Revenir à la rubrique : Santé

La dengue sexuellement transmissible ?

Un tout premier cas de transmission du virus de la dengue par voie sexuelle a été confirmé en Espagne vendredi dernier. Il s’agit d’un jeune homme, diagnostiqué dans un hôpital de Madrid, alors qu’il n’avait pas voyagé dans un pays à risque.   Si le moustique tigre, seul vecteur connu de la transmission de la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 novembre 2019 à 09H50

Un tout premier cas de transmission du virus de la dengue par voie sexuelle a été confirmé en Espagne vendredi dernier. Il s’agit d’un jeune homme, diagnostiqué dans un hôpital de Madrid, alors qu’il n’avait pas voyagé dans un pays à risque.
 
Si le moustique tigre, seul vecteur connu de la transmission de la dengue, est déjà présent sur la côte méditerranéenne depuis plusieurs années, l’insecte est inexistant dans la capitale espagnole.
 
Le seul lien entre cet homme et le virus ? Son conjoint, qui avait lui récemment voyagé à Cuba et en République dominicaine où la dengue est présente. Les deux hommes ont indiqué avoir eu des rapports sexuels non protégés pendant ce qui est considéré comme la période d’incubation de la maladie. Des traces de l’ADN du virus ont notamment été retrouvées dans le sperme du voyageur.
 
Comme l’indique la presse espagnole, cette découverte est d’une importance capitale, car c’est la première fois que des scientifiques font état d’un cas sexuellement transmis dans une zone où le moustique n’est pas présent. Une suspicion de transmission sexuelle avait déjà été détectée en Corée du Sud, mais la présence du moustique tigre dans la région laissait encore planer le doute.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.