on doit envoyer les enfants à l’école dans quelque jours ! Pas de masque à ce jour, pas de démoustication, pas d’annonce de ce qui sera fait pour nous rassurer ! silence radio ! Les moyens de communication ne manquent pas ! Dans les autres communes les maires prennent position : à saint Pierre silence radio ! Le personnel sera t il protégé ? La cantine sera t elle assurée ? Rien que le bizz des moustiques comme réponse ...

5.Posté par Socket974 le 05/05/2020 07:55

C'est d'autant plus grave avec la rentrée scolaire qui s'annonce...Combien d'écoles vont êtres vectrices de cette maladie ? La dengue comme maladie est par analogie le synonyme et la conséquence du "mal développement" qui se traduit socialement,économiquement et environnementalement .
Les personnels ,leurs familles etc tous seront touchés tôt ou tard par cette maladie ,tandis que pendant ce temps , loin des regards et des actions ,c'est l’ hibernation de nos élus .

6.Posté par PAYET Frédérique le 05/05/2020 16:33

Est-on sûr que ces cas de dengue ne sont pas en partie des cas de COVID? Car les symptômes de ces 2 maladies sont très proches et au vu du nombre énorme de cas de dengue et du nombre de tests pratiqués sur l'île , on est certain que toutes les personnes présentant ces symptômes n'ont pas été testées pour le COVID!

7.Posté par Pécos le 05/05/2020 18:22

Missel a été élu dès le 1er tour et depuis on n'entend plus parler de ce maire fantôme ! Dans la majorité des communes, on voit ici et là des associations para-communales en train de fabriquer des masques à destination des plus démunis et/ou à un public âgé et vulnérable. A St-Pir Zéro calebasse et là rien d'étonnant c'est comme d'hab : Pas là avec ça, RAB du petit peuple, démerde à zot. Quelle honte pour cette commune de riches !!!!!!

8.Posté par OLLIVIER le 06/05/2020 09:24

La dengue, sujet qui passe au second plan face au covid19 mais si je me réfère à 2 personnes qui l'on eu, fait quelques dégâts physique et psychologique ! Plus de 10 jours cloué au lit avec fièvre, douleurs, l'impossibilité de manger et 7 kg en moins, rien que ça ! Alors, les dépôts sauvage non enlevés par les services concernés, les ravines jonchées de détritus en tout genre et l'incivilité de certaines personnes font que le virus sabre le champagne à chaque malade. Et que dire, de l'ARS qui ne nous dit pas tout sur les produits pulvérisés, que dire d'une invasion de moustiques que nous avons observé depuis 3 jours: du jamais vu. Des moustiques qui ont l'air de narguer les répulsifs trouvés dans le commerce. Alors, nous pouvons que faire confiance à nos responsables, à condition que les bonnes décisions soient prises...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes