Océan Indien

La dengue toujours présente à Mayotte, l'ARS appelle à la vigilance

Jeudi 28 Août 2014 - 13:36

Malgré la diminution du nombre de cas de dengue confirmés à Mayotte depuis le mois de juillet, quelques cas isolés ont encore été identifiés au mois d'août. L'ARSOI appelle à la vigilance car la rentrée scolaire et le retour des pluies pourraient engendrer "une reprise épidémique". Voici le communiqué de l'ARSOI:


La dengue toujours présente à Mayotte, l'ARS appelle à la vigilance
" Le nombre de cas de dengue confirmés à Mayotte poursuit sa diminution depuis le mois de juillet. Cependant, des cas isolés sont toujours identifiés au mois d’août, ce qui laisse craindre le maintien d’une transmission autochtone du virus sur l’île. La vigilance doit être maintenue pour limiter le risque d’une reprise épidémique, notamment avec la rentrée scolaire et le retour des pluies.

Situation épidémiologique

Au cours des deux dernières semaines, 1 seul nouveau cas de dengue a été confirmé (511 cas au total depuis le début de l’année). 
La circulation virale est très faible depuis plusieurs semaines sur l’île. Cependant, l’évolution de la situation épidémiologique de la dengue à Mayotte fait l’objet d’une surveillance accrue par les services de l’ARS et de la Cire Océan Indien.
Plusieurs facteurs pourraient en effet favoriser une reprise de la circulation du virus :
‒ la rentrée scolaire, avec un risque de réintroduction du virus au retour de voyage de pays où sévissent actuellement des épidémies de dengue.
‒ le retour des pluies prochainement, qui favorisera la prolifération des moustiques, vecteurs de la maladie.

Ensemble contre les moustiques!

Il faut poursuivre les efforts engagés pour lutter contre la dengue car seule la mobilisation de tous permettra de lutter efficacement contre les moustiques.

Les équipes de l’ARS OI poursuivent leurs efforts au quotidien : lutte anti-vectorielle, information des professionnels de santé et de la population, accompagnement des communes.

En parallèle, les communes continuent leurs actions auprès de la population :opérations de nettoyage, actions de sensibilisation et d’éducation sanitaire, débats publics autour des questions environnementales.

Rappel des gestes simples à adopter

• Se protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter la dengue: utiliser des répulsifs (sprays, crèmes, diffuseurs d’insecticides, spirales), porter des vêtements couvrants, dormir sous moustiquaire.
• Limiter la prolifération des moustiques: vider les récipients, couvrir les réserves d‘eau, jeter les déchets, ramasser ou retourner les objets pouvant contenir de l’eau."
.
Lu 492 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >